Flats qui dégrade les couleurs

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Bonjour à tous,

Un message du fond de l’Isère à 650 mètres d'altitude avec un peu de PL pour vous parlez d'un problème que j'ai ! ;)
J'ai (enfin) eu l'occasion de shooter un peu, un seeing pas trop mal, 5H de pose (5 minutes unitaire) sur M101 pour me refaire la main, des flats sur le ciel au levé du jour ...

Et justement, j'ai un problème de Flat ! Quand je calibre mes images, mon master flat ruine mes couleurs, plutôt que du blabla, des résultats ! (ou pas) :
A gauche avec dark et sans flat, à droite avec dark et flat :

Image

Mon master flat :

Image

Vous aurez remarqué, il y a une très forte dominance de bleu !
Il m'a toujours semblé que ce n'étais pas important pour les flats, les logiciels ne soustrayant que la luminance (d'ailleurs, on réalisé la calibration avant de de-bayer !).

Mais finalement, un écran à flat blanc est-il indispensable ?!? Et si mes craintes sont justes, que pensé vous d'extraire la luminance du master flat et l'utilisé en tant que master flat ?
J'essayerais après vos réponses, j'ai assez fait de traitement aujourd’hui :ugeek: .

La bise à tous depuis Voreppe !!
ET JOYEUX ANNIVERSAIRE JEAN-MI !!!
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Quel est ton ADU moyenne sur ton master ? au moins 40000 ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Marian a écrit : 23 mai 2020, 17:18 Quel est ton ADU moyenne sur ton master ? au moins 40000 ?

++
Il est de 17 100 non dé-bayerisé.
et dé-bayerisé :
Rouge = 7 863 ADU
Vert = 14 058 ADU
Bleu = 32 425 ADU

Par rapport à d'habitude, j'ai utilisé un filtre UR/UV-cut à la place de mon IDAS D2 (anti PL) mais pour moi, ça ne doit pas avoir d'influence...
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Bon, le problème est ailleurs (peut être entre la chaise et l'écran).
Je n'arrive même plus à calibrer de vielles Brut.
A gauche, une brute calibré il y a un an, et à droite aujourd’hui (avec les mêmes flat et dark).


Image

Impossible de trouver pourquoi, il n'y a pas 50 réglage dans image calibration pourtant ... Si quelqu'un a une idée ?

Edit :
J'y arrive finalement, c'était juste un petit problème de vieux dark. :P
Pour le prétraitement, voici ce que je fait :

- Integration des darks pour avoir le Master Dark.
- Integration des darks flats pour avoir le Master Dark flat.
- Calibration des flats avec le Master Dark Flat.
- Integration des flats calibrés pour avoir le master flat.
- Calibration des bruts avec le Master flat et master dark.

Attention, pas de Bias ici ! Et ça fonctionne trés bien ! C'est une caractéristique des CMOS. Le bruit de lecture est "aléatoire".
Du coup, ça marche avec les vielles brut mais pas les nouvelle, je continu à creuser et laisse ici mon avancé pour le futur ! :)

EDIT 2 : J'ai fait les darkset darks flat avec mon pc portable et les bruts avec le NUC sur mon téléscope ...
J'utilise le logiciel APT, il y a quelques version d'écarts entre mon PC et le NUC, et justement, APT sur le NUC à les drivers intégré, je commence à douter de cette partie ! Demain je fait les darks depuis le NUC.
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Et hop, voila la réponse ! C'était bien le NUC et mon PC qui provoquent des différences, je ne sais pas encore lequelle ...
Sur mon NUC : APT en native drivers ZWO.
Sur mon PC : APT avec drivers ZXO "externe".

Dans tout les cas, c'est pas normal d'avoir des différences avec les mêmes paramétres. Je vais contacter APT :)

Le résultat :

Image
Répondre