Le traitement photo

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
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Alexandre.Lhomme
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Bonjour,
comme certains le savent l'univers à plusieurs couleur et la plupart que nous ne voyons pas. Mais il est possible de faire ressortir les couleurs avec des filtres ou tout simplement en dé filtrant son appareil.
Ma question est la suivante peut-on traité et empilé par exemple la nébuleuse d'Orion en fausse couleur, en H-Alpha en dé filtré, en non filtré etc etc... pour avoir une image final en H-Alpha, fausses couleurs ect ?
Setup : 250/1000 sur AZ Eq6-pro guidage T7C sur chercheur 9x50
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Olivier Réthoré
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Bonjour Alexandre

C'est une vaste question !
Pour notre cerveau, une couleur est liée à une longueur d'onde mais certaines personnes ne voient pas toutes les couleurs comme par exemple les daltoniens donc une couleur est une notion très arbitraire. En photographie, on va essayer de "mimer" l'oeil et transformer un signal ayant plusieurs longueurs d'onde en une image colorée. Pour les appareils photos, on met sur le capteur une matrice de Bayer. Cela consiste à mettre sur chaque pixel du capteur un filtre d'une certaine couleur (rouge, vert ou bleu). Pourquoi ces 3 couleurs? parce que celles-ci permettent en les associant de créer toutes les autres. On place les filtres sur les pixel généralement sous l'organisation suivante :

R V R V R V R V R V
V B V B V B V B V B
R V R V R V R V R V
V B V B V B V B V B

Comme tu peux le remarquer il y a plus de filtres vert que de rouge ou de bleu. En fait notre oeil est plus sensible à la couleur verte (c'est d'ailleurs la première couleur que l'on observe à l'oeil nu dans le ciel profond) et donc les constructeurs ont privilégié cette couleur. Mais un appareil photo a aussi un autre filtre sur le capteur. Celui-ci à la taille du capteur et fait passer les longueurs d'onde du spectre visuel.

Défiltrer un appareil c'est enlever ce filtre mais les filtres RVB sur les pixels demeurent. A ce moment la le capteur reçoit toutes les longueurs d'onde qui ne sont filtrées que par les micro-filtres RVB (à larges bandes).

On peut aussi changer ce filtre et en mettre un plus permissif, c'est à dire qu'il va moins filtrer certaines longueurs d'onde (par exemple celles qui sont proches de l'infra-rouge). C'est par exemple le cas du filtre ASTRODON qui permet de faire des photos spectaculaires en laissant passer beaucoup plus de rouge que le filtre standard.

Mais on peut aussi faire le contraire et choisir un filtre à bande étroite (par exemple Ha) pour ne capturer qu'une partie du signal. Il existe même des filtres qui ne font passer qu'une, deux, trois voire quatre bandes étroites et sont destinés aux appareils photos ou CMOS couleurs. Ils sont utilisés généralement en ville pour pouvoir faire de l'astrophotographie dans la pollution lumineuse ou en pleine lune.

Une caméra noir et blanc n'a pas les filtres RGB sur les pixels et pour obtenir une photo en couleur on doit faire au moins 3 photos en mettant successivement un filtre bleu puis un filtre vert et enfin un rouge devant la caméra. L'intérêt et que la résolution d'une caméra noir et blanc est 4 fois meilleure qu'une couleur pour une taille de pixel donnée mais il faut 3 fois plus de photos.

Si a la place des filtres classiques on utilise des filtres bande étroite on obtiendra des images noir et blanc correspondantes à l'image de l'objet dans la bande spectrale du filtre choisi.

Maintenant on arrive à la question cruciale : quelle couleur associer à une bande spectrale ? ... c'est une question de choix.

Depuis Hubble, le grand public commence à voir la nébuleuse de la Rosette de couleur jaune. Avant Hubble et dans un appareil classique, elle est rouge/rose. La "palette Hubble" a donc défini une relation différente entre la bande spectrale et la couleur sur la photo. Il y a d'autres palettes, tu peux même créer ta propre palette.

On peut donc mélanger tout ce que l'on veut comme bandes spectrales d'un objet sur une photo en associant à chaque bande la couleur que l'on veut. Mais certains mélanges marchent mieux que d'autres.

Il faut aussi prendre en compte les bandes spectrales dans lesquelles l'objet émet. Si on photographie l'objet à travers des filtres à bande étroite pour lesquelles l'objet n'émet pas de lumière, l'objet n'apparaitra pas.

Avec un appareil photo on peut faire des pauses avec son filtre de base pour obtenir une image RVB puis refaire des pauses avec un filtre clipable bande étroite Ha. Cela fera une photo HaRVB qui est une combinaison très intéressante pour les nébuleuses.

Il existe de nombreux type de filtres large bande, bande étroite, multi-bandes : à choisir en fonction d'où on photographie, ce que l'on photographie et avec quel matériel. Je t'envoie à la page de Pierro Astro : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... graphiques. Nous avons la chance dans notre département d'avoir un des meilleurs magasins d'astro situé en France.

En résumé, on peut tout faire et s'amuser avec les couleurs mais je pense qu'il vaut mieux commencer par une affectation classique ou la palette Hubble.

Astronomicalement

Olivier
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Alexandre.Lhomme
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Olivier Réthoré a écrit : 27 janvier 2021, 17:06 Bonjour Alexandre

C'est une vaste question !
Pour notre cerveau, une couleur est liée à une longueur d'onde mais certaines personnes ne voient pas toutes les couleurs comme par exemple les daltoniens donc une couleur est une notion très arbitraire. En photographie, on va essayer de "mimer" l'oeil et transformer un signal ayant plusieurs longueurs d'onde en une image colorée. Pour les appareils photos, on met sur le capteur une matrice de Bayer. Cela consiste à mettre sur chaque pixel du capteur un filtre d'une certaine couleur (rouge, vert ou bleu). Pourquoi ces 3 couleurs? parce que celles-ci permettent en les associant de créer toutes les autres. On place les filtres sur les pixel généralement sous l'organisation suivante :

R V R V R V R V R V
V B V B V B V B V B
R V R V R V R V R V
V B V B V B V B V B

Comme tu peux le remarquer il y a plus de filtres vert que de rouge ou de bleu. En fait notre oeil est plus sensible à la couleur verte (c'est d'ailleurs la première couleur que l'on observe à l'oeil nu dans le ciel profond) et donc les constructeurs ont privilégié cette couleur. Mais un appareil photo a aussi un autre filtre sur le capteur. Celui-ci à la taille du capteur et fait passer les longueurs d'onde du spectre visuel.

Défiltrer un appareil c'est enlever ce filtre mais les filtres RVB sur les pixels demeurent. A ce moment la le capteur reçoit toutes les longueurs d'onde qui ne sont filtrées que par les micro-filtres RVB (à larges bandes).

On peut aussi changer ce filtre et en mettre un plus permissif, c'est à dire qu'il va moins filtrer certaines longueurs d'onde (par exemple celles qui sont proches de l'infra-rouge). C'est par exemple le cas du filtre ASTRODON qui permet de faire des photos spectaculaires en laissant passer beaucoup plus de rouge que le filtre standard.

Mais on peut aussi faire le contraire et choisir un filtre à bande étroite (par exemple Ha) pour ne capturer qu'une partie du signal. Il existe même des filtres qui ne font passer qu'une, deux, trois voire quatre bandes étroites et sont destinés aux appareils photos ou CMOS couleurs. Ils sont utilisés généralement en ville pour pouvoir faire de l'astrophotographie dans la pollution lumineuse ou en pleine lune.

Une caméra noir et blanc n'a pas les filtres RGB sur les pixels et pour obtenir une photo en couleur on doit faire au moins 3 photos en mettant successivement un filtre bleu puis un filtre vert et enfin un rouge devant la caméra. L'intérêt et que la résolution d'une caméra noir et blanc est 4 fois meilleure qu'une couleur pour une taille de pixel donnée mais il faut 3 fois plus de photos.

Si a la place des filtres classiques on utilise des filtres bande étroite on obtiendra des images noir et blanc correspondantes à l'image de l'objet dans la bande spectrale du filtre choisi.

Maintenant on arrive à la question cruciale : quelle couleur associer à une bande spectrale ? ... c'est une question de choix.

Depuis Hubble, le grand public commence à voir la nébuleuse de la Rosette de couleur jaune. Avant Hubble et dans un appareil classique, elle est rouge/rose. La "palette Hubble" a donc défini une relation différente entre la bande spectrale et la couleur sur la photo. Il y a d'autres palettes, tu peux même créer ta propre palette.

On peut donc mélanger tout ce que l'on veut comme bandes spectrales d'un objet sur une photo en associant à chaque bande la couleur que l'on veut. Mais certains mélanges marchent mieux que d'autres.

Il faut aussi prendre en compte les bandes spectrales dans lesquelles l'objet émet. Si on photographie l'objet à travers des filtres à bande étroite pour lesquelles l'objet n'émet pas de lumière, l'objet n'apparaitra pas.

Avec un appareil photo on peut faire des pauses avec son filtre de base pour obtenir une image RVB puis refaire des pauses avec un filtre clipable bande étroite Ha. Cela fera une photo HaRVB qui est une combinaison très intéressante pour les nébuleuses.

Il existe de nombreux type de filtres large bande, bande étroite, multi-bandes : à choisir en fonction d'où on photographie, ce que l'on photographie et avec quel matériel. Je t'envoie à la page de Pierro Astro : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... graphiques. Nous avons la chance dans notre département d'avoir un des meilleurs magasins d'astro situé en France.

En résumé, on peut tout faire et s'amuser avec les couleurs mais je pense qu'il vaut mieux commencer par une affectation classique ou la palette Hubble.

Astronomicalement

Olivier
WOW merci beaucoup olivier j'y vois beaucoup plus claire grâce à toi encore merci :bravo: :D
Setup : 250/1000 sur AZ Eq6-pro guidage T7C sur chercheur 9x50
stephane
Poussière d'astram
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La question crucial alors et:
quel serais les vrais couleurs originel des objets astro vu par un oeil normal?
A quoi ressemble une photos la plus réaliste si possible d'un objet du ciel profond vu avec ses couleur originel?
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