Problème traitement - NGC 7635

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Salut à tous !

J'ai mis à profit ce superbe week-end pour tenter de rependre quelques traitements d'images dont je n'étais pas content.

Je travaille sur des images de NGC 7635 que j'ai faites au mois de Juillet :
Image

Je tente en vain de faire une combinaison HaRGB correcte avec PixInsight.

J'ai bien utilisé le script NRGB du PI qui me donne un résultat "potable", mais je pense qu'il est possible de faire encore mieux : je trouve que le script me récupère peu de signal Ha.
D'autre part, impossible d'aligner correctement les canaux couleurs, même avant mixage de la couche Ha. Je me retrouve avec une couche rouge très prononcée et je n'arrive pas à réaligner le tout sans dégrader tout le reste...


Si quelqu'un veux jeter un coup d'oeil pour m'aiguiller, je suis preneur :-) !

Je vous partage ici le résultat de l'intégration : https://drive.google.com/file/d/0B8KClW ... sp=sharing
Il s'agit d'une archive contenant :
1- la fit RGB (24x300 secondes + darks + flat + offsets)
2- la fit Ha (25x300 secondes + darks + flat + offsets) (mais je pense avoir eu un pb avec le dithering lors des prises de vues).


Merci !
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Gilles,

J'ai fait un essai sur ta bulle :).

Tu as je pense plusieurs soucis dans cette image.
Tu as du avoir un pb sur ta couche Ha, il y a une trame difficile à retirer (Max ? Tu y arrives mieux que moi je pense... )
Tes deux masters le ha et le rvb n'étaient pas bien alignés entre eux. Du coup lors du mixage ta couche rvb n'était pas en face. Bon tu l'avais peut être vu.

Du coup sur le traitement j'ai procédé comme suit :
Un StarAlign entre les deux images avec le Ha comme référence.
Traitement L (enfin Ha quoi :D ) :
Retrait de gradient, pour aller plus vite j'ai utiliser AutomaticBackgroundExtractor avec un dégré de fonction de 2.
J'ai fait une déconvolution avec psf sur les étoiles avec un masque basé sur un clone non linéaire du Ha.
Puis, retrait du bruit avec ATrousWaveletTransform.
Passage en mode non linéaire.
Là, pour les détails, deux coups de HDRMultiscaleTransform un à 8 layers l'autre à 4. Chacun a été appliqué sur un clone de l'image Ha puis refusionné en faisant la moyenne des images avec pixel-math.
Un petit coup d'ACDNR pour réduire encore le bruit.
Puis un CurveTransformation pour la dynamique.
C'est tout pour la Luminance.

Coté RVB :

Un retrait de gradient avec un AutomaticBackgroundExtractor.
Puis, retrait de bruit avec ATrousWaveletTransform.
Puis j'ai fait un preview dans une zone de fond de ciel sans étoiles et j'ai fait un BackgroundNeutralization.
Ensuite,j'ai fait un gros preview sur une zone centrée sur la grosse près de la bulle et qui débordait sur une partie de la nébuleuse. J'ai alors utilisé ColorCalibration
Après cela, passage en mode non inéaire.
Un coup de SCNR pour virer la dominante verte due aux APN.
Après avoir protégé l'objet par un starmask j'ai fait un morphological transformation pour réduire un peu les étoiles de la couche couleur qui sont forcément plus grosses de celles de la couche Ha.
Ensuite j'ai mixé les couches L et RVB avec le process LRGBCombination, là j'ai fait pleins d'essais pour trouver des valeurs qui me plaisent ( même si j'ai pas trop trainé non plus :P ).
Enfin, un petit coup de CurvesTransformation pour jouer sur la dynamique.

Bon avec tout ça j'ai fait une image, je sais pas si ça te plaira... je me suis pas trop appliqué. Et surtout la trame de la couche Ha m'a posé problème... :oops:
ngc7635_davy.jpg
ngc7635_davy.jpg (1.22 Mio) Consulté 1420 fois
Voilou,

@++

Davy.
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Whoua !!!! Merci !

Bon, faut que je parte au boulot... Je n'ai pas le temps de tout lire (et surtout comprendre !), mais je regarde ça ce soir avec grand interêt.
Je remarque tout de suite que le "nuage" autours de la bulle est bien plus présent que sur ma version...

Encore merci !
A+
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Et il y a beaucoup moins d'étoiles aussi ... !
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Pour les étoiles, c'est le fait d'avoir utilisé la couche Ha comme luminance qui "éteint" les étoiles.

@++
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Bon, j'ai repris des process "à ma sauce".
Je n'arrive pas à un meilleur résultat.

La faute à cette satanée couche Ha pour laquelle le dithering n'avait pas fonctionné. Au final, j'aurai mieux fait de jeter les 3 heures de signal...
Je n'utilise jamais le process LRGB. A la place, j'utilise le script NGRBCombinaison qui me donne des résultat sympa (surtout avec un auto STF).
Mais on ne peut pas jouer sur beaucoup de paramètres.

Donc, dès qu'il y a un trou dans les nuages, je refais la couche Ha !
Répondre