defaut lignes verticales g2-8300c

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Alessandro,

J'ai regardé tes fichiers; une chose m'a sauté aux yeux, on dirait que certains sont bayerisé et pas d'autres :
Comparaison.png
Comparaison.png (153.3 Kio) Consulté 1597 fois
Sur l'image ci-dessus on voit bien la matrice de bayer sur 2 images (light et flat) mais pas sur deux autres (dark et bias) du coup ça pourrait impacter ton pré-traitement.

Dans le pré-traitement toute la calibration des images (soustraction des darks et bias et division du flat) doit être faites avec des images bayérisées.

Sinon, j'ai remarqué que la matrice de ta caméra n'est pas RGGB comme sur les canon mais GRBG (ou l'autre GBRG):
debayer.png
debayer.png (18.17 Kio) Consulté 1597 fois
Ça aussi, ça peut jouer.

Du coup, je me dis que tu as peut-être un souci dans le pré-traitement...

C'est tout ce que j'ai vu :(

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Alex
Jeune étoile
Messages : 33
Inscription : 28 juin 2015, 13:37

hello les gars, merci encore pour votre interets et votre aide

PierreLo: en theorie a ete remplace par le shop avec une cartouche toute neuve avant de me l envoyer et le problème a été la la première soirée, dans tous cas, je vais le faire pour continuer méthodiquement a tout remplacer pour être sur dans l attente d'une reponse des ghosts qui ont fabrique la camera.


Davy: je suis presque sur que dans les désormais 5 ou 6 soirée j ai utilise' des brutes pas calibres et pas debayerizes. Je crois avoir empile' désormais tous les fichiers en milliers de combinaisons, le défaut (o qu est ce que c'est) est toujours la aussi en prenant 1 flat 1 bias 1 dark e 1 light vierge et en faisant la calibration , alignement et empilement.
Dit ca, c'est possible que je me suis trompe' et j ai mis des fichiers deja calibres et/ou debayerise' dans les archives que j ai charge sur gdrive. Est ce que tu peux me dire le nom de l'archive et le nom des fichiers suspects que t'as trouve'? Je vais verifier tout de suite et aussi verifier tes soupcons, on sait jamais

Pour ce qui concerne la matrice de bayer, t as souleve' un sujet interessant: c'est bien GBRG (ou GRBG j ai oublie aussi) si t'as telecharge' l'archive de M45 ... mais comme je disais avant, je crois que c'est de quelque façon du au flats de cette soirée (67k ADU si je me trompe pas, si j ai compris c'est hors lineer et c est pas bon surtout sur les camera qui ont un chip ABG, qui déclenche beaucoup plus tot). Dans les sessions après, y compris la dernière de la photo de melotte 15 je debayerize en GBBR, et je dirais en regardant le résultat que c'est bon, je me l'explique en pensant que apres M45 j ai commence' a prendre des flats en théorie bonnes (entre 12k et 35k ADU).

Dans tous cas, si quelqu'un d'expert sait nous donner des renseignement sur ca, moi j ai pas eu d'info de la part du producteur et sur internet j ai rien trouve' a part n'importe quoi et tout. Apparemment un ADU de 20-25k c'est bon, quelqu'un autre dit que l'ADU des flats doit etre la moitie du fullwell de la camera, donc 12,5k dans mon cas. QSI donne bien des valeur reels (chapeau a eux, a part ca il semblent des pros et ils ont un bonne site web) que disent jusqu'a 37,5k pour ca camera qui equipe le meme chip que la mienne

PArdon pour la longueur de ma réponse :)
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Les flats entre 12k et 35k ADU c'est trop faible. Tu dois être aux 3/4, donc sur 65000 ADU à environ 38 à 45 000 ADU... enfin, c'est ce que je fais à titre personnel !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Alessandro,

J'ai téléchargé l'archive avec Melotte 15.

Les fichiers qui ne me semble pas bayérisés (mais je me trompe peut être) :
dark1_300sec_1x1__frame1.fit
bas1_0sec_1x1__frame3.fit

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Alex
Jeune étoile
Messages : 33
Inscription : 28 juin 2015, 13:37

entre 35 et 40k ADU je suis d'accord dans tous cas c'est ce que conseille qsi pour sa ligne de camera avec mon meme chip (kaf 8300 with bayer matrix). Moravian dit rien ... ou je trouve pas peut etre.
J'ai quand meme fait des flats dans ce range et ca change rien donc je crois que c'est pas les flats qui creent ce probleme ou au moins pas l'intensite'.

davy: a voir le nom du fichier ce sont des fichiers raw 16bit sorti de la camera a travers de SGP.
Je shoot les different type de fichier en les choisissant light dark bias ou flat dans la sequence (ca permet de fermer automatiquement l'obturateur pour bias et darks entre autre choses en plus il met le tag approprie' dans l'header)
A voir le header fit c'est exactement le meme que les autres. Peut etre que c'est plus simple a voir la matrice de bayer parce que dans les lights et flats le pattern est "constant"? JE sais pas

Quielqu'un a essaye' de traiter les images?
Alex
Jeune étoile
Messages : 33
Inscription : 28 juin 2015, 13:37

Oh la vache t es high standards avec tes requêtes :-)
M45 je l ai. C est dans le lien en haut (mais ls flats sont pas bon 67k)
Sinon je peux charger melotte 15. y a plusieurs sseries de flats avec juste 11 de 7 secondes a 40k adu. Je vais le charger

C est en train de charger sur gdrive, je te met le lien dans un nouveau post et je met a jour celui d'ouvertoure avec tous les autres
MErci
Alex
Jeune étoile
Messages : 33
Inscription : 28 juin 2015, 13:37

Hello,
voila complet
melotte15

Amusez vous pour qui a envie.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

@ Argi : je pense que tu n'as pas utilisé la bonne matrice RGB car ton nuage de gaz est bleu... il devrait être rouge il me semble ? Tu as par ailleurs beaucoup trop clippé, il n'y a plus de signal de nébuleuse, en tout cas sur mon écran (pas calibré non plus !)... donc forcément pas de lignes... ;)

@ Alessandro : j'ai essayé de faire un préTTT et TTT rapide dans PixInsight. On retrouve des bandes verticales dans les tons violets / mauves... :shock: ça me paraît quand même être problématique cette histoire... je ne vois pas la solution pour l'instant. Ci-dessous l'image... On continue à chercher... ;) . Sinon tes flats sont inhomogènes comme le dit Argi : ça c'est facile à régler ! :D

++
MasterLRVB_PSv1.jpg
MasterLRVB_PSv1.jpg (990.38 Kio) Consulté 1657 fois
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Alex
Jeune étoile
Messages : 33
Inscription : 28 juin 2015, 13:37

pour les flats avec l'aurora oui, je met aussi du papier, mais devant le telescope il y a du plexi opaque. J aimerais essayer avec une autre boite a flat, au moment c'est la seule partie que j ai pas pu remplacer.
C'est vrai que la premiere soiree, j ai mis l aurora direct sur le 70ed, cetait la facon que j utilise' avec l'apn, donc pas de plexi ou de papier mais meme probleme.

Ton resultat argi34 est pas trop consistent avec le miens et celui de marian, donc je sais pas. Le dithering est fait comme dans les sessions passe's, cette fois j etais passe' sur des parametres plus aggresifs encore, pour etre sur d'avoir un effect, mais ca change rien. J avais une 40d (et beaucoup d'autres canon) avant de prendre ce kaf8300, mais jamais vu ca. Je connais pas iris, mais j ai le meme resultat avec maxim, sips, nebulosity, dss et pixinsight. Et sans trop saturer ou stretcher, la photo plus en haut c'est justen un stf sur l'integration lineer sortie d un impilement sigma clipping winsorized (j ai essaye pratiquement n'importe quel niveau de rejection, c est pareil)

J ai quand meme eu une premiere reponse pas trop encourageant de la part de moravian.
J ai parle' avec Jim d'astroshop ou je me sers normalement, il me dit que a son avis moravian a le meuilleure support tecnique du secteur, comme celui d'atik. Lui meme il comprends pas pourquoi ces jours il y a autant de delai dans les reponses, des fois il doit relancer plusieurs fois le meme mail.

DAns tout cas, il semble que ils ont concentre' les tests directement sur la qualite' du chip (et etablir s il est dans les specs kodak, en utlisant les fichiers de calibration. Ils ont fait des tests avc les flats sans trouver de problemes apparement, ils ont quelque doute sur le bias et il m ont demande' des bias raw (c'etait deja dans le zip envoye mais bon, les bias sont gratuites!) ... ca veut dire une autre semaine d'attente au moin... bon

Voila ce qu il disent:
we have downloaded and carefully examined the images. We have focused to the single quality condition, stated in the CCD specification, which could possibly apply to this issue (when we return a sensor to manufacturer, we have to specify exactly which specification is violated)

Column defect, illuminated:
(Bfld_Col_D, Bfld_Col_B) A column which deviates above or below neighboring columns under illuminated conditions (>300mV signal) greater than the threshold - 1.5%

I am afraid we were not able to prove that some column on the illuminated frame (flat field) deviates more than 1.5% from the neighboring column.

Unfortunately we are not able to test the another quality condition:

Column defect, darkfield:
(Dfld_Col2 Dfld_Col4 Lo_Col_B Lo_Col_D Lo_Col_B1 Lo_Col_D1) A column which deviates above or below neighboring columns under non-illuminated or low light level conditions (~10mV) greater than the threshold - 1mV

This is because the .zip file contained only the master bias frame, again converted to the floating point numbers. May I ask you to send us one or two simple bias frames from this camera, please? The particular master bias frame does not look good, but we need to examine raw 16-bit integer bias frame, taken in darkness and with cooled CCD. The we will try to test the "Column defect, darkfield" condition.

MERCI A TOUS POUR VOS RETOURS!!!!
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Bon, j'ai "splitté" le RVB en 3 couches, l'anomalie de trame verticale n'est présente que sur la couche bleue :shock: , rien de bien visible sur les R et V (peut-être très léger sur le V, et encore...). J'ai débayerisé mes masters bias, flat et dark;.. pas franchement de trame visible... ça n'apparaîtrait donc que si les pixels bleus sont exposés ? Pas d'idée supplémentaire pour l'instant... on continue à chercher ! ;)

Sur l'image ci-dessous : de gauche à droite le R, V, B...
Trame-Alessandro.jpg
Trame-Alessandro.jpg (779.43 Kio) Consulté 1729 fois
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre