Sélection ROI et bruit de lecture sur CMOS

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Bonjour

J'aimerais savoir si le bruit de lecture d'un capteur CMOS change avec la sélection d'une zone d'intérêt. L'idée serait d'utiliser un grand capteur, pas forcément optimal pour les poses courtes, en ne capturant qu'une partie de l'image.
J'imagine que si la sélection d'une ROI est purement logicielle, le bruit de lecture ne risque pas de changer...

Merci d'avance !
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

J'avoue que je ne sais pas trop, je serais parti sur la même réflexion que toi, à savoir que si la ROI est calculée de manière logicielle, le bruit de lecture n'a pas de raison de changé. En revanche, tu vas gagner sur le temps de téléchargement de l'image et potentiellement tu pourras en faire à une plus grande cadence. Car il me semble tout de même que lorsque l'on définit une zone d’intérêt ce n'est pas le logiciel sur le PC qui "croppe" l'image quand il la reçoit, c'est fait en amont.

++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

OK, merci !
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Répondre