AUTOGUIDAGE PHD2 tuto

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
veloastro
Astram fou
Messages : 746
Inscription : 08 mai 2015, 19:57
Localisation : Lattes

Saut laurent ,' salut les gars,

Merci a toi Laurent ,super ce tuto , ,,et sur eqmod heq5/6 V28.1 ??

A+

Gerard
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Je vais étudier ce tuto puis, ENFIN, souder mes connections ST4 sur ma tite monture qui me va mieux en poids pour bouger.
C'est promis en 2016
Bises et Voeux
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Merci ! Très instructif...
Nikooo34

Salut a tous... je déterre le sujet car je galère un peu.... j'en reviens a la base du setup
EQ6 goto, Newton 200/1000, lunette guide Altair astro 60/220 et cam CCD altair astro monochrome gpcam (avec port usb et st 4)
Logiciels:
- carte du ciel
- phd 1 et 2
- Eqmod
- le tout sous win 7

1- comment branche t-on tout ca?
j'ai tout branché mais je crois avoir lu sur un tuto que le st4 n'est pas nécessaire entre CCD et monture si les deux sont branchés en USB

2- PHD 1 fonctionne PHD 2 ne semble pas arriver a détecter la CCD la boucle se fai mais aucune image n'apparait et un message d'erreur apparait me disant que si je suis sure de mon installation je peux allonger le temps de pose.. Peut etre un problème de pilote propre a phd2. je me suis inscrit sur un groupe google altair astro (ou il y a peut etre un driver a récuperer.

3- sur PHD 1 lorsque je fait suivre une étoile la calibration me dit que l'étoile ne bouge pas assez . Faut-il arrêter le suivi sideral?

4- j'ai cru voir de type d'autoguidage par ascom ou par st4. Lequel est le mieux?

voila, plus on avance plus il y de question qui arrivent!!!
Merci d'avance pour votre aide précieuse
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Moi, sur l'EQ6 je n'utilise pas st4, mais EQMOD puisque il y a l'entrée à la place de la raquette et il a la réputation d'être meilleur (?) dans quelques temps je pourrais comparer puisqu'avec ma ch'ti EQ5 je ne peux que passer par ST4....
Pour la procédure de branchement et mise en route voir
http://www.pierro-astro.com/telechargem ... erro-astro
la documentation "usbeqdirect"
Et si besoin, je ne suis pas loin et sauf l'ordi je suis en poste en se moment!
Tu m'appelles et tu arrives
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Nikooo34

bon bin j'ai trouver la solution... Aller voir Bernard
Nouvelle tentative de retour a la maison et la ca fonctionne

En fait j'ai réinstallé PHD2 dev 11 et la ca fonctionne (je pense que je n'avais pas installé la version spécifique a la cam altair astro gpcam mono MT9M034M
http://openphdguiding.org/phd2-2.6.1dev11-installer.exe
je laisse le lien si d'autres galèrent
Nikooo34

Je pense que je vais avoir besoin de quelqu'un qui maitrise bien le sujet pour paramétrer PHD2 avec ma lulu 225/60 et la cam mono altair astro gp-cam
Si quelqu'un connait les valeurs c'est avec plaisir...
Nikooo34

quel binning camera dois je mettre? et a quoi ca sert?
Pièces jointes
phd capture.jpg
phd capture.jpg (43.03 Kio) Consulté 3705 fois
Nikooo34

combien de bits pour la cam?
Pièces jointes
phd capture2.jpg
phd capture2.jpg (21.79 Kio) Consulté 3705 fois
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Nico,

Pour la cam laisse 12 bits de profondeur. Pour le Binning il faut que tu passes en bin 2x2 (dans ton cas Camera binning : 2).
Le bining permet de "regrouper" plusieurs pixels pour n'en simuler qu'un plus sensible. En binning 2x2 on fait un carré de 2 pixels de coté. Du coup l'image résultante a une résolution moins grande mais la sensibilité de la caméra est fortement augmentée.
Dans le cas de le l'autoguidage, cette technique permet de trouver des étoiles guides plus faibles dans le coins pauvre en étoiles (genre dans le coin d'une galaxie).

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre