Vitesse Sidérale et Autoguidage

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Ola amigos

J'ai farfouillé un peu la raquette synscan de l' AZ-EQ6 et j'ai constaté qu'on pouvait modifier
la vitesse de suivi sidérale ( 0.25, 0.50, 0.75 ou 1x )

Il y a t'il un gain niveau autoguidage, à modifier cette valeur qui est a 0.5x de base ?
Merci pour vos éclairages
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

En général tu n'as pas intérêt à être à 1. Je ne connais que les montures AP où c'est conseillé. Sur des montures un peu moins précises c'est risquer d'augmenter les erreurs de correction de 50 % si on met 1 au lieu de 0.5. Après au cas par cas tu peux essayer 0.25 ou 0.75. En fait l'idée est d'éviter les oscillations en raison de sur-corrections.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Ok merci Marian.

J'essaierai donc 0.25 pour essayer d'adoucir les courbes phd qui tendent
a montrer une légère sur-correction.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Si j'ai bien compris, tant que l'on est haut dans le ciel une vitesse de base de 0.5 est correcte. Mais si l'on descend vers le sud ou si l'AD devient horizontale il y aurait intérêt à augmenter cette vitesse.
ça c'est la théorie; compréhensible !

Pour la modifier, cette vitesse de suivi, je pense qu'il faut le faire sur l'Eqmod, car je n'ai rien vu directement sur TSX qui permette de le faire. Exact ?
XXX
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

fbcca a écrit : Pour la modifier, cette vitesse de suivi, je pense qu'il faut le faire sur l'Eqmod, car je n'ai rien vu directement sur TSX qui permette de le faire. Exact ?
Oui c'est exact, c'est dans la fenêtre d'eqmod, il faut la "déployer" entièrement pour voir l'endroit où tu peux saisir ces valeurs. Attention, c'est écrit .1 ou .5 il n'y a pas le "0" mais cela correspond bien à 0,1 ou 0,5.
De manière générale, j'ai remarqué qu'avec PHD, une valeur de 0,5 est suffisante. En revanche, dans TSX, une valeur de 0,6 sur les deux axes à l'air de mieux fonctionner ne serait-ce que lors du calibrage du guidage. Avec ces valeurs, les mouvement de l'étoile sont "clairs" et TSX accepte mieux le résultat du calibrage.

Pour ce qui est de modifier la valeur des impulsions de guidage en fonction de l'orientation de la monture, c'est possible, mais en pratique ça risque de poser des problèmes. Je m'explique. Si on choisi un objet qui est au zenith et qui fini la nuit relativement bas, cela me parait délicat de modifier la valeur en cours de session. Car, il faut alors arrêter de shooter, changer ces valeurs, re-calibrer, car les impulsions n'auront plus le même impact, et relancer le guidage puis les shoots. Donc, je dirai qu'à moins que le guidage ne soit devenu impossible (et là effectivement on n'a pas le choix) tant que l'on a des étoiles rondes sur les clichés on ne touche à rien.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Réponse claire - comme toujours -. Merci Davy.
Par contre, et je vais vérifier ça rapidement, je n'avais pas remarqué sur Eqmod que l'on puisse détailler les vitesses en décimales.
XXX
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Sujet abordé (par moi-même) lors de la formation sur l'acquisition avant les thèmes sur PixInsight.

@Francis : tu es de retour ? alors as-tu essayé le setup sur le ciel ? Cette semaine plusieurs nuits sont favorables, laisse tomber la théorie et passe à la pratique ;-)

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Famille partie et ciel défavorable j'en ai profité pour terminer mon observatoire perso. Tout sera prêt ce soir où je vais tenter de faire une MES convenable.
Grace aux beaux jours promis, je devrais pouvoir monter les étapes d'une préparation à l'imagerie... avant que ne sonnent les trompettes de la renommée !! :guitar:
XXX
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Ahh cool ! la first light de Francis !! je t'attends pour le challenge de printemps alors ;-)

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Marian a écrit :Ahh cool ! la first light de Francis !! je t'attends pour le challenge de printemps alors ;-)
Je n'ai encore pas récupéré ma cam de guidage.

VITESSE SIDERALE
Je reprends le sujet pour rester encore dans la théorie.
Lorsqu'on parcourt la littérature sur le suivi sidéral on trouve deux notions qui me paraissent antinomiques (s'agissant d'une correction éventuelle sur l'Eqmod).
A l'équateur la vitesse d'un objet visé en AD aurait tendance à s'accélérer (largeur du fuseau horaire oblige). Il y aurait donc lieu d'accélérer cette vitesse.
Mais la réfraction de ce même objet, accusant une différence entre le zénith et l'horizon, semble le faire ralentir sur cet azimut (puisque il "remonte" au fur et à mesure qu'il descend sur l'horizon - là où la réfraction est maxi). Il semblerait que cette réalité impacte surtout la déclinaison qui elle - sauf erreur de ma part- ne se règle pas sur l'Eqmod.

Bon Davy, l'étoile ronde, d'accord ! Mais la théorie n'a-t-elle pas toujours précédé la pratique ? :mrgreen:
XXX
Répondre