Solution acquisition 100% Linux ?

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Bonjour

J'aimerais savoir s'il existe une solution 100% Linux pour l'acquisition des images :
- contrôle monture
- contrôle PO motorisé
- capture
- synchronisation / GoTo
- autoguidage
- accès remote
Et de préférence une solution sans galère innommable pour l'installation.

J'utilise AstroPhotography Tool, et j'aimerais trouver l'équivalent sous Linux...

Merci d'avance !!!
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Nafabox : http://nafabox.linux-astro.fr/#SiteRefKstarsEkosIndi_1
Basé sur Ekos/Indi, ça tourne sur Raspberry Pi 3
et aussi Stellarmate (toujours sur Raspberry Pi3 mais aussi Pi4) : https://www.stellarmate.com qui doit coûter 50euros, mais ça les vaut.
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Franck t'as donné les bonnes réponses, j'utilise également indi/kstars pour piloter mon matériel, je n'utilise pas les solutions tout intégré mais le principe est le même.
Il y a deux manières de voir le remote avec solution. Mon matériel étant dans mon jardin, j'utilise un raspberry pi 3, avec seulement indi et sur le pc fixe dans mon bureau j'ai kstars. Indi est prévu pour fonctionner en mode client/serveur donc sur un réseau local ça ne pose pas problème et ça fonctionne très bien.
Sur du remote longue distance, il vaut mieux installer les deux logiciels sur un petit pc type NUC (ou hystou pour la version chinoise moins chère) et utiliser une connexion du type bureau à distance. Pour cette dernière solution, tu as x2go, xrdp, vnc, anydesk ou teamviewer pour le bureau à distance.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Merci beaucoup !!!
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Au fait, un détail : ça marche avec une machine virtuelle ?
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,
Ça dépend de la solution choisie. Si tu parts sur un raspberry pi avec indi-server, oui car le matériel est géré par le raspberry et ensuite les infos transitent sur le réseau. Si c'est la vm qui doit gérer le matériel, il faut alors jouer avec les filtres de périphériques usb (pour dédier un périphérique à la vm) et honnêtement je suis pas sûr... disons que ça rajoute plein d'incertitudes et qu'en astrophoto on a pas besoin de ça ;) .
Mais la 1ère solution doit fonctionner sans problème.

@++
Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

OK, merci.
C'est clair qu'on se passe très bien de ce genre de problème informatique !
Je vais continuer à utiliser ma solution Windows, et au prochain changement de PC, ce sera Linux !
C'est un peu bête, j'ai choisi Windows à 90% pour l'astrophoto...
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

L'intérêt de Linux, c'est surtout lorsqu'il tourne sur un SBC (single board computer) type Raspberry Pi. Le SBC consomment très peu d'énergie donc c'est top pour une application nomade sur batterie. Ca se pilote simplement avec une tablette (ou un smarphone) qui consomment également peu par rapport à un pc.
La solution pré-configurée c'est l'ASI Air de ZWO, mais ça tape un peu au niveau tarif (un Raspberry Pi 3 B+ avec un boitier, une alim et une carte sd, c'est 60 - 70 euros grand max), bon, en plus il y a le logiciel de pilotage qui à l'air assez sympa. (http://www.astrosurf.com/topic/126497-p ... c-lasiair/)
Il y a aussi une version de Windows dédiée aux SBC, mais c'est d'une diffusion nettement plus confidentielle.
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Effectivement, ça a l'air bien, mais cher pour ce que c'est...

Actuellement, j'utilise un serveur Silex pour connecter mon PC au matériel USB via le réseau LAN.
Mais apparemment, pas de logiciel Linux pour les Silex. :x
Peut-être existe-t-il des serveurs de périphériques gérés sous Linux ? Sinon, c'est le NUC sous la monture. Mais question tarif, c'est une autre histoire :? ... Je vais bientôt me payer ma caméra refroidie (j'ai ENFIN choisi !!! :lol: aP2ROOOOOOUI ), et la facture va être un peu salée.

Une des raisons pour lesquelles je suis resté accroché à la solution PC "musclée", c'est que j'aimerais tenter les poses rapides en CP. Il faut alors un bon PC, avec un SSD, etc... Après, je me demande si le fait de passer par un Silex n'impacte pas le débit USB 3.0 de la caméra.

J'utilise le PC du boulot pour l'astrophoto. Cette fois, j'ai choisi un PC Windows, mais au prochain changement de machine, j'aimerais passer à Linux. D'où ma question...
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Des questions naïves à propos de Stellarmate :

Peut-on transférer directement les images acquises sur un disque dur, genre à côté du PC installé dans le salon (le client, donc...?). Je suppose que oui.
Maintenant, est-ce que cette combinaison implique une limite au débit en filaire (via modules CPL). Je pose cette question pour la photo lunaire et le ciel profond en poses courtes.
D'autre part, le fait d'avoir uniquement des ports USB 2 et pas de ports USB 3 n'implique-t-il pas que cet accessoire n'est valable que pour le ciel profond en poses longues ?

Sinon, ça a l'air d'être une super solution.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Répondre