defaut lignes verticales g2-8300c

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Alex
Jeune étoile
Messages : 33
Inscription : 28 juin 2015, 13:37

Bonsoir a tous,
je profite de vous aussi, pendant que Moravian fait son analyse pour vous demander un aide sur un problème que j ai avec ma nouvelle camera, un kaf8300 couleur de moravian. une g2-8300c

En fait Moravian a fait une première analyse, qui rassemble plutôt a une réponse de FAQ:
faut faire des bonnes flats, faut faire du dithering, faut stacker en sigma clipping, la rejection blabla.m Puis après avoir insiste' un peu il semble qu'ils vont mieux vérifier, et franchement, j espéré qu'ils ont quand méme raison et que le problème c est moi.

Attache' c est un crop d un stack winsorized sigma clipping stretche' a mort de M45 . les poses unitaires ont le meme defaut (apres le stack c est pire), plus en bas un autre stack pris avec le rc de m31(rotation 90 degrees), c est un peux moins visible mais toujours la (il y a quand meme beaucoup moins de pose m31 c est juste 30 minutes sous la lune)
Le defaut est visible seulement après debayerization, et calibration of course. Apres la premiere soiree de tests je pensais avoir juste rate' les flats, et dans les soirées après je me suis concentré a faire des flats assez longues (4 secondes min pour l histoire de l obturateur) et de 20k a 60k ADU, Les tests donnent toujours le même résultat. les raws ne montrent rien, meme apres calibration. apres le debayer la surprise et apres le stack le delire evidemment. Essaye' ave pixinsight, DSS, maxim dl et meme SIPS.
Vue que moravian dit que c est un probleme du a moi, alors j ai pense' de chercher et demander sur la toile ... au moment personne sait rien ou a jamais vu ce défaut, ni je trouve photos avec ce mème défaut que c est quand même étrange ... quelque idée? J ai fini mes options et je suis aussi un peu déprimé'

PS: le thread "pourquoi t as pris un/une ccd couleur" je vais l ouvrir une fois résolu ce problème :) pour le moment je peux vous dire que je suis un faignant et j aime le OSC et que je l ai paye 40% de son prix heuresement avec deux ans de garantie full que je suisdeja entrain d utiliser :)
Pièces jointes
m31 (2).jpg
m31 (2).jpg (1.6 Mio) Consulté 2084 fois
M45_crop_stretch.jpg
M45_crop_stretch.jpg (4.17 Mio) Consulté 2084 fois
Dernière modification par Alex le 26 novembre 2015, 15:12, modifié 1 fois.
Alex
Jeune étoile
Messages : 33
Inscription : 28 juin 2015, 13:37

j ai çà que après debayer et sur les lights.
j ai essaye de debayerizer les darks les bias et les flats pour voir mais pas l ombre de ça, elle sont clean
sur les brutes j ai rien même pas sur les lights et même pas après calibration. faut debayerizer.
j ai des "dead columns" mais je crois qu elles sont bien corrige' pendant la calibration. le pattern est different, donc je crois pas que soit ca.
si je rajoute pas de flats dans la calibration, après debayerization j ai pas le défaut. Mais je sais pas quel penser de ça. Que c est juste le manque de flats qui tiens le défaut cache' ou que sont les flats qui provoquent le problème. pour cette raison aussi je me suis concentre' a prendre des flats a différent niveaux d intensité' (20k a 60k ADU), mais c est pareil.
Je sais pas si est correct de faire un parallèle entre cmos et ccd, technologie différente quand même?
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut Alessandro

là effectivement c'est pénible... :shock: . Peux-tu nous poster un dark du même temps qu'une de tes poses, une image brute et aussi un bias stp (et même température pour toutes) ? histoire d'analyser la situation... ;)

++

Marian
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Alex
Jeune étoile
Messages : 33
Inscription : 28 juin 2015, 13:37

oui, avec plaisir. Voir les images impile' et croppe' en jpeg va pas trop servir, je suis d'accord.
J ai des archives Zip sur gdrive:

2 de chacune fits light, bias, dark et flat (100mb) de M31

version TOUT: quelque brutes et fits de calibration de plusieurs nuites (450Mb)

version m45 all the fits (1Gb) (la j ai quelque doute que les flats soient bones

Melotte15 (856mb)

Tout a ete shoote a -20 (bias et darks a la maison), flats avec un aurora de gerd neumann.
Jai deja remplace' tout ou presque: notebook, cables, source d'alimentation (soit direct sur batterie, soit sur invertisseur avec son adaptateur secteur).
Comme je disais, au moment le dernier mot de Moravian est que c est moi le probleme :-) bon , j espere bien!
Merci
Dernière modification par Alex le 20 novembre 2015, 00:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Alessandro,

Regardes cette discussion sur Astrosurf : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039784.html
Ils évoquent un problème qui semble similaire au tient et même si ça date de 2013, c'est toujours bon à prendre.

Sur la CCD concernée, le changement de capteur par un neuf n'a pas résolu le problème alors que le capteur suspecté défectueux ne fonctionnait pas avec un autre boitier neuf !

D'après son site Internet, tu peux le contacter à patrick.sogorb (at) gmail.com (celui qui a eu le même genre de souci).

@+
PierreLo.
Alex
Jeune étoile
Messages : 33
Inscription : 28 juin 2015, 13:37

Merci,
j avais lu ca. Mais je sais pas si est le meme probleme.. C'etait le defaut le plus similaire au miens que j ai trouve' mais les conditions sont differents, je sais pas . Dans tout cas si est un probleme d'electronique ou de capteur c est a moravian resoudre. Je lui envoie une mail pour savoir s'il a resolu, quelqu'un parlait de regulations electroniques.

Ce que j ai retenu de ce fil:
trois mois et rien de fait. Et j ai trouve' pire dans les forums a ce sujet. Ce qui me preoccupe le plus c'est de devoir retourner la camera et attendre des mois (c est deja plus d 'un mois que je les ai contacte'). A ce sujet la je verrais avec le revendeur que normalement est très dispo, pour une solution alternative.

Sinon, ce soir, si la soiree' est confirme' j aimerais tester avec une autre boite a flat, c est la seule chose qui est reste' la meme a chaque sortie, a part moi et la camera.
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Salut Alessandro,
comme Marian j'aimerai bien voir des dofs de la cam.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Alex
Jeune étoile
Messages : 33
Inscription : 28 juin 2015, 13:37

Hello Max,
tu peux telecharger les archive zip sur gdrive qu' y a dans le post en haut?
Y en a plusieurs, le premiere lien c'est la version minimale avec 2 flat dark bias et 2 lights. Sont toutes brutes en fits 16bit sorties de la camera.
Sinon y a des sessions completes.
Si t 'as besoin de quelque chose qui est pas la, je peux la charger.

Merci
Alex
Jeune étoile
Messages : 33
Inscription : 28 juin 2015, 13:37

Je rajoute les photo de dimanche nuit. J'ai augmente' le dithering en RA. Le defaut est bien visible apres impilement et integration.
Dans le zip 1 brute 1 dark 1 bias et 4 flats a different ADU (de 11k a 47k)
C est legerement plus petit des autres (80mb)
Pièces jointes
stf apres impilement FR6,5 100minutes
stf apres impilement FR6,5 100minutes
drizzle_integration.jpg (5.3 Mio) Consulté 1815 fois
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Alessandro,

On sait jamais mais as-tu régénéré/remplacé ton dessicant ?
Répondre