Questions de traitements

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Bonjour à tous :D ,

Suite à notre séance PixInsight, j'ai quelques questions.

Les fichiers utilisés pour le stage étaient prétraités en drizzles, j'ai donc fait pareil avec ma dernière image :
Sans drizzles :
integration.jpg
integration.jpg (101.55 Kio) Consulté 4318 fois
FWHM integration.jpg
FWHM integration.jpg (51.6 Kio) Consulté 4318 fois
Avec drizzles :
integration drizzle.jpg
integration drizzle.jpg (95.42 Kio) Consulté 4318 fois
FWHM integration drizzle.jpg
FWHM integration drizzle.jpg (52.95 Kio) Consulté 4318 fois
Je remarque :
FWHM :
Sans drizzle : 2,066px * 1,33"/pixel (mon échantillonage) = 2,74"
Avec drizzle : 4,356px * 2,66"/pixel (drizzle*2 donc je divise par 2 l'échantillonage) = 2,89"
On a donc une diminution de la FWHM, mais les étoiles sont plus agréable à regarder car moins pixélisé.

Excentricité :
Sans drizzle : 0,319 px
Avec drizzle : 0,318 px
Pas d'évolution notable.

Bruit sur le fond de ciel :
Sans drizzle avgDev : 3.9 (exprimé en niveau de gris)
Avec drizzle avgDev : 3.819 (exprimé en niveau de gris)
Pas de grande évolution notable

Donc en gros, je me retrouve avec une augmentation de la FWHM, pas de changement important sur l'excentricité et le bruit mais une image plus grande et moins "pixélisé" donc théoriquement plus facile à imprimé en grand format.
Ma logique est-elle la bonne ?


Et une autre question plus simple :
Avec ma cam couleur, j'ai donc une image RGB donc j'extrait la luminance, pour la couleur, doit-je en extraire les R, V et B puis les re-conbiner ou utiliser directement mon image d'origine pour traiter la couleur ?

Merci et bisous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Pour te dire je traite tout en drizzle pour les étoiles, puis je redescends en résolution pour la publication (ou je conserve pour l'impression en grand format), je trouve le résultat meilleur...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Le résultat est meilleur, je fait comme Marian en revanche, il faut une machine qui tourne sinon le jeu n'en vaut pas la chandelle tellement ça peut faire ramer le Pc ! ;)
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Répondre