Problème sur ma CCD ?

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Tu n'as pas eu de nouvelles depuis mars dernier Davy ? :shock: :?
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Si si, ça avance mais ce n'est pas encore ça. La cam est partie en grande bretagne. Elle a subit une réparation matérielle et logicielle.
À son retour les tests ont montrés que le nouveau firmware été défectueux puisqu'il ne gardait que les 3 dernières seconde d'une prise de vue quelque soit le temps de pose d'origine.

Le gars de chez Starlight m'a alors envoyé un second firmware, qui prenait bien en compte le temps total d'exposition mais ne vidait pas les puits d'électrons avant de commencer une nouvelle pose. Il en résultait une image extrêmement bruitée.

J'ai reçu hier un troisième firmware, qui améliore grandement les choses. Après le pré-traitement, le rapport signal sur bruit est bien meilleur. Mais je pense qu'il y a encore une voie d'amélioration à explorer puisque sur un dark de 300s à -10°C j'ai beaucoup de pixels chauds et de bruit. En comparaison, un dark de Max est vide :o :shock: .

D'ailleurs, je serai curieux de voir un dark brut de vos CCD...

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Davy,

Je te file deux dark de ma CCD, l'un à -5° et l'autre à -15° de 300s (plus sûr du temps de pose pour le 1er)
DARK_CCD_STF8300m.7z
(15.25 Mio) Téléchargé 101 fois
J'ai dû les zipper car le forum n'accepte pas les .fit ;)
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Super !

Merci Pierre-Lo :) . Comme Max tes darks sont super propres comparé aux miens. En discutant avec Nico hier, nous nous posé la question du positionnement du pelletier sur le capteur... si celui-ci est mal positionné j'imagine qu'il est moins efficace...

À voir, ça fera parti du wagon de questions que je vais poser à Starlight :D

++
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre