temps de pose ??

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
alex34560
Galaxie naine
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bonjours a tous ,

une question bete , encore ... haha !! au sujet du temps de pose , comment connaitre le temps de pose nécessaire pour un objet CP , j'ai fait un test avec la nouvelle 80 ed , pour les tests materiels , et j'en ai profité pour lancé les poses sur ic 1396 . 10X 180 sec . il s'avère que la photo n'est pas exploitable pas assé de signal je la distingue mais bon dans tout les cas c'était pas le but de la soirée . mais du coup je me suis dit quelle serait le temps de pose nécessaire , car multiplié les pose d'un signal quasiment NUL ... je fait 100 photos X 0 signal = zero la tete a toto ...

alors , maintenant j'ai l'autoguidage autant faire des poses de 5 minutes sur tout les objets , mais je me dit que cela pourrait être au contraire néfaste pour certain objet plus lumineux il pourrais être cramé ( je pense a Andromède ou Orion par exemple ) ??

j'en arrive a la question résumé , quelle est la technique ou votre technique pour trouvé le temps de pose adapté a l'objet convoité ?
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
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boulabytes
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Salut Alex,

C'est une bonne question. Les deux points que tu soulèves sont justes mais il faut les compléter. Sur une caméra 16 bits tu as grosso modo 65536 niveaux de gris (et cela dans chaque canal couleur).
Pour "numériser" le ciel ta caméra utilise des "puits" (un par pixel) qu'elle remplie au fur et à mesure que les photons viennent percuter le capteur. La capacité de ces puits varie d'une caméra à l'autre. Il n'y a donc pas temps bien défini selon l'objet certains capteurs encaisseront plus facilement de long temps pose alors que d'autres moins.

Mais nous avons les outils pour avoir des informations dans les logiciels de traitement photo (et même dans certains softs d'acquisition) on a les informations d'intensité lumineuse. Par exemple, sur une plage de 16 bit si ton fond de ciel est à 200 sur 65536 niveaux tu as encore beaucoup de marge. De là, tu mesures le niveaux des zones où il y a l'objet, tu mesures le niveau de quelques étoiles moyennes et tant que ce n'est pas saturé, c'est à dire tant que tu ne te rapproche pas dangereusement de la valeur maximale, tu peux allonger le temps de pose.

Mais il faut faire attention à la pollution lumineuse ! Si ton fond de ciel devient trop clair à cause de la Lune ou des lampadaires alors le traitement sera très difficile et l'objet sera noyé dans un gradient qui va gâcher la photo.

Enfin, il faut essayer d'optimiser le rapport signal sur bruit : La durée optimale de pose unitaire est obtenue lorsque le bruit de lecture est négligeable devant le bruit de fond de ciel.
Pour plus d'info sur rapport signal sur bruit je te renvoies à mon article : https://www.albe.club/tutoriaux/28-du-s ... t-par-davy

On peut mesurer le bruit dans des logiciels comme PixInsight ou Iris (c'est la déviation standard) le principe : Tu prend deux bias (aussi appelé offset), tu soustrais le 1er au second. Le résultat est une image dans laquelle il n'y a plus le signal d'offset et il reste donc que du bruit. Tu mesures la déviation standard dans une petite zone disons 100x100 pixels. Ensuite, tu prend une brute pré-traitée, tu mesures la déviation standard dans une zone de fond de ciel de 100x100 pixels. Si le niveau de bruit est au moins 3 fois supérieur à celui du bias c'est bon !

En résumé, sans cramer l'objet plus le temps est long mieux c'est. Mais il faut tenir du niveau de ton fond de ciel. En gros plus le ciel est pollué et moins le temps de pose doit être long, plus ciel est noir (ou si tu utilises des filtres à bande étroite) et plus ton temps de pose doit être long.

++
Davy
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Marian
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Pas mieux que Davy en explications ;-)
N'oublie pas que c'est pas parce que tu ne vois pas grand chose sur chaque pose que tu n'auras rien après intégration de beaucoup de poses !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
alex34560
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merci Davy pour cette explication , je vois bien que tu as simplifié pour moi mais ca reste complexe !! si je devais résumé en une technique clef en main ce que j'ai compris , avec les outils logiciels a dispo tu prend en premier une photo de la zone et tu vois ( avec la saturation des étoiles et les niveaux de gris quel temps de pose est nécessaire ) ? a quand un logiciel ou tu rendre ton setup , la pollution lumineuse alentour et l'objet a photographier et ca te donne un temps de pose ^^ haha . encore merci je vais poussé les recherches
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alex34560
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du coup ce peut il que je sois " bridé " par le matériel , 80 ED et apn . par exemple sur ic1396 est ce une cible accessible a mon setup ou est ce que je me lancerais dans une mission impossible , car au stage pix ou j'était présent nous avions vu qu'a partir d'un certain nombres de photos l'empilement ne faisait plus grand chose (mais je crois que je me melange les pinceaux avec la reduction de bruit ) . j'ai du mal a posé les mots sur ce que j'ai en tête , alors je vais mal le dire mais comment savoir si mon setup est suffisant pour capturé du signal sur une ciblequi est peut être trop peut lumineuse , ou est ce que je peux considéré que n'importe quel cible est faisable avec ce setup , avec le temps de pose nécessaire .
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Marian
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C'est certain qu'il te faut choisir tes cibles en fonction de ton setup. Le diamètre conditionne la magnitude maximale détectable, mais on peut déjà faire beaucoup de choses avec une 80ED. Cherche sur Astrobin si il y a des astrams qui publient des photos à l'APN sur 80ED, ça te donnera des idées !

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