Alignement polaire

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Bonjour


Un sujet sûrement déjà bien rabâché, mais bon...

J'ai reçu mon Atlas Eq-G, et le réticule du viseur polaire est celui sur lequel sont représentées Cassiopée et la Grande Ourse. Si j'ai bien compris, il faut "aligner" les constellations avec leur représentation sur le réticule... pas à l'échelle, donc. Et ensuite placer Polaris dans le petit cercle avec altitude et azimuth.

Cette approche n'est sûrement pas précise. Mais dans l'absolu, "pas précis" ne veut pas dire grand chose. Est-ce totalement rédhibitoire ou est-ce suffisant pour imager à 800mm de focale ?

S'il faut vraiment améliorer ce point, un viseur polaire numérique Pierro Astro serait-il une bonne solution ?

N.B. : Ma raquette n'est pas Goto, juste une raquette double axe toute simple.
N.B. bis : avec ma Super Polaris, j'utilisais la méthode Kochab-Polaire. Le réticule s'y prête bien, et en photo planétaire, c'est largement suffisant, mais en ciel profond, je ne sais pas...

D'avance, merci beaucoup !
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Si tu es prêt à investir, regarde le Polemaster - un vrai bonheur :-)
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Franck a écrit : 08 septembre 2018, 11:37 Si tu es prêt à investir, regarde le Polemaster - un vrai bonheur :-)
J'ai vu ça... C'est très bien, apparemment.
Il y en a(vait ?) un sur les PA de webastro... 230 euros !!! :shock: Et par rapport au neuf, le prix est correct.
J'ai choisi finalement une option moins chère : un viseur polaire numérique Pierro Astro d'occasion pour 70 euros.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Yin_Zhen,

Alors pour la mise en stattion tu as plusieurs méthodes. Celle que tu décris est bonne et tu auras une mise en station assez précise, la seule imprécision est faire correspondre les dessins avec les constellations. Tu peux aussi utiliser l'angle horaire. Pour cela positionne ta monture (tu fais tourner les axes) pour que la "bulle" dans laquelle on place la polaire soit à midi. Une fois que tu l'as placé dans cette position :

Première méthode :
Tu utilises un logiciel qui va te donner l'angle horaire dont il faut faire tourner la bulle. Comme logiciel sur android tu as astronomy tools. Et avec cette valeur tu refais tourner ta monture pour que la bulle soit positionnée à ce nouvel angle horaire et là tu places la polaire dans la bulle et ta mise en station est pas mal.

Deuxième méthode :
Quand ta bulle est à midi, tu utilises une fonctionnalité d'eqmod qui permet de faire tourner la monture pour positionner la bulle au bon angle horaire.
[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=jH5fthe0lL0[/BBvideo]

Troisième méthode :
Le pôle master (ou le polarscope de Pierro) c'est de loin la méthode la plus précise des trois et elle apporte un gain en astrophoto. Sur le choix des deux, nous avons pu tester l'un et l'autre. On arrive à la même précision mais la facilité d'utilisation du polemaster le place quand même un cran au dessus.

Voila,

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Merci !!! :)
J'ai fait un essai hier soir. Je crois que ma mise en station était très moyenne... Les dessins ne devaient pas être pile en face des constellations. Je posterai des brutes au prochain message.
Le viseur Pierro Astro est réservé. Avec ma ZWO ASI 224MC, ça devrait être pas mal...
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Yin_Zhen a écrit : 08 septembre 2018, 12:53 J'ai choisi finalement une option moins chère : un viseur polaire numérique Pierro Astro d'occasion pour 70 euros.
Dommage... à mon avis tu es passé à côté du bon choix... quelques fois il vaut mieux poser la question avant plutôt qu'après. Espérons que je me trompe et que finalement tu ne finisses pas par acheter quand même un Polemaster ! Je trouve les produits de Pierro supers, mais pas celui-là.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Ah bon ? Pourquoi ?
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Sinon, des questions d'ordre mécanique.

Aussi bien le poids du tube que le serrage de la monture sur le trépied impliquent une déformation, et donc un changement d'alignement.
D'où ma question concernant les conditions de mise en station... Doit-on mettre en station avec le tube en place et équilibré ? Question serrage monture/trépied, on fait la mise en station avec un serrage permettant le réglage en azimuth. Doit-on s'abstenir de serrer après ?

Merci d'avance
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Parce que la précision du système de Pierro repose sur un alignement parfait de ton viseur polaire ... et ça c'est pas si évident que ça, parce que la caméra n'a de fait qu'un champ restreint (focale du viseur polaire) et que tu as intérêt de ne pas être loin de la polaire avant de lancer la procédure sinon la polaire n'y est pas... Pour avoir comparé les deux, je trouve le PM bien plus pratique / performant. Demande à Gégé il a eu les deux systèmes...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

J'ai vu une démo du PoleMaster sur YouTube, et ça a vraiment l'air top.
Seulement, le budget de mon passage à la photo est en train d'exploser. Même si la mise en station est plus qu'importante, je ne me voyais pas mettre plus là-dedans que dans mon tube optique, surtout après les multiples dépenses récentes (filtre anti-PL, passage à 1000D Astrodon, monture Atlas, achat d'un 200/800...).
Je vais passer du temps à régler mon viseur polaire, pour que ce soit parfait. C'est le prix à payer...
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Répondre