ASI 224 MC et SharpCap 3

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Bonjour à tous,
Je suis en train de me familiariser avec l'ASI 224 couleur. Sur SharpCap la visualisation et l'enregistrement en AVI ou SER propose une résultat avec une trame, une quadrillage très visible. Comme si on avais mis un morceau de tissus sur la caméra.
Après quelques recherches sur le net, il est proposé de cocher l'option "débayeriser" pour visualiser en couleur. Effectivement , la trame disparait et la planète est en couleur, mais lorsqu'on enregistre ... ca redevient en noir et blanc, et avec la trame.

Est ce que quelqu'un a une idée ou une expérience dans le domaine, pour enregistrer en couleur sans trame ?
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut Cyrius !

La fonction debayeriser ne sert qu'à avoir une meilleure visualisation, le fichier est ensuite enregistré avec la matrice de bayer. Il faudra donc la retirer au moment du traitement.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Marian a écrit : 11 août 2018, 13:02 Salut Cyrius !

La fonction debayeriser ne sert qu'à avoir une meilleure visualisation, le fichier est ensuite enregistré avec la matrice de bayer. Il faudra donc la retirer au moment du traitement.

++
Ha bon ?! J'ai utilisé plusieurs fois la 224 et j'ai jamais eu à débayeriser. Ou alors AS2 le fait automatiquement ?
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Bah souvenir de stage planétaire AIP, à moins que la version de AS ait changée ? ou je dis une bêtise ? on va voir si Gérard repasse par là pour trancher la question !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Ha oui mais on ne parle pas de FireCapture, autant pour moi. :mrgreen:
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Répondre