[Help] Accumulation de problèmes lors des prises de vue

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Bon, j'ouvre un post car lors du WE du 20/21 juin, j'ai shooté IC1396 alias la trompe de l'éléphant aka le dragon ( ©François). J'avais shooté assez peu, mais je voulais me faire les dents sur SHO alors j'ai fait 7x600s de Ha bin 1x1, 6x600s de S2 en bin 1x1 et 4x600s de O3 en bin 1x1 (les deux dernières O3 ont foiré).
C'était aussi le soir où j'ai testé pour la 1ère fois mon diviseur optique pour autoguider.
Passons donc en revue les problèmes dont je suis sûr :
  1. La MAP : J'ai eu un mal fou avec la mise au point, d'une part parce qu'à la main c'est pas évident. D'autre part, car mon crayford semble un peu léger pour le poids que je lui assène. Peut être qu'en resserrant les vis...
  2. La MES : Lors de la mise en station, je me suis aperçu que je ne pouvais pas faire tourner mon axe pour atteindre l'angle horaire nécessaire car les moteurs de la monture se touchaient... j'ai donc fait comme j'ai pu et c'était loin d'être parfait. Il faudrait que j'envisage une méthode basé sur la dérive assisté par un logiciel (phd le fait, eqalign aussi). À voir donc.
En début de soirée j'ai fait des tests à 300s, puis 600s, les étoiles du centre étant rondes (je n'ai pas de correcteur de champ) j'ai validé mon autoguidage.

Seulement, voilà, quand j'ai voulu traiter je suis tombé sur une difficulté. Le résultat de l'intégration des images une fois alignées donne cela :
integration_alignee.jpg
integration_alignee.jpg (255.12 Kio) Consulté 2091 fois
On voit une trame de bruit circulaire, et c'est pas évident à traiter.

Pour le visualiser différemment le problème voici un empilement sans alignement préalable :
integration_non_alignee.jpg
integration_non_alignee.jpg (297.79 Kio) Consulté 2091 fois
Il semble qu'il y ait un problème de suivi, mais qui ne ressort pas sur 10min ou du moins pas à cette focale (600mm).

Des idées sur le problème et comment l'améliorer ?

@++

Davy.
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

@Davy : pour la MES : tu peux peut-être placer la polaire sur le cercle en considérant celui-ci comme une horloge comprenant 24 h au lieu de 12, départ en bas au lieu d'en haut ? c'est pas hyper précis certes, mais ça peut suffire, car une méthode de dérive avec focale courte j'ai l'impression que ça va te prendre la moitié de la soirée :( ! Laurent, une meilleure idée ? :D
Sinon c'est vraiment curieux cette trame circulaire... :?
++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Tu devrais essayer d'empiler chaque couche séparément pour voir si ça vient d'un filtre ou du système optique, voir de la CCD. Par élimination en somme ;)
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Curieux. Moi je dirai la MES, tu ne vois peut être pas le défaut sur une pause de 10 min, mais au fil de la nuit, le défaut de MES génère une rotation de champ ? A réfléchir
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Vraiment bizarre !
Je vais y réfléchir, pour la mes en itinérant comme dit Marian ça risque d'être prise de tête de faire du bigourdan etc...
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut à tous,

@Marian : Oui c'est sûr c'est pas parfait, je vais creuser sur les pb de mises en station inhérent à la Neq5. Après, je veux bien qu'un soir on regarde ensemble la MES au viseur polaire car il est tout à fait possible que j'applique une mauvaise méthode.
@PierreLo : Les images là, sont l'empilement d'un seul filtre, le Ha en l'occurence. J'ai moins de signal dans les deux autres, mais le problème est présent.
@Cassiop : Oui, ce qui est sûr c'est que ma mise en station était foireuse.
@Max : Disons que je voulais pas atteindre une précision de MES de fou, mais au moins un truc qui approche une MES valable au viseur polaire.

Merci, pour les conseils :)

@++
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Fiez vous á mon expérience de mauvaise MeS...des étoiles proches du zénith dérivent moins ,plus on descent en altitude et plus on s'approche des 90° du méridien cela devient pire, or comme la nuit avance...c'est peut-être l'origine ?
Si il y a un cours de MeS au viseur polaire j'en serais!
Bonne prise jupi-vénus...
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Laurent,

Oui c'est la methode que j'utilise. Je positionne la bulle de la polaire à 6h. Puis avec polar align je récupère l'angle horaire. Puis je fais trourner jusqu'à atteindre cette "heure". Seulement, cette fois là impossible d'atteindre cet angle horaire car les carter des moteurs (qui sont saillants sur la neq5) se sont touchés et du coup... bloqué...
Voila pourquoi, j'ai fais une MES un peu au pif et voila la raison pour laquelle j'étais certain qu'elle n'était pas correcte :D .
Mais ensuite, j'ai été trompé par l'autoguidage qui a fonctionné étonnamment bien avec une MES si approximative. Du coup voyant mes étoiles rondes en 10min, j'étais persuadé qu'il n'y aurait pas de problème :p .

Voili voilou :)

@++

Davy.
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
veloastro
Astram fou
Messages : 746
Inscription : 08 mai 2015, 19:57
Localisation : Lattes

bonsoir à tous ,

ca va les petits" ALBE "

je sais que l'on peut remplacer le viseur polaire de l'AZ EQ6 par le nouveau avec ue bonne bonne precision de l'heure à laqelle on positionne Polaris directement à sa position sans aller chercher l'angle horaire de Polaris ,est-ce possible sur la nouvelle eq5 ? ;+ un niveau sur le viseur polaire et ++ le renvoi d'angle sur le viseur et c'est tout confort ;je vais l'essayer ;;;; mais ce qui me préocuppe ,c'est la collimation du newton F4 ,là j'ai essayé et j'ai tout déréglé ;; avec le cheschire et le lazer on doit pouvoir collimater au petits oignons ce newton, peut-on se faire une séance collim vendredi ce soir ,,,??? ensuite chacun peu schooter tute la nuit à la belle étoile!!
à beintot

Gérard
Répondre