La quête du backfocus

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Bonjour à tous ! :!:

J'essaye en semaine, d'améliorer au fur et à mesure tout les éléments de mon setup pour atteindre la perfection :lol:.
Donc, hier, je me suis mis dans le jardin de 21H à 23H pour tester le réglage de mon backfocus.

Je vais vous présenter le résultat au travers des images croppées avec le script Abberation inspector de Pix'.
Je pense que le sujet est intéressant et souvent problématique, de plus un avis extérieur est toujours profitable (surtout à ALBE :P )

Après avoir mis tout en place, fait la MES, la MAP, lancé l'autoguidage et réussi à avoir une courbe qui oscille à +/- 0.5" je commence :

Première photo, je commence avec le backfocus théorique, 93,3 mm :

Image
La, forcement, les étoiles sont allongées vers l'extérieur, je rajoute donc quelques mm.
Le temps de débrancher la ASI295MC, de démonter les bagues, ré-installer, reprendre la connexion etc ...

Je passe à 94.45 mm :

Image
Pas mal :!: mais je trouve qu'il y a encore un léger allongement.

Je passe à 95 mm :

Image

Pas mal :!: Je pense ne pas pouvoir avoir mieux, je vais refaire un test demain soir car j'ai pas assez d'étoile dans certain coin, du coup j'aimerais avoir votre avis avant.

Sinon, sur le dernier coup, quelque chose m'a interpellé :

Image

Si on zoom sur l'étoile à droite :

Image

On voie la tache d'Airy ! :) Mais savez-vous interprété cela ? Le fait que les anneaux ne soit pas centrés sur l'étoile est-ce normal ? (l'étoile étant sur le coté ..), comment apprécier la qualité de la lunette ? Je compte 3 anneaux.

Voila voila :D
Merci à tous :D
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Salut Guillaume,

As-tu calculé ton Bf théorique ? Il est de combien ?
Sur la deuxième image ça a l'air pas mal mais comme certains coins sont tombés dans des régions moins denses en étoiles c'est plus dur à apprécier.
Peut être un poil de tilt en bas à droite, il faudrait que tu vises une région pleine d'étoiles et que tu regardes sur une pose d'au moins 300s.

Pour ton image d'étoile ce n'est pas vraiment la figure d'Airy, pour la voir il faut pousser le grossissement à l’extrême et que le seeing soit bon.
Normalement avant de voir la figure d'Airy en étant hors focus en intra ou en extra focale, tu verras un peu comme sur ton image sur l'étoile défocalisée, des cercles il faut qu'ils soient concentriques.
Dans le cas d'une collimation comme sur un schmidt on va vers le focus en affinant pour que les cercles soient parfaits, puis si le ciel est bon on fini sur la map avec la figure d'Airy.

Par contre pour vérifier précisément la qualité de ton optique, il faut la passer au banc, chez Fred Jabet par exemple. (AiryLab)
Tout en affinant tes tests shoote un max :D , les réglages peuvent être chronophages et démotivants au début si on ne fait que ça.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Pour l'instant c'est pas bon, ne t'arrête pas là car tu seras déçu et tu jetteras des images... après comme dit Max il y a peut être du tilt...
Sur les grosses étoiles bien lumineuses tu auras toujours des halos, ce n'est pas la tache d'Airy.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Je n'ai pas oublié le forum ! Je vous donnerez des nouvelles bientôt ...
J'ai repris mon backfocus, et acheté une bague pour le tilt.
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Bonjour à tous !

Comme promis, voici des nouvelles de la quête du backfocus qui c'est finalement transformé en quête du tilt (ou du non-tilt :D ).

Je profite de la pleine lune pour faire des essais, et après un test aujourd’hui (sur un créneaux de 30 minute à 19H avant les nuages 8-) !) je pense avoir trouvé un réglage acceptable, il ne me manque plus qu'un avis extérieur (vous !).

Pour rappel, lors de ma dernière session, j'en était à ça :

Image Image Image

On constate donc un tilt important, notamment à haut, à gauche et un backfocus pas bon du tout (clairement visible sur l'analyse 3D de CCDinspector).

J'ai donc recalculé le backfocus : j'ai retiré 4 mm en trop, puis pris une bague de réglage de tilt gerd Neuman (deutch quality' :lol: ) que je place entre le P.O et le correcteur (conseil Pierro-Astro).

Après 2 à 3 soirées dans mon jardin, je constate que je suis une bille et n'arrive pas à régler le tilt :hang: .

Au final, c'est en traînant sur WA, que je tombe sur un petit outil qui permet de vérifier l'alignement des optiques à l'aide de 4 LED blanche, un italien fabrique ça et le vend au prix de 47 € :

ImageImageImageImage

Lien WA : https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... t-lunette/

Simplement, je met ce petit module à la place de la caméra à l'aide d'un adaptateur M48/2" et on regarde dedans : Les points doivent être alignés.

Voici avant / aprés réglage :

Image Image

Ce soir, j'ai testé le résultat :

Image Image Image

Grace au petit bidule, j'ai réussi à régler le tilt, la raison : Il est trés trés important ! j'ai décalé la bague de 4/5 mm d'un coté, je ne pensais pas allé si loin lors de mes essais en réel ....

Le logiciel CCD inspector me dit aujourd’hui que j'ai 8% de tilt et 10% de collimation. Face au tilt si important et ce que me donne le logiciel, je me demande si il ne vaudrait pas mieux que je demande un contrôle à P.A ?

Petite réflexion sur l'outil italien :mrgreen: : La croix avec les points n'est pas au centre de l'optique (même si les points sont alignés), je pense que c'est le signe de la mauvaise collimation.

C'est tout pour aujourd’hui !! :)
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

J'ai acheté le même à cet italien... pas cher et plutôt efficace !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

C'est peut être la fin de la quête ???
Bonne idée ce petit truc!
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Pour information, il est maintenant disponnible ici : https://www.teleskop-express.it/collima ... xpert.html
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

GuillaumeKIO a écrit : 13 mars 2019, 19:50 Pour information, il est maintenant disponnible ici : https://www.teleskop-express.it/collima ... xpert.html
Y a moyen que tu prête le tien, parce qu'il est à 80€ le machin maintenant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Put... c'est l'inflation, je l'avais acheté un peu plus de 30 € directement au gars il y a quelques mois !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre