Solution acquisition 100% Linux ?

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Yin_Zhen a écrit : 01 décembre 2019, 11:45
D'autre part, le fait d'avoir uniquement des ports USB 2 et pas de ports USB 3 n'implique-t-il pas que cet accessoire n'est valable que pour le ciel profond en poses longues ?

Sinon, ça a l'air d'être une super solution.
Effectivement c'est clairement très orienté CP. Maintenant, installé sur un PI 4, tu as des ports USB 3. En planétaire, pour une acquisition à haute vitesse, on peut envisager la connexion d'un disques ssd sur un des ports USB. Pour le transfert directe en CPL, faut voir.
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Franck a écrit : 01 décembre 2019, 12:34 Effectivement c'est clairement très orienté CP. Maintenant, installé sur un PI 4, tu as des ports USB 3. En planétaire, pour une acquisition à haute vitesse, on peut envisager la connexion d'un disques ssd sur un des ports USB. Pour le transfert directe en CPL, faut voir.
OK, prendre directement un PI 4 est sûrement plus pertinent. Pas de problèmes de compatibilité logicielle avec ces architectures ?
Et ça tiendrait le rythme pour transférer des images à haut débit sur un SSD USB 3 ?
L'installation n'est pas trop galère ?
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Question bête : il faut quel débit minimum pour faire du planétaire ?
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Yin_Zhen a écrit : 02 décembre 2019, 17:29 Question bête : il faut quel débit minimum pour faire du planétaire ?
Ben, de toute façon ta caméra ne fera pas plus que de l'usb 3, donc on peut supposer que le débit est suffisant. Pour faire suite à ton poste précédent, il faut voir quel débit est capable de supporter un PI 4 avec 4GB de RAM sur un disque SSD connecté en USB 3. Comme ça au doigt mouillé je dirais que ça passe.
Pour ce qui est du support du PI 4 par Stellarmate, je pense qu'il ne pourra aller qu'en s'améliorant. Le problème rencontré actuellement est la tendance du PI 4 à surchauffer un peu, mais ça peut se controller avec un boitier type Flirc (en alu).
Pour la facilité d'installation, avec Stellarmate, c'est a peu prêt aussi compliquer que de copier un fichier sur une carte sd :-)
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Franck a écrit : 02 décembre 2019, 20:29 Ben, de toute façon ta caméra ne fera pas plus que de l'usb 3, donc on peut supposer que le débit est suffisant.
Pour faire suite à ton poste précédent, il faut voir quel débit est capable de supporter un PI 4 avec 4GB de RAM sur un disque SSD connecté en USB 3. Comme ça au doigt mouillé je dirais que ça passe.
En fait, je me posais cette question aussi bien concernant la piste PI 4 + SSD USB 3 qu'au sujet de ma solution actuelle : Silex DS600 + modules CPL + PC Windows 10. Dans ce cas-là, il me semble que l'étape limitante réside dans les modules CPL : 1Gb/s.
Franck a écrit : 02 décembre 2019, 20:29 Pour ce qui est du support du PI 4 par Stellarmate, je pense qu'il ne pourra aller qu'en s'améliorant. Le problème rencontré actuellement est la tendance du PI 4 à surchauffer un peu, mais ça peut se controller avec un boitier type Flirc (en alu).
Effectivement, les températures atteintes peuvent être très élevées, d'après ce que j'ai pu lire. A se demander comment un boîtier plastique peut tenir à la longue.
Franck a écrit : 02 décembre 2019, 20:29 Pour la facilité d'installation, avec Stellarmate, c'est a peu prêt aussi compliquer que de copier un fichier sur une carte sd :-)
Super !
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Répondre