focus avec theskyxpro

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
orion66o
Jeune étoile
Messages : 38
Inscription : 29 avril 2017, 16:52

bonjour
je viens de passer 3 heure a essayer de faire fonctionner ce fichus programme "@focus"
toujours erreur pixel saturer.
je suis sur les pléiades pour teste mon tilt de la lunette.
je reste sur la zone de prise de vue pour faire la MAP
j'ai toucher un peu tout les réglages de la fenêtre qui s'ouvre quand on clique sur "@focus" mais rien n'y fait
donc si vous pouvez m'aider a comprendre ou et mon erreur,ça serais sympa de votre part!!
en plus dans l'onglet du focuseur,il y a un graph avec les position du PO pour avoir la MAP avec les différent filtres , la aussi je n'y arrive pas
HELP PLEASE MURVNR MURVNR
atlas eqg
102/714 carbonne astroprofessional
reducteur correcteur x0.8
atik 383l+ efw2
kit astrodon
guidage 80/400 -----lodestar
the skyx pro----pixinsight
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Une solution de dépannage rapide : décoche la sélection auto de l'étoile et choisis une étoile moins lumineuse, le message d'erreur veut dire que ton étoile est saturée tu montes à 65000 adu vérifie le graph du haut, je peux pas t'en dire beaucoup plus je suis sur le terrain.
Bon ciel ! ;)
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

A titre d'idée, si tu es en Luminance, je fais la MAP avec une étoile de magnitude 5 et un temps d'expo de 0,2 sec ou 0,15 sec pour atteindre 20000 ADU il me semble...
donc sur les Pleiades... trop lumineux...
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
orion66o
Jeune étoile
Messages : 38
Inscription : 29 avril 2017, 16:52

merci MAX et MARIAN pour vos reponse
effectivement je monte a 65000 adu donc pixel sature ca j'ai compris!
mais il y a plein de reglage au niveau du parametrage du focuseur
d'apres mes recherche,il y a un calcul pour le parametre
voici ce que j'ai trouve sur cloudy

((((""""""""""La première chose est que vous avez besoin de savoir combien de microns le projecteur déplace pour chaque "étape" commandée par le contrôleur. Cela va être une fonction de la mécanique de focalisation ainsi que le type de moteur. Sur la base de ce que je peux gratter en faisant des recherches sur Google en connaissant votre système, il semble que le curseur Moonlight se déplace d'environ 4 microns par pas. Je pourrais avoir totalement tort. La deuxième chose est que vous devez connaître votre rapport focal. Encore une fois, ne sachant rien de votre système 102mm, je vais deviner que c'est un réfracteur f / 6. Encore une fois, je peux me tromper totalement et vous devrez le corriger ci-dessous.

La troisième chose est que vous devrez calculer (grosso modo) votre zone critique. Vous pouvez utiliser la calculatrice en ligne trouvée ici. J'ai utilisé le feu vert comme compromis. Si votre f-ratio est, en fait, f / 6 alors votre CFZ est d'environ 90 microns. Le manuel de Bisque vous donne une formule (focal_ratio au carré * 2.2) - J'ai utilisé les deux approches, le nombre est similaire. Donc, en utilisant la formule sur la page 576 du manuel SkyX, vous devrez calculer une gamme de mise au point approximative basée sur ce qui précède, comme ceci:

40 * CFZ) / step_size_in_microns

or

(40 * 90) / 4 = 900



Ainsi, la valeur de votre "Focus Range" va être d'environ 900. Une fois que tout fonctionne, vous pouvez l'optimiser empiriquement, probablement en le rendant plus petit.""")))
d'apres mes calcul il faut que je mette "380" dans FOCUS RANGE


concernant la MAP je la fait chaque fois que je change de filtre même si ce sont des paraphocaux il y a des erreur
Dans l'onglet focuseur,on peu générer un tableau pour que thesky garde en memoire la position du focuseur pour chaque filtre et ainsi gère l'ofset
pas trouver comment le faire fonctionner!!


donc en résumer je dois trouver une étoile de magnitude de 5???
atlas eqg
102/714 carbonne astroprofessional
reducteur correcteur x0.8
atik 383l+ efw2
kit astrodon
guidage 80/400 -----lodestar
the skyx pro----pixinsight
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Salut,
Ma pratique est la suivante, quand j'ai vu que la théorie…c'était de la théorie ! (particulièrement sur le point critique - pour moi il était à moins d'un mm !!).
Je fais une approche globale de la MAP (je fais apparaître le plus possible de petites étoiles sur une photo large du ciel) puis je passe à l'onglet Focus Tool; sur un crop je fais descendre "manuellement" la taille de mon étoile - pas trop lumineuse pour ne pas saturer.
Quand je suis au taquet par ce protocole je ne dois pas être très loin du "point critique".
Je passe alors à @Focus2 et le laisse se débrouiller tout seul, en suivant les courbes. Quand il a fini je regarde et note la valeur du tirage du focuseur.
Mieux vaut refaire une ou deux passes pour moyenner la valeur du tirage surtout si le seeing s'avère "variable".
S'il choisit des étoiles trop lumineuses alors je choisis pour lui.
XXX
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Je précise un point que Francis a évoqué (mais je pense que c'est ça qu'il voulait dire) : deux passes c'est pas deux fois de suite le @focus. C'est au moins 2 ou 3 mesures pour la même position de focuser durant le même run.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Merci Marian d'avoir précisé ce qui n'était pas bien explicité.
XXX
Avatar de l’utilisateur
orion66o
Jeune étoile
Messages : 38
Inscription : 29 avril 2017, 16:52

merci a tous
juste quelque question que je vais reprendre sur les réponses du post

" sur un crop je fais descendre "manuellement" la taille de mon étoile - pas trop lumineuse pour ne pas saturer." plus d'explication sur descendre la taille????

et


quels sont vos réglage dans l'onglet qui s’ouvre quand on clique sur ""@focus""" ??
merci
atlas eqg
102/714 carbonne astroprofessional
reducteur correcteur x0.8
atik 383l+ efw2
kit astrodon
guidage 80/400 -----lodestar
the skyx pro----pixinsight
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Sur Focus Tools tu ramènes ton étoile à sa taille la plus petite en jouant sur le focuseur dans un sens (ou dans l'autre). Lorsque tu ne peux pas mieux malgré de petites variations tu es près de ce fameux "point critique".
A ce moment tu peux laisser parfaire la MAP par @focus2.

Dans un premier temps tu laisses cochés les 3 items (si tu veux le laisser gérer seul le processus).
Règle l'altitude minimum de sélection de l'étoile à ta convenance (35 deg. au dessus de l'horizon semble un bon minimum selon ton lieu d'observation), la taille de la fenêtre du crop (300 ?), le nombre d'itérations que va exercer le logiciel sur le focuseur (20-40 paraît suffisant, le PDF préconise un nombre plus bas), l'étendue du tirage (moitié in moitié out; donc un nombre pair) est préconisé entre 800 et 1000; Averaging est le nombre de photos qu'il prend par itération: ce paramètre dépend du seeing. n=1 avec un excellent seeing. Sinon 2 ou 3 est un bon compromis vitesse-qualité. Si besoin augmente un par un et vois les effets successifs sur le focus. 5 ou plus serait le signe de bien mauvaises conditions ; de plus le temps de traitement en serait nettement allongé.

Bin 1x1 pour cette étape.

Après un calage, sans rien toucher, relance @focuseur encore une ou deux fois. Regarde les valeurs sur les courbes et sur le focuseur. Si elles ont varié dans le bon sens chaque fois c'est bien. Si elles font yoyo (seeing changeant) tu fais une moyenne des valeurs trouvées sur le focuseur si toutefois elles sont proches.
Sinon choisis d'aller lire un livre tranquillement dans ton bureau; tu reprendras la séance le lendemain ;) !!
XXX
Avatar de l’utilisateur
orion66o
Jeune étoile
Messages : 38
Inscription : 29 avril 2017, 16:52

fbcca a écrit : 22 novembre 2017, 09:31 Sur Focus Tools tu ramènes ton étoile à sa taille la plus petite en jouant sur le focuseur dans un sens (ou dans l'autre). Lorsque tu ne peux pas mieux malgré de petites variations tu es près de ce fameux "point critique".
A ce moment tu peux laisser parfaire la MAP par @focus2.

Dans un premier temps tu laisses cochés les 3 items (si tu veux le laisser gérer seul le processus).
Règle l'altitude minimum de sélection de l'étoile à ta convenance (35 deg. au dessus de l'horizon semble un bon minimum selon ton lieu d'observation), la taille de la fenêtre du crop (300 ?), le nombre d'itérations que va exercer le logiciel sur le focuseur (20-40 paraît suffisant, le PDF préconise un nombre plus bas), l'étendue du tirage (moitié in moitié out; donc un nombre pair) est préconisé entre 800 et 1000; Averaging est le nombre de photos qu'il prend par itération: ce paramètre dépend du seeing. n=1 avec un excellent seeing. Sinon 2 ou 3 est un bon compromis vitesse-qualité. Si besoin augmente un par un et vois les effets successifs sur le focus. 5 ou plus serait le signe de bien mauvaises conditions ; de plus le temps de traitement en serait nettement allongé.

Bin 1x1 pour cette étape.

Après un calage, sans rien toucher, relance @focuseur encore une ou deux fois. Regarde les valeurs sur les courbes et sur le focuseur. Si elles ont varié dans le bon sens chaque fois c'est bien. Si elles font yoyo (seeing changeant) tu fais une moyenne des valeurs trouvées sur le focuseur si toutefois elles sont proches.
Sinon choisis d'aller lire un livre tranquillement dans ton bureau; tu reprendras la séance le lendemain ;) !!

MERCI BEAUCOUP :bravo: :bravo:
je vais teste et raporter mes trouvaille pour faire avancer le chmilblic MERCI89
atlas eqg
102/714 carbonne astroprofessional
reducteur correcteur x0.8
atik 383l+ efw2
kit astrodon
guidage 80/400 -----lodestar
the skyx pro----pixinsight
Répondre