Problème sur ma CCD ?

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un problème avec ma CCD qui me rend la tâche particulièrement difficile au traitement.
Lorsque je fais une image, je me retrouve avec une trame oblique dans le fond de ciel, cette trame est particulièrement présente et très gênante.

Mon setup est le suivant :
Caméra CCD : Starlight Xpress SXVR-H18 (KAF 8300)
Optiques : Lunette 80ED et Newton 200/900
Roue à filtre : Starlight Xpress
Jeu de filtres : 31,75mm lrvb-sho Baader
Monture Orion Atlas Eq-G (~Eq6) modifiée avec le kit Rowan

Le problème est visible surtout en SHO sur des poses de 300 à 900 secondes

Voici le résultat d'un empilement de 20 images de 900s avec le filtre Ha à 7nm :

Image
J'ai volontairement tiré sur l'histogramme pour mettre en évidence le problème.



Je fais un dithering de 2 pixels entre chaque poses.

Dans un premier temps, j'avais mis en cause l'ouverture de ma lunette, mais finalement j'ai le même souci à F4,5.
Puis, j'ai mis en doute la taille de mes filtres, mais après plusieurs recherches sur le net, il ressort que seul un vignetage accru peut découler de cela, mais, à priori, pas cette trame.

J'ai donc commencé à analyser mes brutes.
Sur une brute non pré-traitée, mon niveau de fond de ciel est aux alentours des 4000 ADU.

Image

Je trouvais cela un peu élevé pour du Ha, alors j'ai regardé le niveau de mes bias. Il s'avère que mes bias sont à environ 3400 ADU.
Image


Cela me semblait élevé, alors j'ai voulu comparé avec Max qui possède également un KAF 8300. Son niveau moyen de bias est de 300 ADU !

Sur le site du constructeur, la valeur de bruit de lecture et du gain sont respectivement annoncée à 8 électrons et 0,35 électrons par ADU. Hors, lorsque j'utilise le script de mesure de pixinsight, il m'annonce un bruit de lecture de 13e- et un gain à 0,6...

Image

Aussi, je commence à me poser de sérieuses questions...

Certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré ce genre de problème ?
Comment déterminer la source du problème ?

J'ai des échantillons de fichiers (dark, bias, flats, brutes, masters) au format FIT à dispo : https://drive.piouland.net/index.php/s/pMBSVX3dDvmrWGg


J'ai aussi posté tout ça sur WA et astron'amis ... on va voir

Davy.
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Code : Tout sélectionner

On ben ça va pas t'aider des masses mais j'ai déjà eu le même genre de trame avec un apn et empilement sous DSS...
Par contre je serai bien incapable de te dire le pourquoi du comment
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Là c'est différent le problème survient avant tout traitement et quelques soit le logiciel d'acquisition utilisé.

Tout est hors de cause sauf la cam puisque Davy a ce problème depuis assez longtemps finalement mais on ne s'en était pas aperçu, et entre temps l'optique a changée, les logiciels et les pc's aussi...
archange34 a écrit :Pour info Davy mon bias est autour de 230
Oui Lolo on a fait plusieurs comparatifs avec les miens issue du même capteur.
David a écrit :

Code : Tout sélectionner

On ben ça va pas t'aider des masses mais j'ai déjà eu le même genre de trame avec un apn et empilement sous DSS...
David pourquoi postes-tu en Html ? Quelqu'un nous observe ?! MORTDERIRE3
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Ouais, c'est pour ça que je me dis qu'il y a un pb.

En plus le pb n'est pas récent, mais je me mettais en doute à chaque fois :s .

Sur ma galerie astrobin, vous pourrez voir que ça date de pas mal de temps...

En plus, ce pb apparaît avec plusieurs optiques, plusieurs logiciels d'acquisitions (TheSky, APT, kstars...)

C'est un peu la mer.. :s
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Ouais,
Après quand je calibre les brutes avec les dof, mon fond de ciel passe à 50 / 70 ... mais bon c'est pas bon signe pour la dynamique du capteur :/
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Non la c'est différent.
Lolo un post par phrase tu veux remonter un peu ton compteur ? 8-)
Tu sais qu'il y'a une fonction "edit message" ? :mrgreen:
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Ca parle de trame de flexion ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134774 mais aussi de pix... en tout cas la trame de son image ressemble beaucoup à ce que tu as .
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

David a écrit :Ca parle de trame de flexion ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134774 mais aussi de pix... en tout cas la trame de son image ressemble beaucoup à ce que tu as .
Mais comme je disais dans ma réponse d'avant, vu que la cam a été montée sur plusieurs setups et logiciels différents en conservant le problème, c'est différent.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

C'est vrai que ça ressemble. Mais je l'ai vraiment à chaque fois depuis pas mal de temps et avec mes deux setups lulu et newton. Du coup, je me dis qu'il parait peu probable que ça vienne d'une flexion.
Dans le post, ils parlent d'un pb de flat aussi, mais j'ai le souci sans flat également...

C'est étrange ce pb.
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Ici ca parle de dithering http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110171
2pixels c'est peut être pas suffisant ...
Répondre