Préparation de mosaïque avec EqMosaic

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

En fait ce dont je parle est justement très utile dans le cadre d'une mosaïque. Car si la planéité de ton image n'est pas parfaite, l'assemblage des panneaux sera un peu plus complexe. Le fait de ré-applanir chaque panneaux lors de son alignement permet un recouvrement au mieux. Car les défaut de planéité sont exacerbés dans les coins (logique) et c'est justement ces endroits là que l'on va vouloir superposer.

Après, je suis d'accord, le mieux est encore que le train optique corrige convenablement le champ. Mais bon, ça fait pas de mal de faire ça à chaque alignement, ça permet d'être au mieux lors de l'ajustement des panneaux.

@++
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

C'était bien pour cette raison (planéité, distrosion dans les coins...) que je soulevais cette technique d'alignement avec correction de distorsion sur carte d'étoiles artificielles.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Oui j"avais bien compris. On peut même passer par une immense carte d'étoiles synthétiques sur laquelle projeter les frames. Mais jusqu'ici j'ai obtenu de bons résultats avec le staralign qui applique une correction de distortion, pour un bon alignement entre panneaux (mais pas sur la meme reference entre panneaux). Si les marges de recouvrement sont suffisantes. (Avec ou sans les étoiles synthétiques , un léger décalage en rotation, des marges insuffisantes, la correction de distortion : danger de non recouvrement).
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Oui mais le staralign classique ne corrige pas la distorsion de l'optique François, pour ça en plus de la carte d'étoiles synthétiques il faut faire la map de distorsion comme le disait Davy.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Je parle pas de correction de la distortion de l'optique, je parle de l'alignement entre panneaux (http://pixinsight.com/tutorials/sa-distortion/ tu verras d'ailleurs que le staralign fait aussi de la correction d'optique). Si les panneaux s'alignent, peu importe la distortion (bonne correction de champ). Sur la Mosaïque Monoceros (http://www.colorsofyesterday.org, 9 panneaux) : uniquement du staralign... Ce que je dis au premier post : tu t'en sors avec PI, mais une bonne correction de champ en amont est fondamentale.
Avatar de l’utilisateur
gregalfan
Astro-pantouflard
Messages : 420
Inscription : 05 mai 2015, 21:34
Localisation : beziers

A ce rythme de fou, la progression technique va dépasser les possibilités d'observation
Albe va gagner les sommets stratosphériques nécessaires à des images de ouf
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

François a raison sur ce point particulier : une bonne correction de champ est fondamentale, la correction de distorsion dans Pix ne peut pas tout faire... et même j'ai déjà eu des brutes mal corrigées qu'il fallait exclure de l'intégration... pas vous ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
veloastro
Astram fou
Messages : 746
Inscription : 08 mai 2015, 19:57
Localisation : Lattes

salut les astrams
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut Gérard ! t'aurais pas oublié quelque chose ? :D :lol: :lol:
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

C'était juste un coucou de Gérard, pour le fun!
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Répondre