defaut lignes verticales g2-8300c

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Alex
Jeune étoile
Messages : 33
Inscription : 28 juin 2015, 13:37

bonsoir a tous.
Marian j avais verifie' la meme chose, puis apres (j ai oublie sur la quelle des 5 cibles) j ai vu que il y en a partout, aussi dans le rouge ou j avais pas vu avant. mais sur le bleue c est plus évident (moravian dit quelque chose sur ça plus en bas)
Argi34: j ai le mème souci avec deux setups complètement différents, c'est jute de penser a ca, mais enfait quand je change de setup j'ai que la camera en commun (et la monture mais bon). Les lignes au contraire sont tres precises.

J ai aussi eu des nouvelles de la part de moravian et c est avec une tristesse infinie, parce que ils s 'en lave les mains (y a cet expression en français aussi?, bref ils s en fou!)

Mais voila pour que l information puisse vous aider un jour peut etre :

Dear Jimmy, (le vendeur de la camera)

the bias you sent to us looks perfectly. ut compare the raw bias image (left) with a masterbias frame, sent previously (right). Honestly, all my experience confirms that using of bias frames in image processing only causes worse results

Maybe all problems are caused by wrong calibration? The best (lowest noise) calibration process consists of two steps only:
-subtraction of the master dark frame, created of a median of at last 5 dark frames of the same exposure time as the light image at the same CCD temperature
-applying of the flat field, again created as median of at last 5 individual flats

That is all, this procedure works the best. But I am not saying this will eliminate the slight differences in blue sensitivity -- maybe the only way how to eliminate this effect is dithering while performing exposures.

Best Regards,
Pavel Cagas, Moravian Instruments < <<<<<<<<---------------------- pas n importe qui :)


Bref: ils ont juste fait les deux tests que lui permettait de renvoyer le chip a kodak et mettre les coutes a zero ... le reste up to the customer, c'est dommage que leurs clients sont pas tous des professionels du secteurs ....

excusez moi ce soir je suis assez fatigue' de tout ça, lundi lourd, mais il y a tellement d "if" dans cette mail que elle semble une expression de pixelmath, un medium est plus precis!!

Bon, je suis au bout du rouleau, méme pas envie de sortir a nouveau la camera.

Si quelqu'un bien équipé' veut prendre la camera une soir ou plus et tester, c'est dispo au moins on voit si c est moi comme ils disent ou si c est juste impossible de faire sortir quelque chose qui a pas de batailles au laser facon star wars partout.

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

bon, à l'arrivée il conseille de ne pas utiliser de bias non ? qu'à cela ne tienne il faut traiter une ou deux images sans bias et voir ce que ça donne. Si c'est pareil je pense qu'il faut :
- requestionner Moravian et voir si la réponse est toujours un bottage en touche, et si oui :
- coller la question sur tous les forums français et mentionner les réponses merdiques de Moravian
- puis en fonction des réponses à nouveau les recontacter... il faut peut-être faire monter la mayonnaise pour les stimuler plus !

Je pense que là ils comptent sur ton épuisement, ce qui semble arriver aujourd'hui, mais ne doit pas perdurer demain. Au besoin si tu veux j'en toucherai un mot aussi à Didier Chapelain de Skyméca qui est l'importateur français de Moravian ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Alex
Jeune étoile
Messages : 33
Inscription : 28 juin 2015, 13:37

Merci a tous pour le soutien,
j avais essayé d'enlever les bias de l'equation (enfait j ai essayé aussi sans darks et puis sans flats pour comparer).. J ai aussi refait darks et bias plusiers fois (pas necessaire de les faire sur le champ) en tenant -20 comme reference. Je crois que c est le moment de considérer mes brutes comme pas bonnes et recommencer a zéro. Je suis aussi sur d'avoir essayé en median, pas avec PI, mais avec nebulosity ou SIPS que c'est leur logiciel. Masi je vais reessayer, c'est pas cher.

Je vais poster sur astrosurf ou webastro, quelqu'un la bas a déjà eu des mésaventures avec Moravian (pilote ascom qui plantait)

Marian: oui skymeca , si t'as des liens chez eux et tu peux demander de façon informel, ça serait super.

Argi34: Faut juste voir comme je peux te joindre pour amener la camera et la récupérer et du temps que t'as besoin. Et si t'as tout le nécessaire avec plaisir. Je crois que je vais la passer a Gilles qui est ici a coté ce soir

Le vendeur m'a proposé d envoyer la camera a Moravian pour un checkup, mais franchement après leur réponse d'hier j ai quelque doute sur la valeur de cette option à ce moment (ou j'exagere peut etre).
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Alessandro,

Tiens, je viens de voir un message qui m'interpelle :

http://www.astronamis.net/t5154-m33-en- ... -f38#58304

Je me demande si tu n'as pas un problème similaire au sien...

A voir...

A++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Alex
Jeune étoile
Messages : 33
Inscription : 28 juin 2015, 13:37

davy: je vais tout relire un e deuxieme fois, mais en effet la description ca rassemble (compte tenu que la sienne est mono). J'ai telechargé sa "clear" mais je fatigue a voir le defaut ... sur la bleue c'est un desastre. Ca rassemble oui.

Argi: je peux l'emmener pour ce weekend, je voulais puis après venir a argelliers pour le weekend du 5 decembre, pour la récupérer et shooter peut être. Une fois que la camera est la bas, si quelqu'un equipé veut et a le temps de faire des essais, c'est bienvenu.
Attention au pilotes de système et ascom, hier j ai installé la dernière version et la camera n’était pas correctement reconnue méme pas avec leur logiciel SIPS, y avait tous les valeur du voltage e temperature au choux. Je me suis aussi aperçu que ces pilotes ne marchent pas bien avec windows 10, sur windows 8.1 avec les pilotes 3.0 ca marche en 32 et 64bits

Pour la garantie, oui, j ai mes droits, mais je veux retourner avec des vrai points cette fois, si vraiment la camera a un probleme, face au mur du constructeur, je suis assez incapable de repondre a leur analyse (surtout il pourrait avoir raison en partie). Deshormais c'est 1 mois et demi, si j'aurais une solution, je peux attendre encore un peu, dans tous cas j 'ai tenu toutes les mails et chats eu avec moravian et le vendeur, la première le 13 octobre, bien dans les delais du "satisfait ou remboursé". Si Pas avec Moravian, avec Jim de ast je suis sur que je vais trouver une solution dans tous cas, compris la retourner et passer a autre marque et chip (qhy10L ou prendre le courage et passer au mono, mais je suis toujours pas convaincu de l'option sans bayer aussi en comprenant bien les avantages). On verra
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Alessandro,

Nicolas Outters a monté un dossier auprès de Moravian pour qu'ils lui reprennent la caméra. Visiblement, pour lui, ils ont été très réactifs.
Tu pourrais peut-être monter un dossier similaire pour leur montrer ta bonne foi :
http://outters.fr/moravian/

J'espère que ça va s'arranger :) .

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Alex
Jeune étoile
Messages : 33
Inscription : 28 juin 2015, 13:37

bonsoir davy, merci
je profite aussi pour faire une petite mis a jour.
j ai fait des test avec gilles dans son jardin l autre soir, avec ma et sa boite a flat, on a pas les "lignes", mais je suis pas coinvencu du resultat, et surtout que soit reproductible. Donc ca reste le doute. J aimerais bien faire des autres tests dans le weekend pour voir qu est ce que ca donne.

J ai poste'sur webastro et a part trois reponse j ai pas eu des resultat, mais bon, il y a quelqu'un qui a dit la sienne et deja c'est bien, ca fait soutien :'-)

j ai aussi contacte' Gerd (Neumann d 'astronomik, lui aussi pas n importe qui), pour lui demander si sa Aurora, ma boite a flat pouvait etre lie' a ce drame, il a fait une analyse sur ma photo et a quand meme indique' que a son avis c est le chip a produire ça, il vends que des moravian comme ccds donc .... et il fait l aurora flat panel , donc .... . J étais en contact avec lui pour d'autres raisons. Gerd est tre gentil et reactif, on a echange' deja une ventaine de mails qu'ils ont lui rapporte pas d'argent du tout au moment, ca c'est remarquable, donc vraiment a conseiller avoir a faire avec lui.

En final, apres ce weekend, ou j espere faire des tests chez vous (ehm, meteo!) et meme avec vos conseils vis a vis, la camera va partir chez Moravian. PAvel, qui dit encore que tout est normal ce qui arrive, va la utiliser pour shooter et dans le cas ou tout marche bien, il va m'indiquer "comme la utiliser". Jim d'astromarket lui a impose' de le faire.
En final, j aurais sinon l option de me débarrasser de la camera et passer a autre chose. J espere que non parce que au moment cette camera me conviendrait pas mal.

On se tient au courant.
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Alessandro,

Ok, c'est intéressant ces informations. On voit que tu as contacté pas mal de monde. Je pense aussi que renvoyer la caméra chez moravian est obligatoire pour que les techniciens l'aient vraiment entre les mains.
Tu nous diras ce qu'ils feront.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Alex
Jeune étoile
Messages : 33
Inscription : 28 juin 2015, 13:37

Bonjour petite update.
Je crois etre sur la bonne voie.
Signal assez pourri a cause de la bue' (l'ecran de mon portable a pete', il est rentre' de l'eau dedans) et seche cheveux a la main toute la nuite.

Dithering tres extreme (5 pixels plus ou moins) et dither scale a x3 dans phd. CA fait donc de 0 a 15 pixels entre chaque pose en RA et DEC ,,, c'est pas evident, des fois le settle time prenais des minutes (je devrais bien soigner mon equilibrage a chaque fois).
J'ai toujours fait du dithering, mais la, on est plutot sur un mosaic :), dans tous cas il semble resoudre le probleme ou le mitiger assez que soit traitable. A essayer aussi avec le RC, c'est la deuxieme soiree que j ai ce resultat donc je crois qu on y est. J'ai mis en standby le retour chez moravian. Pavel avait indique' le dithering comme solution (mais jamais indique' combien en faire) mais la, on est loin de celui que je faisais d'habitude et que suffisait pas ....
a suivre, si c'est vraiment exploitable je vais la garder.
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

bon il y a au moins une piste d'amélioration !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre