Choix algorithme de guidage

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Bonjour

Il y a plusieurs algorithmes d'auto-guidage différents dans PHD2, et les choix RA et DEC sont indépendants.
Quelqu'un connaît-il un document détaillé concernant ce choix ?

Merci d'avance !!!
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

OK, merci.
En fait, il m'a semblé que le choix d'algorithme était un peu "polémique"... Je cherche à multiplier les sources d'information.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas sûr que ça fasse une différence énorme... Je n'utilise pas phd, j'utilise l'outil de guidage intégré à ekos/kstars. Cet outil est connu pour être moins complet que phd. Il y a 3 ou 4 algo différents. Actuellement, j'utilise l'algo "fast" qui est sans doute le plus basique et ça fonctionne bien quand la turbu est acceptable.
Quand le ciel est trop turbulent, j'ai fait des essais en changeant les algo et le résultat est toujours le même... pourri.
En fait, d'expérience, les problèmes de guidage viennent soit du ciel ce soir là soit de problèmes mécaniques, équilibrage, flexions, points durs sur la monture... et quand c'est le ciel... y'a rien à faire :lol:

@++
Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

boulabytes a écrit : 19 juin 2019, 11:40 Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas sûr que ça fasse une différence énorme... Je n'utilise pas phd, j'utilise l'outil de guidage intégré à ekos/kstars. Cet outil est connu pour être moins complet que phd. Il y a 3 ou 4 algo différents. Actuellement, j'utilise l'algo "fast" qui est sans doute le plus basique et ça fonctionne bien quand la turbu est acceptable.
Quand le ciel est trop turbulent, j'ai fait des essais en changeant les algo et le résultat est toujours le même... pourri.
En fait, d'expérience, les problèmes de guidage viennent soit du ciel ce soir là soit de problèmes mécaniques, équilibrage, flexions, points durs sur la monture... et quand c'est le ciel... y'a rien à faire :lol:
OK, merci pour ton retour !!!
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Répondre