Problème Flat Pré-raitement Pixinsight

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Salut les Albien(e)s,

Après presque 2 années sans faire de traitements d'image astro (pour diverses raisons), je reprends du service.
Ouille! que c'est dur de s'y remettre, et j'ai plusieurs questions.

1) J'ai troqué mon APN avec lequel tout roulait en terme de traitement, pour une ASI2600 Couleur. J'aimerai confirmer auprès de vous que les process Pix à utiliser sont les mêmes, que pour l'APN.

2) Je galère à la calibration des brutes.
A la calibration bias/dark/flat ou dark bias ou Dark seul, l'image était fortement dégradées, avec de gros pixels comme si on regardait l'image à travers une moustiquaire. En allant sur les forum US, il semble que dns la gestion des ADU, pix ne peut pas traiter des valeurs négative, et de fait il était conseillé d'augmenter la valeur "ouput pesdestal" du process, ce que j'ai fais et là ....une calibration Bias et darks donne une image correcte pour le suite ...MAIS... j'avais repéré un pixel chaud sur la brute (hé!hé!), qui après avoir jouer sur les rejections pour faire divers Master Dark, est toujours présent sur l'image calibré, quelque soit le Master Dark utilisé. Une idée du pb?

3) Le Master Flat dégrade l'image calibrée fortement (comme décrit plus haut), j'ai joué sur l'"output pedestal" comme sur le Master Dark et là rien n'y fait.
Pour info, j'ai fais les brutes de Flat à l'ancienne, cad, avec l'histogramme et le résultat visuel, MAIS aussi avec le "flat aid" de APT qui d'ailleurs proposait une durée d'exposition de 0,95s alors qu'à l'ancienne j'étais plutôt vers 1,5s. J'ai lu que l'ASI 2600 avait du mal à géré des flat en dessous de 1s (un fake des platistes?).

Par avance merci pour vos retours, vous pouvez utiliser les 1) , 2), 3) pour éviter de réécrire le pb.
J'espère que je vais arriver à passer cette étape, sinon :hang: je retourne faire de la pétanque en club :lol:

Ar très vite sur le terrain.
Cyrius
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Cyrille,

Je me demande si l'effet moustiquaire n'est pas simplement la matrice de bayer. En effet on retire les bias et darks sur les images bayerisées (donc c'est bon). Mais par la suite il faut les débayeriser.

Cordialement,
Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Merci Davy,

Lors de l'imagecaliration, on charge les Master Bias, Dark et Flat qui eux ( les brutes) ne sont pas débayerisés.
On débayerise une fois les brutes calibrés, c'est ça?
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
Olivier Réthoré
Galaxie naine
Messages : 123
Inscription : 09 février 2020, 18:16
Localisation : Sète

Salut Cyrille,
Avec ces nouvelles caméra il ne faut pas faire de BIAS mais des darks FLAT. Pour le pb de matrice de Bayer, je te conseille d'utiliser pour faire ton master le script WBPP qui s'occupe de tout et qui le fait très bien.
On pourra en parler durant notre réunion de vendredi sur Discord.
Astronomicalement
Olivier
Observations: Sète (34) - Saint Sauveur Camprieu (30)
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Salut Olivier,
Heureux de te lire et merci pour ton retour.

Oui, je vais faire le WBPP (sans charger les BIAS, c'est ça?) et je reviens sur le forum pour vous dire.

Selon toi, les flats il faut que je les fasse avec l'assistant APT "flat aid" qui calcule tout seul la durée du flat ou avec l'histogramme?

J'ai raté le lien pour la réunion de Vendredi, sur discord, pourrais tu me le renvoyer , stp, je n'ai jamais utilisé discord.

A très vite et merci encore
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

D'ailleurs dans WBPP les brutes on les charge dans "add files" ou "add light"?
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

L'ASI 2600 a un ADC de 16 bit, et j'enregistre sur pix mes images en 32 bit floating point.
est ce une source de problème selon vous?
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Voilà ce que ça donne une fois calibrée et débayerisé dans WBPP
PIX WBPP M42.jpg
PIX WBPP M42.jpg (32.77 Kio) Consulté 2819 fois
Par rapport à la brute
Pièces jointes
Brute M42.jpg
Brute M42.jpg (42.6 Kio) Consulté 2819 fois
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Je crois que dans WBPP tu charges où tu veux entre files / light et autres dès lors que dans ton soft d'acquisition tu as réalisé les séries avec le bon profil (light, DOF). C'est une métadonnée inscrite dans le FITS Header et WBPP fait le tri et replace tout ça au bon endroit.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Merci Marian pour cette précision.
Sur ce cas, c'était bien des LIght sur le soft d'acquisition, chargées en Light sur WBPP, le résultats reste...étonnant.
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Répondre