ASIair Pro Mode vidéo

Donnez votre avis sur le matériel que vous avez testé
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Marian a écrit : 25 octobre 2020, 15:10 Je pense que tu découvres aussi la qualité du seeing de la région... c'est souvent assez mauvais pour le planétaire !

++
Pour découvrir, je dois dire que je n'arrête pas de découvrir, mais aussi de mieux comprendre en pratiquant... Donc, j'apprends, ce qui compense la "frustration" de l'echec...😊
Par contre, Meteoblue donnait entre 1,4 et 1,8 Arc Seconde.

BIN 2X2 aurais donné un meilleur résultat ?
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

PH1L1PP3 a écrit : 25 octobre 2020, 15:29 Par contre, Meteoblue donnait entre 1,4 et 1,8 Arc Seconde.
Ah ah elle est bien bonne ! non, laisse tomber l'évaluation de meteoblue elle est dans les choux... C'est simple : dans notre région il y a de grands écarts de température entre le jour et la nuit (saison chaude), et régulièrement du Jet stream à décorner les bœufs (tout le temps)... tout ça donne une turbulence élevée. Un seul secret, celui de feu Gérard Thérin : guetter durant de longues nuits le micro trou de turbu... difficilement compatible avec une vie professionnelle.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

On est d’accord que le seeing perturbe bien plus en planétaire qu’en CP. Donc, un C8/C11 n’est pratiquement pas exploitable ici ou alors à avoir conscience que la photo planétaire sera de piètre qualité quel que soit le talent que l’on aura sur logiciels.
Triste 😔
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Djakar a écrit : 25 octobre 2020, 18:25 On est d’accord que le seeing perturbe bien plus en planétaire qu’en CP. Donc, un C8/C11 n’est pratiquement pas exploitable ici ou alors à avoir conscience que la photo planétaire sera de piètre qualité quel que soit le talent que l’on aura sur logiciels.
Triste 😔
Salut Cédric. En fait, il me semble que, ce serait juste une question d'échantillonage... Et je me demande si en passant en BIN2x2 et 480 x 960 voire plus ça ne passerait pas...?

J'avais exactement ça, donc je suis "soulagé" car j'ai au moins trouvé la réponse au souci de MAP...
20201025_194415.jpg
20201025_194415.jpg (73.51 Kio) Consulté 5125 fois
C'est déjà un point positif 😄 L'autre point, c'est que la Lunette guide est installée et on va dire pré-réglée... donc on se relancera dans les essais de Photo CP 🤣
Ce qui est un peu "ch*ant" c'est que c'est au détriment de prises de vues avec la Lulu 🙃 oú tout "roule".

Il me faudrait une deuxième monture 😛🤭
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

En planétaire on essaie de pousser la limite pour atteindre le PS : pouvoir séparateur de l'instrument. Le bin 2 ne te donnera pas de meilleurs résultats, en tout cas pas plus de détails...
Patience et trou de turbu, et évidemment instrument parfaitement collimaté, en température... Je pense que la base est là.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Marian a écrit : 26 octobre 2020, 17:08 En planétaire on essaie de pousser la limite pour atteindre le PS : pouvoir séparateur de l'instrument. Le bin 2 ne te donnera pas de meilleurs résultats, en tout cas pas plus de détails...
Patience et trou de turbu, et évidemment instrument parfaitement collimaté, en température... Je pense que la base est là.

++
Peut-être que je me trompe mais j'avais compris que d'un point de vue pratique, le bin2 par rapport au bin1 permettait de collecter 2 fois plus de lumière dans un temps donné mais au détriment de l’échantillonnage (pas sûr du terme).
C'est justement sur les aspects photo que je suis un vrai boulet. Je ne m'étais jamais intéressé au sujet avant de vouloir faire de l'astrophoto, m'étant toujours limité à la photo de vacances sur smartphone... Le mec, il veut devenir astrophotographe mais il a 2 de moyenne en photographie : :lol: Il doute de rien, le type MULTIMDRT
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Marian a écrit : 26 octobre 2020, 17:08 En planétaire on essaie de pousser la limite pour atteindre le PS : pouvoir séparateur de l'instrument. Le bin 2 ne te donnera pas de meilleurs résultats, en tout cas pas plus de détails...
Patience et trou de turbu, et évidemment instrument parfaitement collimaté, en température... Je pense que la base est là.

++
Merci 👍
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Djakar a écrit : 26 octobre 2020, 17:19 Peut-être que je me trompe mais j'avais compris que d'un point de vue pratique, le bin2 par rapport au bin1 permettait de collecter 2 fois plus de lumière dans un temps donné mais au détriment de l’échantillonnage (pas sûr du terme).
C'est justement sur les aspects photo que je suis un vrai boulet. Je ne m'étais jamais intéressé au sujet avant de vouloir faire de l'astrophoto, m'étant toujours limité à la photo de vacances sur smartphone... Le mec, il veut devenir astrophotographe mais il a 2 de moyenne en photographie : :lol: Il doute de rien, le type MULTIMDRT
C'est ça en bin 2x2 tu regroupes les valeurs de 4 pixels (2 par coté). C'est comme si la surface du pixel était multiplié par 4, donc c'est plus sensible car il y a plus de chance qu'un photon "percute" cette surface. En revanche comme tu l'as noté le pixel étant plus "gros" pour un même instrument tu échantillonnes moins "serré".
En ciel profond ce n'est pas forcément une mauvaise chose, enfin disons que ça ce calcule, voir ça se teste.

En planétaire, on considère que l'on va essayer d'avoir une cadence d'image telle qu'il sera possible que certaines images aient été prises dans un moment où la turbulence était au plus faible. Si en plus l'opérateur du télescope guette les moments les plus calme, on va pouvoir essayer de se rapprocher du pouvoir séparateur de l'instrument. Donc, dans ce cas on va privilégier des petits pixels pour avoir un échantillonnage fin.

@++
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Compris la philosophie. Merci.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Répondre