Prises de darks avec APN

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Bonjour

Sauf modification, le capteur d'un APN n'est pas contrôlé en température.
Or, au cours d'une séance de prises de brutes, la température du capteur doit monter, non ?
Si oui, à quel(s) moment(s) doit-on prendre des darks ? Avant les brutes, le capteur est "trop froid", après il est "trop chaud".
Doit-on répartir les prises de darks sur toute la séance ?

Merci d'avance !
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Les darks, je les fais en dehors de la séance. C'est pas top de perdre 1, 2 heures ou plus sur la nuit pour faire des darks. La dernière série que j'ai faite, l'APN était dans un sac en plastique au frigot pour avoir une température de capteur a peu près équivalente à celle de mes prises de vue.
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Franck a écrit : 09 novembre 2018, 18:23 Les darks, je les fais en dehors de la séance. C'est pas top de perdre 1, 2 heures ou plus sur la nuit pour faire des darks. La dernière série que j'ai faite, l'APN était dans un sac en plastique au frigot pour avoir une température de capteur a peu près équivalente à celle de mes prises de vue.
Bien vu !!! MERCI89
Effectivement, cela m'agaçait profondément de passer 50% du temps à faire des darks.
Je n'imaginais pas qu'on puisse faire une bibliothèque de darks pour un APN non refroidi. Et c'était une de mes motivations pour passer à la CCD refroidie... enfin, quand j'aurai gagné au loto :lol:
Finalement, la sensibilité des caméras monochromes refroidies est un bien meilleur argument !!!
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

archange34 a écrit : 09 novembre 2018, 20:24 Tu peux en faire dans ton frigo ou ton garage pour avoir une bibliothèque constituée.
Disons qu'on peut utiliser une amplitude de 5 degrés maxi pour l'utilisation.
C'est à dire que si en moyenne tes brutes sont à 20, tu peux utiliser des darks autour de cette températures pour une efficience maximum. Il te sera difficile de toute manière à "coller" à tes shoots , même en les faisant après ou avant les températures bougent pas mal sur une nuit.
Après lors de la séance tu peux toujours voir à éliminer les extrêmes pour diminuer l'écart type mais bon entre nous on peut aussi couper les poils de c.l en 12 . Je pense que sur le traitement définitif c'est assez neutre.
Merci !!! MERCI89
Ben je vais m'y mettre !
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Répondre