Problème de map sur la caméra guide

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Ce soir, suite à l'arrivée de mon DO, j'ai enfin pu tester mon nouveau setup:
- ASI 1600mm Pro
- ASI 120mm
- Roue à filtre Starlight Xpress
- DO Starlight Xpress
Mon problème :
J'arrive à faire la MAP sur la 1600, mais pas sur la 120. Pour pouvoir mettre au point la caméra guide, j'ai du rentrer le focuser de la moitier de la course nécessaire à la map de la 1600 :?
Vu l'écart entre les deux maps, je vois pas trop comment faire, une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Tu dois avoir la même distance entre ton correcteur, ta caméra de shoot et ta caméra guide. Si tes étoiles sont bien corrigées sur ta caméra de shoot c'est que le backfocus n'est pas bon sur la cam de guidage, il te faut voir dans quel sens puis adapter : bague d'allonge ou racourcir...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Le backfocus depuis l'arrière de mon correcteur est de 111mm (j'ai la bonne longueur pour la caméra de shoot)
En ajoutant la longueur du tube d'allonge (63mm) jusqu'au niveau du prisme, j'obtiens 80mm, la longueur du milieu du prisme au capteur de la caméra de guidage compte environ 45mm, soit au total 125mm.
Donc je pense qu'il va falloir que je rapproche le couple RàF+DO en réduisant le tube d'allonge pour reculer la cam de shoot.
Je vais recalculer tout ça ....
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Tu peux et tu dois régler la distance de la cam de guidage au Do avec le Starlight en desserrant d'abord la longue vis pour faire la map si c'est pas assez c'est la que tu dois ajouter une bague allonge ton montage principal reste tel quel lui du moment que ton bf est bon, et tu fais ça quand la map est bonne sur l'imageur avant.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Merci pour vos conseils. Aujourd'hui, j'ai pu faire un test de jour. Verdict, il y a 1cm de moins entre le focus de la 1600 et celui de la 120. J'en ai conclu qu'il fallait que j'avance l'ensemble raf/do d'1 cm et que je recule la 1600 d'1 cm. Au total le bf de la 1600 est préservé et la map de la 120mm devrait maintenant être possible.
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Le genre de truc que tu dois pouvoir tester de jour en pointant des toits / Antennes au loin de chez toi.
ça va le faire, y'a pas de raison !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre