Collimation Newton

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Bon, voilà... J'ai tenté hier de faire une collimation.
C'est pas terrible. J'ai l'impression de me rapprocher du résultat, mais à vrai dire... J'en sais rien !

Je vous poste donc une image prise hier après un soit disant "réglage" !
11787284_10203336154804795_493123504_n.jpg
11787284_10203336154804795_493123504_n.jpg (34.43 Kio) Consulté 2129 fois
Pour info, j'ai rajouté un disque transparent "vert" sur l'image défocalisée que j'ai pris soin de centrer au mieux. Le centre de ce disque est marqué en rouge.
Le reflet de la marque centrale du primaire est en "blanc".
J'ai rajouté des traits pour mesurer approximativement le décalage.

J'ai tout plein de questions évidemment, alors je les jette ici !
- Est-ce que vous pensez que l'image est trop défocalisée ?
- Avez-vous une idée de la provenance des marques noires en bordure de champ ?
- est-ce normal de ne pas voir plus de disques concentriques ? (lié au pb de défocalisation trop prononcée ?)
- sachant que je ne peux pas faire de visuel (il me manque une bague allonge), je suis obligé de passer par le live view. Est-ce que vous auriez un conseil de soft à me donner ? APT ne zoom qu'à 10x et c'est pour cela que je suis obligé de forcer la MAP.

Bon, ce soir je m'y remet et je vais tenter d'aligner un peu mieux les miroirs :-(
Voilà, c'était la question du jour :-) !

A plus tard.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Tu aurais besoin d'une image prise depuis le PO ou en face du tube ?
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Oui fait gaffe avec un instrument ouvert c'est très délicat, pas question d'aligner le secondaire au laser pour de bons résultats, :|
on a vite fait d'être dans les choux.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gregalfan
Astro-pantouflard
Messages : 420
Inscription : 05 mai 2015, 21:34
Localisation : beziers

j'ai plusieurs bagues allonges pas de vis T2 et diamètre ext 45mm, int 41 mm dont je ne me sers pas

Pour la collim on croit tj qu'on a compris mais on se remet en question tout le temps
Le problème est toujours le secondaire car il y a 2 autres plans: avant arrière, rotation
pour centrer la vis centrale sert à éloigner ou rapprocher le secondaire ce qui marche bien et simplifie, est de marquer le centre optique du secondaire qui est en dessous du centre géométrique ainsi avec le laser tu règles la position du 2aire avant arrière, ensuite tu règles le secondaire avec les 3 vis et en dernier le primaire voir http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image14.html
car le centre géométrique du 2aire n'est pas le centre optique http://www.astrosurf.com/altaz/collimat ... secondaire
si ça peut t'aider comme pour moi
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Bon, je suis mauvais en astrophoto, mais en prise de photo de secondaire, je crois que c'est pire !!!!
Je suis pas sûr d'avoir la bonne technique !

Cette prise c'est avec l'APN collé au PO complement rentré.
IMG_6530.JPG
IMG_6530.JPG (412.85 Kio) Consulté 2116 fois

Et celle là avec l'APN à quelques centimètres... Mais du coup être sûr que je suis dans l'axe quand je shoote :-(
IMG_6506.JPG
IMG_6506.JPG (185.97 Kio) Consulté 2116 fois
Sur la première image, j'ai l'impression que tout est décalé :-(
On voit clairement l'intérieur du tube sur la droite (côté PO).

Si je comprend bien, il faut que j'essaye de centrer le disque rouge (reflet du primaire) dans le disque vert ?
IMG_6530 - 2.JPG
IMG_6530 - 2.JPG (444.62 Kio) Consulté 2116 fois
Je vais craquer........ :cry:
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

gregalfan a écrit :j'ai plusieurs bagues allonges pas de vis T2 et diamètre ext 45mm, int 41 mm dont je ne me sers pas

Pour la collim on croit tj qu'on a compris mais on se remet en question tout le temps
Le problème est toujours le secondaire car il y a 2 autres plans: avant arrière, rotation
pour centrer la vis centrale sert à éloigner ou rapprocher le secondaire ce qui marche bien et simplifie, est de marquer le centre optique du secondaire qui est en dessous du centre géométrique ainsi avec le laser tu règles la position du 2aire avant arrière, ensuite tu règles le secondaire avec les 3 vis et en dernier le primaire voir http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image14.html
car le centre géométrique du 2aire n'est pas le centre optique http://www.astrosurf.com/altaz/collimat ... secondaire
si ça peut t'aider comme pour moi
Saine lecture, je vais essayer d'ingurgiter tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Je sens poindre la moquerie :-D
Je suis pas sur que se soit mieux avec le téléphone et l'oeilleton !
Bon dernière tentative après j'arrête de vous embêter !
DSC_0438~2~2.jpg
DSC_0438~2~2.jpg (333.22 Kio) Consulté 2053 fois
J'ai aussi l'impression que je n'en suis pas très loin. Mais le pb c'est qu'à f/4 j'ai pas trop droit à l'erreur...

Je monte le tube après ça et j'attends un phare dans le ciel pour faire un star test.
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

C'est difficile â dire en voyant la photo, en réalité il y'a tellement de reflets qui compose la vue â l'oculaire d'une bonne collim'.
Essaye de t'en approcher on verra ça ensemble à partir de zéro la prochaine fois. ;)
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

archange34 a écrit :De toute manière tu dois la faire avant chaque séance.
Le primaire oui.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Le secondaire au laser bof, pour de la photo c'est pas bon encore moins sur un instrument très ouvert.
A cause du jeu que je vous est montré dans le p.o et de la collim' du laser lui même, le secondaire a vraiment besoin d'un réglage de grande précision et logiquement il ne bouge pas trop contrairement au primaire qui est seulement maintenu par les vis de blocage.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Répondre