guidage en st4

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Au niveau de ta méduse c'est magnifique car, comme Davy, tu as mis en évidence la trame de l'espace-temps ;) !! MULTIMDRT
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
F5ODA
Jeune étoile
Messages : 42
Inscription : 09 mars 2018, 19:58
Localisation : Narbonne

C'est ca !!! tu vois l'espace temps n'a aucun secret pour moi !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour l'agressivité elle est deja au max je vais encore faire des essais quand les nuages voudrons bien se barrer
Cars en ce moment on est pas gatté et je crains c'est été qui à mon avis sera pourri !!!

Bon ciel

Eric Narbonne
Setup: Observatoire total remote (Narbonne) : AZ-EQ6 pied béton
Setup 1 : SW 200 / 1000 - Atik 4000 - RAF EFW3 - Filtres SHO Baader - LRVB Astronomik
Setup 2 : SW 80 ED - Atik 383 L+ RAF EFW - pas encore de Filtres pour cette roue
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

... d'où l'idée d'un remote au Chili !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut à tous,

Oui la trame de l'espace-temps est visiblement, un problème typique de manque de dithering. J'ai eu quelques lectures là dessus récemment et ce genre d'effet est accentué si la mise en station est imparfaite. Visiblement, ces traînées sont dues à une très légère dérive au fil des poses qui, après stacking, met en évidence une répartition moins aléatoire des signaux indésirables.

Toujours, dans mes lectures, le gars annonçait un nombre de pixel assez conséquent pour le dithering du style 10 pixels pour une caméra de guidage et une caméra principale avec une taille de pixel identique et une focale identique pour le guidage et la prise de vue.

Ce n'est pas tout à fait mon cas, en utilisant un diviseur optique j'ai bien la même focale que l'instrument imageur en revanche j'ai des pixels de 4,5µ sur ma cam principale et la lodestarX2 a des pixels de 8,2µ soit plus de 16µ en bin2x2. Donc, si je ne trompe pas (mais c'est quand même possible car je suis mauvais :D ), en un décalage d'un pixel sur la lodestar entraine un décalage de 4 pixels sur mon imageur principal. J'ai donc mis 2,5 pixel sur mon dithering, dès que la météo sera plus clémente on verra ce que ça donne... :p

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
orion66o
Jeune étoile
Messages : 38
Inscription : 29 avril 2017, 16:52

ok
merci F50DA pour la photo
donc le dithering c'est l’espèce de flou de traine que l'on a sur l'image ?
pour y remédier on paramètre des pixel en dithering dans the sky ou dans maxpilpote
ce qui a pour effet de supprimer ce flou?
jusqu’à présent,je n'en fesait pas et lors de l'empilement final en HA l'image était bonne
donc si tu met du dithering ,t'es obliger de croper un peu plus pour supprimer les bandes noire dans PIX avant l'empilement?

j’attends les réponse pour comprendre et faire un essaie de mon cote
merci
Philippe
atlas eqg
102/714 carbonne astroprofessional
reducteur correcteur x0.8
atik 383l+ efw2
kit astrodon
guidage 80/400 -----lodestar
the skyx pro----pixinsight
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Non le dithering c'est un déplacement aléatoire de quelques pixels entre chaque pose pour éviter que l'image ne soit impactée par les petits défauts du capteur : ça évite d'avoir disons un pixel un peu chaud ou froid toujours placé exactement au même endroit. Si tu ne le fais pas, vu que le guidage est correct, ce pixel ne change pas d'une pose à l'autre et à la fin le défaut est présent après intégration. Si tu déplace légèrement l'image entre chaque pose le défaut se balade et devient donc rejeté quand tu fais l'intégration.
Je ne sais pas si j'ai été clair... dis moi...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
F5ODA
Jeune étoile
Messages : 42
Inscription : 09 mars 2018, 19:58
Localisation : Narbonne

Bonjour à tous c'est vraiment un sujet toujours brulant cette histoire de dithering !!! mais tellement passionnant quand on arrive au bon résultat.
En ce qui concerne ma mise en station je pratique avec le systeme digital de Pierro Astro je trouve que cela fonctionne bien et donne de bons résultats.
Ici l'imageur fais 5.4 µ pour une focale calculé de 1132 mm le guideur fait 3.75 µ pour une focale calculé de 401 mm.
Donc a voir mais si faut monter a 10 pix de dithering on y montera c'est pas un problème du moment ou l'image ressort propre.
Le fait de cropper les bords c'est pas bien grave cars ce que l'on perd n'est qu'un faible pourcentage de l'image.
J'ai lu dans pas mal de post que quoi qu'il en soit le dithering est obligatoire cars l'apport résultant de celui-ci n'est vraiment pas négligeable.

Bon Ciel

Eric Narbonne
Setup: Observatoire total remote (Narbonne) : AZ-EQ6 pied béton
Setup 1 : SW 200 / 1000 - Atik 4000 - RAF EFW3 - Filtres SHO Baader - LRVB Astronomik
Setup 2 : SW 80 ED - Atik 383 L+ RAF EFW - pas encore de Filtres pour cette roue
Avatar de l’utilisateur
orion66o
Jeune étoile
Messages : 38
Inscription : 29 avril 2017, 16:52

Marian a écrit : 25 mai 2018, 22:20 Non le dithering c'est un déplacement aléatoire de quelques pixels entre chaque pose pour éviter que l'image ne soit impactée par les petits défauts du capteur : ça évite d'avoir disons un pixel un peu chaud ou froid toujours placé exactement au même endroit. Si tu ne le fais pas, vu que le guidage est correct, ce pixel ne change pas d'une pose à l'autre et à la fin le défaut est présent après intégration. Si tu déplace légèrement l'image entre chaque pose le défaut se balade et devient donc rejeté quand tu fais l'intégration.
Je ne sais pas si j'ai été clair... dis moi...

++
MULTIMDRT MULTIMDRT :bravo: :bravo: MERCI89
atlas eqg
102/714 carbonne astroprofessional
reducteur correcteur x0.8
atik 383l+ efw2
kit astrodon
guidage 80/400 -----lodestar
the skyx pro----pixinsight
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

F5ODA a écrit : 26 mai 2018, 08:50 Bonjour à tous c'est vraiment un sujet toujours brulant cette histoire de dithering !!! mais tellement passionnant quand on arrive au bon résultat.
En ce qui concerne ma mise en station je pratique avec le systeme digital de Pierro Astro je trouve que cela fonctionne bien et donne de bons résultats.
Ici l'imageur fais 5.4 µ pour une focale calculé de 1132 mm le guideur fait 3.75 µ pour une focale calculé de 401 mm.
Donc a voir mais si faut monter a 10 pix de dithering on y montera c'est pas un problème du moment ou l'image ressort propre.
Le fait de cropper les bords c'est pas bien grave cars ce que l'on perd n'est qu'un faible pourcentage de l'image.
J'ai lu dans pas mal de post que quoi qu'il en soit le dithering est obligatoire cars l'apport résultant de celui-ci n'est vraiment pas négligeable.

Bon Ciel

Eric Narbonne
Salut Éric,

Oui, si tu peux essaies d'augmenter le nombre de pixels pour le dithering. Il faut trouver le juste milieu car après un dithering le guidage met un peu de temps à se restabiliser et faut donc éviter que ce temps soit trop long et vienne perturber une prise de vue. Pour ma part, par exemple, je met un délai de 45 sec après le dithering pour laisser du temps au guidage.

Pour le crop, ce n'est plus forcément obligatoire . Lors du stacking, il faut cocher "clip low ranges" les pixels à 0 ne sont alors pas pris en compte et sont rejetés. Comme, il y a des chances que tes images (après alignement) n'aient pas les bandes noires au même endroit, tu te retrouves au final avec une image complète. Il est possible par contre que les bords aient un peu plus de bruit mais ça reste gérable. Ça c'est valable seulement si tu n'as pas de rotation de champs ou d'erreur de pointage entre les sessions. Ces dernières problématiques étant largement réduites par l'astrométrie. ;)

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
F5ODA
Jeune étoile
Messages : 42
Inscription : 09 mars 2018, 19:58
Localisation : Narbonne

Salut Davy

Merci pour tes explication concernant le stacking je vais regarder ça je ne connaissais pas .

Pour le dithering je vais faire plusieurs essais pour voir

et pour la restabilisationn de la monture j'avais un délais de 30s faudra effectivement que je remonte ce délais si j'augmente le Dithering.

Bon Ciel

Eric Narbonne
Setup: Observatoire total remote (Narbonne) : AZ-EQ6 pied béton
Setup 1 : SW 200 / 1000 - Atik 4000 - RAF EFW3 - Filtres SHO Baader - LRVB Astronomik
Setup 2 : SW 80 ED - Atik 383 L+ RAF EFW - pas encore de Filtres pour cette roue
Répondre