Choix filtre H-Alpha pour CCD SBIG STF 8300-m

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Hello les Astro'Potes :)

Dans l'optique de la mission à Saint-Vérand, et sans RAF pour le moment, j'envisage d'acheter (Oui un filtre CCD ne se bricole pas.. mince alors :lol: ) un filtre H-Alpha afin d'imager avec au moins un filtre.

J'ai repéré celui-ci : http://www.astroshop.de/fr/filtres-h-al ... n-/p,10896 qui est en 2", comme le corps de la CCD. Par contre je ne pourrai pas l'utiliser dans la future RAF puisqu'il faudra des filtres en 36mm...

Est-ce pour vous judicieux de procéder ainsi ou vaut-il mieux que j'imagine j'image sans filtre jusqu'à acheter la RAF ? (Pour fin d'année).

+++
PierreLo
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

J'imagine que tu ne veux pas acheter ta RAF de suite ? Parce qu'un 36mm Baader non monté c'est 60 euros de moins qu'un 2".
Je ne sais pas si il existe des bagues 2" pour monter un 36mm dessus.
Perso je prendrais la RAF en même temps qu'un 36mm. Sinon quand tu vas achter ta RAF tu vas devoir revendre ton Ha2 pouces pour en prendre un en 36 parce que tout démonter pour passer d'un filtre à l'autre ca va juste être très C***** (Sauf tu tu prévois de ne faire que du Ha sur une nuit bien sur).
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

David a écrit :J'imagine que tu ne veux pas acheter ta RAF de suite ? Parce qu'un 36mm Baader non monté c'est 60 euros de moins qu'un 2".
Je ne sais pas si il existe des bagues 2" pour monter un 36mm dessus.
Perso je prendrais la RAF en même temps qu'un 36mm. Sinon quand tu vas achter ta RAF tu vas devoir revendre ton Ha2 pouces pour en prendre un en 36 parce que tout démonter pour passer d'un filtre à l'autre ca va juste être très C***** (Sauf tu tu prévois de ne faire que du Ha sur une nuit bien sur).
Oulà non, juste acheter un Ha pour ne faire que du Ha, le ciel va être tellement beau là-haut que j'aimerais bien acquérir des images de qualité tant qu'à faire ;)
Euh acheter la RAF maintenant, j'ai pas 850 billets sur moi.... :mrgreen: même si j'aurais préféré !
J'avais bien pensé à l'occasion mais ça fait des mois que je zieute, au cas ou mais je ne vois pas l'ombre d'une RAF SBIG 8 positions.
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Il existe des roues à filtre avec 5 emplacements pour des filtres en 2". C'est plus que nécessaire pour le KAF8300 mais ça ne va pas le gêner, au contraire ;) . Après c'est au niveau du prix des filtres en 2" que ça va se compliquer....
Avec des filtres en 36mm tu peux avoir aussi 7 emplacements sur les mêmes roues à filtres que celles pre-citées, du coup c'est tout confort pour avoir SHO+LRVB installés en permanence mais tu es condamné à des capteurs dont la taille est <= à celle du Kaf8300...

Si tu guides au diviseur optique, il faut aussi penser à prévoir des filtres dont l'épaisseur est la même. Car le backfocus du train optique est réduit d'un tiers de l'épaisseur du filtre donc ça fait bouger la map. Pour l'imageur principal ok c'est pas vraiment un souci, mais au do ça bouge aussi la map du guidage donc il y faut faire gaffe.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Je préfèrerais prendre la RAF SBIG, la FW8, ça permet de limiter les problèmes de fonctionnement et de compatibilité.
Je ne sais pas si le carrousel peut se changer sur une RAF SBIG, m'en vais chercher ça tient !

Aujourd'hui je guide au chercheur, avec ma focale ça convient parfaitement, je ne vais pas faire de changement à ce niveau pour le moment.
Le prochain point d'amélioration c'est la MAP motorisée, cet été je pense :)
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

850 boules pour une RAF ???? O_o
Elle et plaquée or ou quoi ?
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

David a écrit :850 boules pour une RAF ???? O_o
Elle et plaquée or ou quoi ?
Non, plaqué platine en provenance d'un pulsar 8-)

Sinon ce sont les prix pour une RAF de la marque de ma CCD mais la prochaine CCD aura une RAF intégrée. Une belle 16803 :rock:
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Pour le 16803 je te conseille la RAF externe, comme ça tu mets les 7 filtres carrés et tu ne touches plus !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Dans tous les cas il vaut mieux prendre de la marque de la CCD Marian ?
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

oh ça c'est pas obligatoire, ça dépend un peu de la possibilité de connecter la RAF à la CCD pour n'avoir qu'un câble USB et une alimentation pour les deux. Avec la Moravian la CCD et la RAF sont reliées, donc un seul câble de chaque. Chez SBIG je ne sais pas ?? Si les deux sont indépendantes tu peux faire le montage que tu veux je pense.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre