Questions de base sur l'utilisation en remote...

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
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Yin_Zhen
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Bonjour

Je vais commencer à shooter à distance... bon, c'est pas le Chili, c'est juste dans mon jardin, mon ordinateur et moi à l'abri dans le salon !!! :lol:
Du coup, je me pose des questions pratiques. Elles s'adressent bien-sûr à ceux qui pratiquent en remote.

D'abord, concernant les darks.
L'idéal, c'est d'avoir une bibliothèque de darks, voire un obturateur sur la caméra. Ou un filtre opaque sur la RAF. Comment procédez-vous habituellement ? Avec un APN et APT, peut-on prendre une photo obturateur fermé ?

Concernant les flats.
Avec le tube à grande distance, s'il y a écran ou boîte à flat, c'est forcément avec un automatisme. A moins que vous ne visiez le zénith au lever du jour. Comment faites-vous ?

En termes de cadrage.
Pour ce qui est de la translation, c'est évident. Mais concernant la rotation ? A moins d'aller sur place, impossible de tourner le correcteur dans le PO... Peut-être peut-on se passer de rotation avec un capteur carré ? :lol: Sinon, il faut avoir recours à un dérotateur utilisé comme... rotateur ! Mais il me semble que c'est cher, et surtout lourd. Quel choix avez-vous fait ?

Merci d'avance !!!!
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
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boulabytes
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Salut,

Comme mon observatoire est dans le jardin pour certaines manip' bah je me déplace :) . Le toit n'est pas automatisé de toute manière :lol:

Pour les darks, je met le bouchon sur la lunette et je fais mes darks de nuit (les soirs nuageux). Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Sinon l'idéal est de motoriser un capot pour obstruer le tube. Ça protège de la poussière et ça permet de faire les darks / bias.
Pour les flats, je fais soit avec un écran à flat posé sur la lunette orientée au zénith soit sur le ciel (levé / couché du soleil). Là encore s'il faut me déplacer ce n'est pas si loin donc je le fait. Sinon la solution est d'intégrer au capot précédemment cité un écran à flat pilotable (allumage et intensité) à distance.
Pour le cadrage, si vraiment il faut tourner la cam je me déplace, mais là, en l’occurrence , je n'y touche pas... tant pis :) . La vraie solution c'est un po + rotateur pilotable à distance comme le nitecrawler de chez moonlite (mais ça coûte une b..ne :D )

@++

Davy
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Yin_Zhen
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Salut

Merci pour ta réponse.
boulabytes a écrit : 12 septembre 2019, 17:26 Pour les darks, je met le bouchon sur la lunette et je fais mes darks de nuit (les soirs nuageux). Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Sinon l'idéal est de motoriser un capot pour obstruer le tube. Ça protège de la poussière et ça permet de faire les darks / bias.
Pour les flats, je fais soit avec un écran à flat posé sur la lunette orientée au zénith soit sur le ciel (levé / couché du soleil). Là encore s'il faut me déplacer ce n'est pas si loin donc je le fait. Sinon la solution est d'intégrer au capot précédemment cité un écran à flat pilotable (allumage et intensité) à distance.
J'ai regardé le coût des écrans à flat motorisés : peu de choix et c'est vraiment cher !!! Bon, pas autant que les rotateurs, quand-même :shock: ...
Je crois que je vais sacrifier un emplacement de ma RAF pour un filtre opaque pour les darks... Enfin, quand j'aurai enfin trouvé ma caméra monochrome !!! :roll:
Je dis ça parce que je pourrais être tenté par une caméra ventilée plutôt que refroidie par Peltier... Question de budget... Dans ce cas, moins facile d'utiliser une bibliothèque de darks.
boulabytes a écrit : 12 septembre 2019, 17:26 Pour le cadrage, si vraiment il faut tourner la cam je me déplace, mais là, en l’occurrence , je n'y touche pas... tant pis :) . La vraie solution c'est un po + rotateur pilotable à distance comme le nitecrawler de chez moonlite (mais ça coûte une b..ne :D )
Je crois que je vais faire comme toi... En plus, avec un PO comme le mien, tourner le capteur bousille la MAP !!! :rage:
Tout dépend de l'objet, mais la rotation est vraiment indispensable pour des objets trop grands pour le setup. Genre M31 pour un newton équipé d'un capteur APS-C... Pour des objets suffisamment petits, ce n'est pas nécessaire à mon sens.
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Marian
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Y'a pas tant d'objets que ça qui nécessitent un très grand capteur si ta focale est assez courte. Dans ce cas, plutôt qu'une rotation du capteur et un objet enfermé dans le cadre il vaut mieux faire une mosaïque et donner de l'espace autour de l'objet.
Cela dit, pour qu'un remote fonctionne, que ce soit à 10 m ou à 10 000 km, le point crucial est déjà que tu maîtrises complètement ton setup.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
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Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
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Yin_Zhen
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Marian a écrit : 14 septembre 2019, 00:30 Y'a pas tant d'objets que ça qui nécessitent un très grand capteur si ta focale est assez courte. Dans ce cas, plutôt qu'une rotation du capteur et un objet enfermé dans le cadre il vaut mieux faire une mosaïque et donner de l'espace autour de l'objet.
Merci pour ta réponse.
C'est une bonne remarque. Cela dit, je ne vais pas me lancer tout de suite dans les mosaïques ciel profond. Déjà que je n'ai encore jamais fait de mosaïque lunaire...
Marian a écrit : 14 septembre 2019, 00:30 Cela dit, pour qu'un remote fonctionne, que ce soit à 10 m ou à 10 000 km, le point crucial est déjà que tu maîtrises complètement ton setup.
Clairement. Grâce aux conseils que j'ai pu recevoir ici, et en particulier ceux de Davy, j'ai pu nettement améliorer mon auto-guidage. Maintenant, j'ai surtout besoin d'augmenter le temps de pose.
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Yin_Zhen a écrit : 13 septembre 2019, 17:40 J'ai regardé le coût des écrans à flat motorisés : peu de choix et c'est vraiment cher !!! Bon, pas autant que les rotateurs, quand-même :shock: ...
Je crois que je vais sacrifier un emplacement de ma RAF pour un filtre opaque pour les darks... Enfin, quand j'aurai enfin trouvé ma caméra monochrome !!! :roll:
Je dis ça parce que je pourrais être tenté par une caméra ventilée plutôt que refroidie par Peltier... Question de budget... Dans ce cas, moins facile d'utiliser une bibliothèque de darks.
Après, pour le capot motorisé, comme tu peux le voir dans le lien que je t'ai donné, c'est un projet qui peut se fabriquer, avec un bandeau led et une plaque de plexi tu peux en faire un écran à flat motorisé sans problème :). Évidemment, ça demande du travail mais par contre coté financier c'est vraiment beaucoup moins cher :D .

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Il est à quelle distance ton setup ?
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Franck a écrit : 14 septembre 2019, 13:35 Il est à quelle distance ton setup ?
Il est dans le jardin. Je dois faire le tour de la maison, mais c'est vraiment très très proche. Pour le contrôler, j'utilise un serveur Silex et deux modules CPL.

Pour ce qui est des flats, ça ne me prendrait pas des heures pour aller mettre la boîte à flats sur le tube :lol: .

La question se pose différemment pour les darks. N'ayant pas de capteur refroidi, je souhaiterais répartir les darks sur la nuit et faire un pré-traitement différencié pour chaque série.
Si je trouve une caméra monochrome non refroidie ou ventilée, je peux utiliser un filtre opaque dans la RAF pour automatiser les prises de darks sur la nuit. Si j'arrive à dégoter une caméra refroidie par Peltier, la question ne se posera plus...
Pour l'instant, je n'ai qu'un APN, donc, pas d'alternatives : je dois aller mettre le bouchon. Du coup, je ne le fais qu'en fin de nuit.
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