lentille Barlow

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

J'utilise parfois une barlow TS ED 2x de 20.8 de diamètre, mais chaque fois je trouve que les photos obtenues ne sont pas de qualité!
Montage sur Vixen VC 200L, voila un Jupiter (un peu bas sur l'horizon) prise du 01 juillet, 10s 400 ISo Canon 1000D non défiltré
IMG_8255i_Jupi avec barlow.jpg
IMG_8255i_Jupi avec barlow.jpg (262.52 Kio) Consulté 1394 fois
(j'aurais du enlever les pixels chauds)
Qu'en pensez vous? Quels peuvent être les problèmes?
Merci d'avance
Salut
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Salut Bernard.

Elle est très, trop cramée.
Ta barlow n'y est pour rien.
En fait, c'est ton mode de prise de vue qui ne va pas. Tu shoots Jupiter comme si tu faisais du ciel profond. Il ne faut pas faire comme ça. Il faut que tu fasses une séquence vidéo que tu vas ensuite traiter avec Autostakkert et registax.
Tu n'arriveras a rien de bon en faisant des poses longues mode CP sur les planètes. Sur la one encore tu pourrais mais avec un ciel exceptionnellement stable mais Jupiter ben n'auras rien de mieux que ce que l'on sortait il y a 30 ans en argentique.
Ta photo montre aussi très bien que la planète était basse car la dispersion atmosphérique est très marquée. Tu le vois aux liserais rouges et bleus autour de la planète et même sur les satellites.
Bon en tout cas si tu veux shooter de la planète avec un apn, ce qui ne est pas interdit, je te conseil de le faire en acquisition avec backyard EOS. Le soft est telechargeable en demo et il coûte qq chose comme 25 ou 30 dollars canadiens. Ce soft te permettra de faire des acquisition correctes avec un Apn.
Je sais ça parle pas de ta barlow mais je pense que pour le moment elle n'a rien a voir dans tes problèmes cette petite barlow.
Si tu veux je te fais voir ça un soir. Tu verras c'est pas compliqué ;)
David.
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

OK je testerais avec l'asi ou et EOS camera movie..
et testerais Backyard aussi
Salut
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut Bernard

L'ASI120 est nickel pour ça :D . Pour débuter, si tu ne veux pas trop te compliquer la vie ne mets pas de Barlow. Un des points sensibles est le passage de l'objet centré à l'oculaire à l'objet présent sur nos tous petits capteurs de webcam : à plusieurs mètres de focale le champ échantillonné est tout petit, donc beaucoup de chances de tomber à côté si tu n'est pas parfaitement centré. Un oculaire réticulé est assez indispensable pour ça. Normalement tu as du avoir FireCapture livré avec l'ASI, il fonctionne très bien. Laisse tomber l'Eos et BackyardEOS pour le planétaire, ce n'est pas le plus adapté et tu as mieux ! rien à acheter ! ;)

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Ah ben oui, si tu as une asi c'est parfait pour le planétaire.
Le docteur a raison pour la barlow.
Commence a faire tes captures a focale native avant de doubler. Ce sera plus simple pour mettre la cible dans le capteur ( comme le dit Marian). La turbulence sera moins sensible et par conséquent ta mise au point sera plus facile.
Sur les planètes (moins lumineuses que la lune) tes captures seront plus simple car le doubleur de focale bouffe pas mal de lumière et Saturne par exemple commence a être une cible une peu difficile.
Et aussi n'oublie pas de mettre un filtre rouge afin de atténuer les effets de la turbulence (ce qui va aussi te bouffer de la lumière).
Pour ce qui est des captures a l'apn, c'est vrai que ce n'est pas super idéal mais par contre pour le lunaire c'est vraiment bien car ça te permet d'avoir un grand champs et donc de ne pas avoir a te prendre la tête a faire des mosaïques de dingue.

David
Répondre