Préparation de mosaïque avec EqMosaic

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Salut les gars,
Bon comme je le disais dans un autre post, je me lance moi aussi sur un projet de mosaïque en CP.
J'ai donc cherché le meilleur moyen d'y parvenir sans me perdre dans un dédale de panneaux, mais aussi en perdant le moins de temps possible car les nuits commence à être moins longues.
Je suis donc tombé sur le client ascom EqMosaic, ce logiciel via EqMod,
après avoir calculer le champ couvert par l'ensemble optique/capteur, va lire la position de le monture et modéliser une grille de coordonnées AD/DEC.
Ensuite il n'y a plus qu'à naviguer sur la grille pour faire chaque panneau en gardant le chevauchement idéal (ni trop, ni trop peu)
Je vais donc coupler ce logiciel avec l'astrométrie pour pouvoir avoir un point de départ identique chaque soir à partir duquel la modélisation se fera,
j'aurai ainsi une organisation sans faille qui me permettra de gagner en rapidité d'exécution, et en précision pour retrouver ensuite les même panneaux pour la couleur, je dois mettre tout ça au point cette semaine pour ce week-end.

Je ferai un tuto une fois la mosaïque faite et le logiciel maîtrisé.
Plus d'infos sur EqMosaic Ici

Image
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Ah super, bonne idée, et je suis curieux du résultat ! j'ajouterai de porter une attention toute particulière au positionnement rotatif du boitier capteur. Prendre un repère très précis dès le départ. Enfin des champs d'homme !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Oui, ça j'ai prévu François à la limite je me demande même si je vais pas laisser le boitier sur le tube,
ça reste la meilleure solution.
archange34 a écrit :Vous êtes trop fort les mecs.
Mais bon je vais me faire un petit challenge, faire ma mosaique à l'oculaire à l'ED80 sur les dentelles sans appareil défiltré. :mrgreen:
Y en a qui vont pas en revenir. :D
Alors là Laurent je mets Mc Gyver de côté et je t'appelle Chuck Norris. :mrgreen:
D'ailleurs je cite Davy "Vous savez que Chuck et Superman on fait un pari ? Celui qui perdait mettait son slip par dessus ses habits" :lol: :mrgreen:
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Je viens de trouver un autre logiciel qui sera là en secours si il y'avait un problème (bien que tout devrait fonctionner)
ça s'appelle CalcMosaic en fonction des coordonnées de la première image on lui donne toutes les infos nécessaires, on sélectionne le pourcentage de chevauchement souhaité d'une frame à l'autre et puis il renseigne toutes les coordonnées des différents panneaux, en suite un petit coup d'astrométrie et le tour est joué.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Haha on va voir si le tour est joué ! Impatient de voir ca.
Deux trucs fondamentaux :

1) ta correction de champ. Pense au fait que les parties de recouvrements vont toutes être en bordure de capteur avec le risque de cumuler des distortions dans tous les sens. En particulier les zones de la mosaïque en intersection sur 4 frames. Tu t'en sort avec PI, mais c'est bien de 1) une bonne correction de champ 2) de ne pas être trop gourmand sur les zones de recouvrement (20 à 30 %). Moi avec l'alignement à la main tu as vu que ca varie, et je pense que c'est bien, j'évite aussi des trames trop régulières

2) Je te préviens : les flats sont INDISPENSABLES. Sans flat, pas de mosaïque. Tu vois pourquoi sur le tutorial fusion. Et tu ne t'en sortiras pas avec PixelMath si il n'y a pas de flats

Je suis content que tu te mette a la mosaïque, à deux on devrait progresser. Il y a aussi plein de techniques spécifiques au niveau PI. Par exemple moi je suis plutôt sur l'assemblage des couches séparément (H, S,O), mais d'autres font autrement

f
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut,

est-ce que pour faciliter le recouvrement il ne faut pas systématiquement faire une registration sur carte d'étoiles synthétiques pour corriger la distorsion au maximum ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Je n'ai jamais essayé. Ca peut être pas mal effectivement. Mais de toute façon, prévenir avant de guérir, une bonne correction de champ...
Le problème venant de plusieurs frames différentes (différents cadrage).
il y a un tuto ici : http://pixinsight.fr/pretraitement_ccd_distorsion.html tu connais j'imagine.
f
Dernière modification par Cassiop le 09 juin 2015, 21:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut les gars,

Pour une mosaïque dans PI avant l'alignement il faut utiliser le script "Image Plate Solver" :
image_plate_solver.png
image_plate_solver.png (97.86 Kio) Consulté 2397 fois
Il permet plusieurs choses :
  1. Il effectue un réduction astrométrique des brutes et renseigne les coordonnées exactes du centre et des quatre coins de l'image dans les entêtes FIT ;
  2. Il génère une carte de distorsion (attention seulement la distortion sphérique, pas la coma) de l'image de sorte que cette distorsion soit corrigée lors de l'alignement.
Distorsions.png
Distorsions.png (97.61 Kio) Consulté 2397 fois
Parallèlement à ça, on utilise comme image de référence pour l'alignement une carte d'étoile générée à l'aide du script "Catalog Star Generator" :
Catalog Star Generator.png
Catalog Star Generator.png (89.42 Kio) Consulté 2397 fois
Ici le champ d'étoiles généré pour mes brutes de M81/M82 :
star_gen.png
star_gen.png (296.17 Kio) Consulté 2397 fois

Et enfin, on aligne avec comme image de référence la carte d'étoiles générée et la carte de distorsion :

StarAlignment.png
StarAlignment.png (99.11 Kio) Consulté 2397 fois

@++

Davy.
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Oui Davy, mais là tu n'es pas dans le cas d'une mosaïque. Ce que j'essaie de dire c'est que dans le cadre d'une mosaïque pour les zones en intersections (4 cadrages différents par ex) il faut prévenir les distortions, et donc aussi les corrections de distortion, le plus possible en amont. Ceci dit jusqu'ici le StarAlign se débrouille pas mal. En tout cas merci pour ton exemple.
Dernière modification par Cassiop le 10 juin 2015, 00:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Je me sers souvent de l'alignement sur carte d'étoiles synthétiques avec correction de distorsion, par contre attention ça ne marche pas à tout les coups. Ensuite il faut aligner tout les panneaux.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Répondre