Des étoiles dans mes flats

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

A l'issue de ma dernière session, pour faire simple j'ai fait mes flats sur le ciel. Mais voilà, ils contiennent des étoiles qui font de grosses pattes de mouche sur mes brutes. Connaissez vous un moyen de nettoyer mes flats car malheureusement il y a bien quelques défauts dans mes brutes ?
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

J'ai déjà un écran à flat, mais j'avais la flemme de le sortir, j'ai donc voulu tester de faire mes flats sur le ciel.... et voilà :-(
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Une image serait la bienvenue. Sans doute un problème d'horaires si les étoiles étaient encore présentes. Des fois on ne les voit plus avec nos yeux mais elles sont encore la pour la caméra!
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Ce n'est normalement pas un problème. Quand tu fais tes flats sur le ciel il te faut stopper le suivi de la monture. Naturellement les étoiles "se déplaceront" sur chaque flat et seront donc rejetées lors de l'intégration. Sinon entre chaque flat tu peux aussi mettre un coup de raquette (ou de pied dans le trépied) pour obtenir le même effet.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

La monture était parkée (je crois :mrgreen: ) voici le réultat sur une brute et sur le master flat
EtoilesDanslesFlats.jpg
EtoilesDanslesFlats.jpg (686.1 Kio) Consulté 1669 fois
ResultatFlat.jpg
ResultatFlat.jpg (112.01 Kio) Consulté 1669 fois
je crois qu'il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. J'ai pensé éditer chaque brute dans Photoshop pour effacer les étoiles ... j'ai déjà testé dans pix avec l'outils de recopié sur le master flat, mais le résultat est encore pire.
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Franck, si tu as une version demo de PRISM, comme disait Argi, il y a un module qui calcule pour chaque nuit le créneau horaire ou tu peux "flater".
Soit le soir avant les poses ou au petit matin. C'est bien pratique ! Mais... la boite a flat c'est bien aussi! :D
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Merci les gars, je crois que je vais m'en tenir à la boite à flat :-)
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Franck a écrit : 06 janvier 2019, 20:12 Merci les gars, je crois que je vais m'en tenir à la boite à flat :-)
Pourtant le résultat est normalement même meilleur. Personnellement je ne les fait plus que comme ça, ça évite les soucis avec les potentiomètres.
Normalement comme le dit Marian si tes étoiles se déplacent, ce qui doit normalement être le cas, elles seront rejetées lors de l'intégration en ajustant les paramètres de réjections.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Maxime Tessier a écrit : 07 janvier 2019, 10:19
Franck a écrit : 06 janvier 2019, 20:12 Merci les gars, je crois que je vais m'en tenir à la boite à flat :-)
Pourtant le résultat est normalement même meilleur. Personnellement je ne les fait plus que comme ça, ça évite les soucis avec les potentiomètres.
Normalement comme le dit Marian si tes étoiles se déplacent, ce qui doit normalement être le cas, elles seront rejetées lors de l'intégration en ajustant les paramètres de réjections.
Ben ouais, mais justement, elles se déplacent pas la monture était parkée.
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

heuuu Franck : si la monture est bien parkée, la terre continue de tourner (à moins que ton park soit ultra balaise !!) et donc les étoiles bougent. Donc quand tu empiles les flats elles doivent être rejetées.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre