Pilotage en remote

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Hello les Albéens,

Ma question du jour porte sur le pilotage de mon setup.
En gros, j’envisage une automatisation la plus exhaustive possible.

Je sollicite vos connaissances pour les possibilités disponibles. On a L’asiair pro —> entièrement autonome et pilotage via une tablette. L’avantage est que le boîtier asiair, une fois la séquence entièrement programmée ne nécessite pas de rester connecté.

Dans une approche légèrement différente, on a la possibilité de brancher un (mini) PC, voire un Raspberry et de le commander à distance avec un autre PC.

Afin d’avoir toutes les billes pour faire mon choix, je voudrais lister les logiciels compatibles avec cette dernière approche.

Il y a Kstar (Linux) mais qui nécessite de laisser le PC maître connecté car le Kstar esclave ne mémorise pas la séquence mais se contente d’exécuter les instructions du Kstar maître.

D’autres logiciels ? Windows / Linux ? Mix des 2 ? Connecté / déconnecté ?
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Bonsoir Cédric,
L'ASIair Pro est aussi pilotable via PC avec un emulateur Android. Il a aussi un port ethernet pour une liaison cablée
Sur ce post un gars explique qu'il utilise son PC et illustre par une photo:
Screenshot_20200926-204029_Facebook.jpg
Screenshot_20200926-204029_Facebook.jpg (657.26 Kio) Consulté 3841 fois

Edit: l'ASIair est un RaspBerry ( Pi4 je crois)
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Merci Philippe.

L’asiair est effectivement un pi4. Il figure en bonne place dans mon choix car je suis équipé en ZWO (EAF, RAF, DO et les caméras).
La force de l’asiair pro réside dans le logiciel intégré et, effectivement ;-), je ne comptais pas utiliser une tablette. J’y suis allergique. J’ai plusieurs émulateurs (iOS et Android) et ils fonctionnent super bien.

Par contre, avant de choisir, je veux pouvoir comparer avec des solutions moins intégrées mais peut-être plus compatibles avec d’autres matériels si jamais je fais des évolutions de mon setup.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Je réponds en retard, mais j'espère que ça aidera.

J'utilise un PC portable Lenovo d'occasion avec clavier étanche, que j'ai payé 200 euros.
Ce PC me sert à faire la mise en station précise avec la caméra de guidage, la lunette guide et SharpCap. Une fois que c'est fait, je le laisse sur place, à bonne distance du setup grâce à une rallonge USB 3 amplifiée de 5m, et je le pilote depuis le salon à l'aide du bureau à distance de Windows 10 Pro. NB : le PC est connecté à ma box via un port RJ45 et une connexion CPL sur la rallonge électrique tirée depuis mon garage.

Pour les détails, j'ai deux hubs USB 3 alimentés : le premier pour distribuer la connexion du PC à la monture et au deuxième hub USB 3 alimenté sur le tube, et sur lequel tout est connecté : QHY163M, ASI290MM pour le guidage, moteur de MAP EAF, RAF ZWO.

Question logiciel, j'utilise PHD2 pour le guidage et Sequence Generator Pro pour tout le reste. Et ça marche très bien...
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Super. Merci pour ta réponse.
Actuellement, je fais un peu pareil que toi avec un mini PC que je laisse près du setup et je prends la main dessus avec mon laptop via rdp (bureau à distance). Le tout est donc sous Windows.
Ça m’embête un peu car le contrôle du bureau n’est pas l’idéal car ce n’est absolument pas optimisé : plutôt que d’envoyer des commandes, on envoie des coordonnées de souris et on reçoit des images de l’écran à afficher.
Ca tire à mort sur la bande passante et j’ai pas mal de lag.
D’où ma recherche d’une meilleure solution. Donc, je fais un tour de table des solutions utilisées par les membres.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Quelques fois il faut apprendre à marcher avant de vouloir courir ;-)

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Marian a écrit : 01 octobre 2020, 22:43 Quelques fois il faut apprendre à marcher avant de vouloir courir ;-)

++
🤔 Je ne comprends pas le but de ta réponse...!?

L'objectif du "remote"...c'est bien d'éviter de marcher... !? 😀
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Marian a écrit : 01 octobre 2020, 22:43 Quelques fois il faut apprendre à marcher avant de vouloir courir ;-)

++
Quand j'ai commencé l'astro-photo j'ai galéré plusieurs années avant de sortit quelques objets sympas. A cette époque, j'ai commencé avec un setup "minima" pour éviter les difficultés. C'est à dire monture, lunette 102, APN et le moins possible de cables et connexions. Au fur et à mesure que je progressais (doucement) j'ai complexifié mon équipement (et les galères étaient de plus en plus fréquentes). Avec le temps et l'expérience (même si je ne suis pas encore un super champion) j'ai pu effectivement passer a l'ordi déporté pour des raisons de confort mais je reconnais que ce n'est pas une solution idéale... il y a souvent encore des problèmes de connexions. Je pense donc que sans le savoir j'ai mis en application la devise : "il faut apprendre à marcher avant de vouloir courir" :) ;)
Ceci dit si je peux t'aider n'hésites pas à me contacter ! On est la pour s'entre-aider!
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Le fait de piloter mon setup en remote, c'est à dire de mon jardin à mon canapé ne change rien à la difficulté. D'ailleurs, le setup serait connecté à internet et installé au Chili comme Marian ne changerait pas fondamentalement les choses, en fait.

Un remote control, conserve le même principe que les logiciels installés depuis un pc branché en USB à 10cm du setup. Rien ne change à la complexité/technique de capturer les photos. Sauf que, hors été, je me gèlerai moins longtemps les fesses et les bouts des doigts (je suis assez frileux).

L'informatique et la technologie sont mon métier. Ce n'est pas dans ces éléments-là que je vois ou subi la difficulté.

Jusqu'à présent, je me suis formé. Mon but n'était pas de sortir des photos. Si à la base, la brute n'est pas bonne, même avec un bon traitement, je sais que je n'arriverai pas rectifier le tir et ça me convient bien car on m'a alerté sur le fait qu'il y a un risque de démoralisation si on ne sort pas de photos pour se faire plaisir rapidement mais je prends autant de plaisir à faire des photos qu'à comprendre et à maitriser la technique et le matériel. Pour les photos, et pour le moment, je me régale largement avec vos contributions.

En aparté :
Notez que j'ai progressé depuis le mois de juin où j'ai commencé.
La mise en station est faite en moins de 10 minutes (au début, c'était plus qu'approximatif et très très long), le montage du train optique est fait hyper vite. La capture photo ou même le live stack pour le visuel assisté ne me pose plus vraiment de problèmes.
Je pense avoir bien compris comment collimater mon C11 et/ou faire des photos planétaires et en CP, même si je ne m'attends pas avoir une brute de qualité au stade où j'en suis. Ça viendra avec l'expérience, ça ne m'inquiète pas plus que ça. Je connais mieux les forces et limites du C11. Une lunette est en préparation chez PA pour le CP. D'ailleurs merci infiniment pour vos conseils.

Par contre, je n'ai pas pu mettre beaucoup en pratique mes connaissances théoriques car depuis septembre, soit il y a des nuages (souvent), soit je suis en déplacement pro, soit ma femme organise des balades les week-ends (et ça c'est cool).
Là où j'ai très peu progressé, c'est le pré-traitement (même si j'ai bien compris la théorie) car je n'ai encore pas pratiqué une seule fois (à part une toute petite série de darks pour tester).
Pareil pour le traitement. Non seulement je ne l'ai pas encore pratiqué (sur 9 images, ça compte pas, hein ?) mais je n'ai pas encore compris pourquoi tel ou tel paramètre doit avoir la valeur que j'ai vu dans les tutos. Appliquer bêtement un paramètre ou une action dans PI ne me satisfait pas réellement. J'aime bien comprendre.
D'ailleurs, d'où ma demande sur un petit workshop PI. Je vais avoir tout plein de questions à poser mais le format forum ne me semble pas super adapté pour un tel niveau d'échanges interactifs.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Pour ce qui est de la formation PIX, le club a organisé plusieurs sessions pas le passé. Nous comptons bien reprendre dès que les conditions seront réunies (COVID oblige). Il y a aussi les formations de l’AIP (nous y sommes tous passés au moins une fois) mais c’est pareil, par les temps qui courent elles ne vont pas reprendre de sitôt. Le C.A a conscience qu’il y a une attente de ce côté la, dès que nous pourrons nous le ferons.
En attendant, même si ce n’est pas l’idéal effectivement il reste le forum et les conseils en direct par tel si nécessaire.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Répondre