[Acquisition] Mouvements suspects sur certaines brutes.

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

(Re) Hello,

Dans mes brutes de ce week-end j'ai des mouvements plutôt étranges sur certaines brutes comme le montre l'image ci-après :
EQ6_PierreLo.PNG
EQ6_PierreLo.PNG (201.82 Kio) Consulté 1803 fois
On voit bien un sursaut dans un sens mais qui peut se produire dans d'autres directions sur les autres brutes.
Ci-après la liste des brutes concernées :
EQ6_PierreLo_2.PNG
EQ6_PierreLo_2.PNG (9.82 Kio) Consulté 1803 fois
Avec les N° on peut déduire à quels moments cela s'est passé mais je n'ai pas repéré de régularité dans le phénomène.
Pour ce qui est du guidage il était vraiment calme, pas de grosses piques.

Si je fait de l'astrométrie, est-ce que l'on pourrait déduire le ou les axes concernés par ces sauts de puce ? :)
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Salut Lolo,

Je vais laisser parler les experts mais bon mes deux centimes à moi :
ca ressemble pas à de la flexion ou une erreur de MES pour ce que j'en connais car sinon les étoiles feraient plus un filé.
La on dirait un peu comme un mini coup de latte dans la monture. Est ce que tu avais repéré ce problème avant d'utiliser ton alim déportée ? Es tu certain qu'il n'y a eu un cable baladeur un peu lourd qui touchait la monture et se "détendait" au fur et à mesure de tes shoots ?
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Yes David, j'avais déjà noté des brutes avec les mêmes symptômes avant mes alimentations déportées ;)

Je ne me suis pas frappé la tête contre la monture pour me tenir éveillé non plus :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Pierre-Lo,

J'ai ce genre d'image quand l'autoguidage compense brusquement une dérive, par exemple due à un point dur de la vis sans fin ou un coup de turbu balèze. Du coup tu peux essayer de baisser l'agressivité du guidage, mais il faut faire attention à ce qu'il parvienne encore à rattraper les dérives... c'est pas facile. Si tu fais du dithering laisse un temps de pause avant de reprendre le shoot suivant, histoire que le guidage ce remette en place.

@++
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

boulabytes a écrit :Salut Pierre-Lo,

J'ai ce genre d'image quand l'autoguidage compense brusquement une dérive, par exemple due à un point dur de la vis sans fin ou un coup de turbu balèze. Du coup tu peux essayer de baisser l'agressivité du guidage, mais il faut faire attention à ce qu'il parvienne encore à rattraper les dérives... c'est pas facile. Si tu fais du dithering laisse un temps de pause avant de reprendre le shoot suivant, histoire que le guidage ce remette en place.

@++
J'avais effectivement baissé l'agressivité sur l'un des axes mais laissé à 5 sur l'autre.
Alors par contre pour le dithering, oui j'en ai fait et après coup je m'étais dis "t'es couillon tu n'as laissé que 5sec entre chaque pose"... Du coup c'est probablement dû à ce mauvais réglage ;) L'abstinence n'est jamais bonne...8 mois sans avoir sorti le matos, ça se paie ! :evil: :evil: :P

Merci Davy, je vais tester ça à la prochaine nouvelle lune vers le 22 avril !

Sinon, pourquoi ça ne l'a pas fait sur toutes les poses du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

+1 pour le point dur... à vérifier !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Marian a écrit :+1 pour le point dur... à vérifier !

++
Marian,
Un point dur ne reviendrait pas irrégulièrement ?
D'autant que la monture avait été revisée avec un changement de la VSF d'AD par Pierro il y a quelques années.

Ca me surprendrait qu'il y ai plusieurs point dur sur les VSF.
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

J'ai eu un truc du genre sur la G11 au début où je l'avais, c'était un roulement à aiguille qui maintient l'axe AD qui était naze. Tu ne sens aucun point dur en faisant tourner l'axe ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

+1 +1 J'ai déjà eu ces images. Ca sent la monture qui "se lache" de temps en temps...
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Marian a écrit :J'ai eu un truc du genre sur la G11 au début où je l'avais, c'était un roulement à aiguille qui maintient l'axe AD qui était naze. Tu ne sens aucun point dur en faisant tourner l'axe ?

++
Le seul point dur que je sens c'est sur la DEC, sur l'AD rien du tout c'est super fluide...
Je pense que c'est au niveau de la VSF le point dur :/
Répondre