Calibration PHD2 pour une cible proche du pole céleste

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Bonjour à tous,

En ce moment ma cible est située au Nord, proche du pole céleste (je dis pas laquelle c'est secret :twisted: pour cause de challenge d'été). Donc lorsque je fait la calibration PHD, celui-ci me rappel que la calibration ne sera pas bonne car trop éloignée de l'équateur céleste. Il me semble pourtant souhaitable que la calibration soit réalisée lorsque le scope pointe la cible. Si c'est le cas, la solution pourrais consister à faire celle-ci sur une étoile plus proche de l'horizon nord. Mais voilà, cet horizon n'est pas dégagé et je doute que calibrer sur une étoile trop basse sur l'horizon soit une bonne pratique. J'ai bien tenté (une fois seulement) de calibrer en pointant au sud, près du méridien et environ 20° au dessus de l'équateur, mais lorsque j'ai commencé à vouloir guider sur ma cible, PHD est parti en cacahuète en me pétant des erreurs de partout, incapable qu'il était de "corriger" la monture. A l'inverse, malgré les avertissements, il semble, au vue des logs, que mon guidage ne soit pas si mauvais que ça (je tiens 300s sans pb, après ça devient plus compliqué - mais de toute façon avec un APN en plein été :mrgreen: )

Avez-vous un avis sur la question ?

++
Franck
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Normalement tu peux calibrer n'importe où puis pointer ailleurs pour shooter. PHD appliquera la trigonométrie nécessaire pour s'adapter. Par exemple MaxPilote calibre le guidage en pointant vers l'équateur céleste et de chaque côté du méridien... et actuellement je shoote dans Céphée, aucun problème de guidage !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Bon, ben, je vais retenter ce soir en pointant dans cette zone :
Pièces jointes
Calibration.jpg
Calibration.jpg (114.29 Kio) Consulté 1604 fois
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

pointe un peu plus haut pour ne pas être trop parasité par la turbulence ;-)

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre