Astronomie et linux

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Fabien
Jeune étoile
Messages : 30
Inscription : 07 septembre 2015, 09:17
Localisation : Castelnau le lez
Contact :

Bonjour à tous,

Mon ordinateur portable étant très lent sur windows, surtout avec BYE, je suis repartie dans mes veilles habitudes d’installer du linux.

Problème majeur la communauté des pingouins en astronomie n’est pas vraiment très développée.

Je suis quand même tombé sur le projet http://www.indilib.org/, une alternative a ASCOM pour linux.
Du coup je voulais savoir si certains d’entre vous l’avez déjà utilisé ?
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

bah non pas à titre personnel... peut-être Davy ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Fabien,

J'ai fait des essais avec kstars et son module ekos qui gère à peu près tout. La bibliothèque indi gère pas mal de matos.

Ce qui fonctionne bien :
* Le pilotage de la monture (eq6 + câble eqmod) ;
* Le pilotage de la ccd (starlight xpress) ;

Ce qui fonctionne moins bien ou pas du tout :
* Pour une raison qui m'échappe les brutes réalisées avec la CCD sous linux n'ont pas la même tronche que sous windows... du coup mes darks ne sont pas adaptés... Il faudrait que je passe des tests plus poussés pour voir ça.
* Les caméra iNova, qui ont déjà des pilotes pourris windows, ont des pilotes qui ne prennent en charge qu'une ancienne version de la bibliothèque indi (0.9 alors que la 1.0 est sortie). Du coup c'est chiant. (Et du coup j'ai pas pu tester l'autoguidage).
* gphoto (pour les apn) prend bien en charge le canon, mais l'affichage des photos me semblais un peu foireux...

Les avantages d'indi sur ascom :
indi a été pensé client/serveur du coup, si tu as du matos compatible, tu peux coller un raspberry-pi à coté de ta monture et y connecter l'ensemble du matériel. Puis de chez toi, tu indiques à kstars que le serveur indi est déporté et tu pilotes tout à distance.

En résumé, l'initiative indi est très prometteuse mais il manque encore du support de certains matériels. Kstars a tendance à offrir une interface relativement conviviale qui se rapproche des meilleurs softs sous windows mais il y a encore des bugs gênants.

Donc, je dirai que si tu veux tenter l'expérience c'est possible (y'en a sur le net qui font tout avec) mais c'est vraiment fonction de ton matériel.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Fabien
Jeune étoile
Messages : 30
Inscription : 07 septembre 2015, 09:17
Localisation : Castelnau le lez
Contact :

Salut,

Niveau Matos j'ai une EQ6, un canon EOS D700 et j'ai tout juste récupéré une Sbig ST7E et comme je commence en Photo je n’ai pas encore choisi le matos d'autoguidage (j'hésite, j'hésite).

Par contre j'ai tenté de faire une connexion avec l'EQ6 et une interface USB-EQ6 Direct mais je n’ai pas encore réussi.
Je vais approfondir un peu plus le sujet, l'histoire avec le Raspberry a titillé mon esprit curieux.

J'ai fait quelques testes avec gphoto et mon canon, pour le moment rien ne m'a choqué, mais j'ai plus tenté de connecté les appareils que de les utiliser, donc à approfondir aussi.

En tous cas un grand merci pour ta réponse.

A+
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Pour la cam d'autoguidage,

Les qhy sont bien reconnues sous linux tu les as pas trop chères là : http://www.tan14.com/QHYCCD.htm
Sinon, plus cher, la lodestar de chez sx semble bien reconnue aussi.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Tu as raison argi, toute la série st7 a le double capteur ;-)
Dernière modification par PierreLo le 07 octobre 2015, 09:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Ah pardon, je connais pas mes gammes de matos :p .

Ben alors, pas de souci non plus avec cette cam, indi la supporte : http://www.indilib.org/devices/ccds/sbig-ccd.html

@++
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Fabien
Jeune étoile
Messages : 30
Inscription : 07 septembre 2015, 09:17
Localisation : Castelnau le lez
Contact :

Oui elle a un capteur d'autoguidage, il va falloir que je la teste avec linux du coup.

Pour le moment j'ai réussi a connecter l'EQ6 et le canon, prochaine étape la CCD :)
Fabien
Jeune étoile
Messages : 30
Inscription : 07 septembre 2015, 09:17
Localisation : Castelnau le lez
Contact :

Ok merci pour le conseil
Fabien
Jeune étoile
Messages : 30
Inscription : 07 septembre 2015, 09:17
Localisation : Castelnau le lez
Contact :

La Sbig sur port LPT1 pour le moment ça a l'air assez compliqué avec indi ... snif
Répondre