Collimater un SCT

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Francois R.
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 24 novembre 2019, 10:45

ha oui !!! Effectivement mon programme n'est pas clair du tout. J'ai fait un petit tuto. J’espère un peu plus clair.
https://youtu.be/f18FcqMiIc8
La vidéo est à mettre en plein écran pour voir les points blancs.

Attention, je suis débutant aussi en vidéo :)
Avatar de l’utilisateur
pulsar34
Poussière d'astram
Messages : 226
Inscription : 17 septembre 2020, 14:53
Localisation : Montpellier

Francois R. a écrit : 21 septembre 2020, 22:48 ha oui !!! Effectivement mon programme n'est pas clair du tout. J'ai fait un petit tuto. J’espère un peu plus clair.
https://youtu.be/f18FcqMiIc8
La vidéo est à mettre en plein écran pour voir les points blancs.

Attention, je suis débutant aussi en vidéo :)
Bonjour

j'ai essayer de trouver ton logiciel de collimation pour Cxx pour le télécharger mais pas trouver
je vois que tu l'a développer en WD
pourrai tu me donner un lien de téléchargement
merci

nicolas
SW HEQ5 pro+ goto / Celestron C8 sp f/10 / SVbony 60/240
ASIair + ASI120mini + ASI533 mc pro color
TS 80/480 triplet APO f:/6
mac ou windaube
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Hello hello,

On a eu 2 belles soirées. La lune ne permettait pas de faire de la photo, j’ai donc décidé de collimater le C11 avec la caméra.
J’ai utilisé le logiciel de François.
J’ai sorti le tube vers 18h et commencé à opérer vers 21h.

Première soirée, j’ai fais la mise en station et calibré la monture avec le pare-buée, puis j’ai enlevé le pare-buée pour pouvoir accéder aux vis de collimation. Je vois pas comment faire sinon.
.
Réglages / déréglages pour essayer et voir les effets des serrages et desserages de chacune des vis.
Ben, la buée m’a stoppé net au bout de 10 minutes. D’un seul coup, j’ai perdu l’image, la caméra ne captant que de la neige comme sur les TV avant la TNT.
J’ai donc laissé le C11 complètement décollimaté :D

Deuxième soirée (hier soir). Pareil mais au bout de 15 minutes car j’ai tenté de capter l’eau avec un chiffon en bambou et essuyé correctement la lame de schmidt avec un chiffon optique mais c’était vain. J’ai lutté avec courage mais la buée était la plus forte.
Résultat, je pense que ma dernière manip, au moment où l’image a disparue a laissé le C11 avec une colimation pire que ce que j’avais avant ma première tentative vu l’image furtive que j’ai vu avant sa disparition définitive.
:hang:

J’ai commandé une résistance chauffante pour le C11 chez PA (il continue les expéditions) en espérant qu’elle soit vraiment efficace. Je me demande comment faire une collimation rapidement.
En l’état de mon expérience, il me faut pas mal de temps. Le temps de recentrer l’image à chaque fois, d’attendre la stabilisation de l’image. Sans compter que l’étoile choisie danse quand même beaucoup, surtout avec la barlow x3 et que, du coup, le logiciel de François donne des résultats qui varient énormément de plusieurs ordres de grandeur. Pour contourner ce problème, je fais une capture jpeg. Donc, a chaque fois que je touche une vis, il faut faire pas mal de manips et ça aide pas à aller vite.
J’espère qu’avec l’expérience, je saurai en un coup d’oeil quelle vis toucher, dans quel sens la tourner et dans quel ordre de grandeur.
Je suppose qu’on ne peut pas live stacker, ni même faire de longues poses car cela va ajouter un flou sur les contours et annihiler toute la précision nécessaire à la collimation.

Voilà voilà.

Sur les 10 prochains jours, la météo ne va pas permettre de sortir, ni le C11, ni la lunette :(
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Faut pas essuyer la lame de Schmidt avec n'importe quoi tu risques d'endommager la couche de traitement de surface... toujours mettre une résistance chauffante. Au pire tu mets un coup de sèche-cheveux (sans t'électrocuter !)

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre