Problème sur ma CCD ?

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Même sans dithering j'ai jamais eu de problême similaire, en réalité chez Davy on pourrait dire que c'est un bruit de lecture énorme plutôt qu'une trame.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Ben les darks c'est pareil, non calibrés vu qu'ils contiennent l'offset ils sont à ~3500 ADU mais une fois calibrés ils tombent à 500 ADU
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

c'est vrai que ca ressemble beaucoup a une absence ou un manque total de dithering
J'y connais rien mais ca me faisait pareil avec l'apn sans le faire :/
Décidément l'astrophotographie est une source intarissable de problème à affronter les uns derrière les autres...
courage :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Les gars pas de dithering sur les biasssssssssss. :mrgreen:
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Maxinsight a écrit :Les gars pas de dithering sur les biasssssssssss. :mrgreen:
Bah tu peux, ça servira à rien vu qu'il y a le bouchon, mais tu peux ! MULTIMDRT MULTIMDRT

Sinon, Seal, oui c'est vrai ça ressemble à ça... mais ce qui me chagrine c'est que je l'ai sur toutes mes photos avec plusieurs setup et presque à chaque fois du dithering en place... Bon après, 2 pixels c'est peut-être vraiment trop peu, mais cela dit, Max a des brutes parfaites même sans dithering et avec un capteur similaire (mais pas la même électronique)...
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Si il y'avait du dithering mais même quand ça m''est arrivé den ne pas en faire rien de comparable.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
JeanChristophe
Jeune étoile
Messages : 42
Inscription : 28 janvier 2017, 20:25

Salut Davy,

Est-ce que tu as essayé de changer ton câble ou de PC pour brancher ta CCD ?
J'ai téléchargé les bruts sur ton cloud et sur les Bias, par exemple on voit bien un "probleme" en dézoomant ...
avec Pix fais une super STF ...
C'est pas du deethering qui arrangera ça, faut chercher ailleurs ...

Quelques pistes :

Probleme de debit ou d'horloge interne : Vire les rallonges et les Hubs sur la cam principale et celle d'autoguidage.
Cables blindés / sépare au pire les cables d'alim des cables de transfert.

Vérifie le voltage de l'alim ... sur ma 383 de M*** par exemple, si t'es pas à plus de 13V ça merde aléatoirement sur les images. J'avais des problèmes avec les batteries sur le terrain, de temps à autres, meme avec 2 batteries séparées ..

L'astro ne serait plus l'astro sans tous ces problèmes :) ... bon après t'as choisi le Raspberry en plus toi :) tu cherches un peu quand même ;)
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Hors sujet; mais tant pis, je le dis.... Laurent: Exemple "Y a déjà un soucis sur les bias donc" .... Quand tu auras plusieurs soucis tu seras autorisé par l'Académie à mettre un "s".... :mrgreen:
XXX
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut JC,

Oui, j'ai changé les câbles USB (plusieurs en peu de temps d'ailleurs) là j'ai des câbles de 20CM. Mais j'avais également ce souci avec des câbles de 2 à 5m. J'ai aussi changé le PC.

En revanche, je n'ai jamais changé d'alim et c'est une très bonne piste !

Je viens d'en acheter une pour ma monture justement, une 12v 7A. Tu penses que ça vaut le coup de tester de ça ?
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
JeanChristophe
Jeune étoile
Messages : 42
Inscription : 28 janvier 2017, 20:25

Salut Davy, essaie ça ne coûte pas grand chose :) pour trouver d'où cela vient, il faut éliminer chaque cause possible
Au moins quand tu contacteras SXpress tu pourras leur dire tout ce que tu as testé ...

Une chose est sure, tu as des signaux étranges dans ton bias ...
Image
Jean-Christophe
Répondre