Vitesse Sidérale et Autoguidage

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Bon ! En apparence personne ne s'est agité sur ce sujet...? Dommage !
XXX
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Et bien pour ma part, je dois admettre que tu fais référence à des notions théoriques que je n'ai pas... du coup je n'ai pas voulu m'avancer :D
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Ma formation de scientifique ne m'a jamais éloigné du Fondamental; une pratique bien comprise s'y s'appuie toujours dessus. C'est une recherche dont je ne peux me passer (dans la mesure de mes compétences, bien sûr). Question de formation.
Laurent, si tu as trouvé un lien sur WA peux-tu me le passer ? J'aimerais bien avoir la réponse à mon questionnement. (Je ne vais pas encore sur WA puisque je trouve mes réponses auprès de vous habituellement)

Côté pratique je viens de réaliser un TPoint de 85 étoiles complet (TSX) qui me permettra dorénavant de faire un pointage hyper précis sans que j'ai à répéter les calibrages astrométriques d'entrée de séance .
Quand à l'imagerie, elle ne peut se départir du suivi.... Que je vais apprendre très prochainement...Mais certainement après mon retour du Tibet....

Patience et longueur de temps.... Qui ne connait pas la citation ?! ;)
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Oui; en surfant un peu sur le Net j'étais tombé sur ce fil....Mais il n'est pas très concluant. De toutes façons il est bon de savoir que la réfraction pourrait jouer son rôle sur la vitesse de suivi; comme ça; simplement !

Ceci dit, tu as raison Laurent à 10° on ne shoote pas....en Europe !
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Si, si Je peux te dire qu'à 10° au mont Paranal (ESA) au Chili tu pourrais shooter sur cette déclinaison.... Mais bon, il faut y aller !
Dernière modification par fbcca le 18 mai 2017, 23:51, modifié 1 fois.
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Laurent, je ne suis pas ignorant de ces phénomènes et ne compte pas shooter à ces niveaux.
Je n'ai soulevé initialement qu'une question théorique.
Tu as bien dû te poser toi même ce genre de question pour avoir une telle collection de liens sur la connaissance de l'optique en astro :mrgreen: :mrgreen:
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Oui c'est une idée. Mais on peut tout aussi bien faire des recherches ad hoc, certainement plus productives, sur le Net ... La toile c'est fait pour ça, non ?
Merci en tous cas de tes avis sur le sujet, Laurent.
XXX
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Bah en fait la section théorique existe déjà dans le forum, elle est quasi vide, mais présente :D
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

boulabytes a écrit :Bah en fait la section théorique existe déjà dans le forum, elle est quasi vide, mais présente :D
:mrgreen:
:lol:
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Répondre