Besoin d aide alignement EQMOD et CDC

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Réduction astrométrique - réduction astrométrique - réduction astrométrique...

rien de plus à ajouter...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Subtil message subliminal :-) ! J'avoue que pour y avoir goûté il y a peu, je ne pourrais plus m'en passer !

Bref, de mémoire, (parce que maintenant, la réduction astrométrique...) une fois ta MES et ton tube en position park, tu cherches avec carte du ciel une étoile => clic droit, télecope -> goto.
Une fois le tube arrêté et en place, tu recentres avec eqmod l'étoile et une fois centré, dans CDC, tu fait un clic droit sur l'étoile (qui doit normalement être un peu décalée) et tu choisis télecope -> Sync
CDC te demandera alors la confirmation de la position du télescope.

Tu peux faire 2 ou 3 étoiles.

Après c'est classique...

Mais Laurent, tu shootes avec quoi ? Selon le cas, il te faudra passer à un logiciel qui te permette de faire de l'astrométrie :-) !
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

C'est toi qui choisis le nombre ;) J'ai pour habitude de faire sur 3 étoiles systématiquement !
Mais sinon ton cheminement est le bon.
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

archange34 a écrit :Merci Marian (pas pour tout de suite mais un jour surement )dès que j'aurais un gros machin de 50 kilos et un i7)
Tu connais ce logiciel ?
http://www.astrosurf.com/c2a/

Gilles oui donc je shoote avec le 1100d l ED80 et je lance les poses avec EOS Utility et guide avec PHD2 ou 1. (la dernière version PHD2.5 a l'air plus stable au passage...)
Bon je comprend, je fais ma MES comme avant au VP
Je met en marche la monture
Je vérifie habituellement ma MES en prenant une pose de 60 s pour voir si c'est OK
Je me met en park sur eqmod ?
Je prend une étoile brillante, sur CDC je "goto", normalement ma monture y va, je lance une pose de quelques secondes pour vérifier, je recadre bien au centre
Sur CDC je synchronise
et je refais çà une seconde fois ou une troisième fois ?

C'est mois qui décide du nombre d 'étoile pour l'alignement ? car dans la fenêtre alignement que l'on voit sur eqmod je ne suis pas parvenu à corriger le nombre 1 ?

Merci
Oui, c'est ça.
En fait, une fois que tu as fait ta MES, tu appuyes sur le bouton Park. La monture doit logiquement se mettre en position "0", Home ou Park. Si ce n'est pas le cas, tu peux alors tout dévisser et la mettre manuellement. Une fois que c'est fait, tu "dépark" et ensuite tu fais la synchro sur une ou plusieurs étoiles.
Pour ma part, je n'ai jamais fait d'alignement que sur 1 étoile. Mais si tu la choisis assez proche de l'objet visé, c'est très simple.

Sinon, tu dis qu'il faut un ordinateur puissant pour l'astrometrie, mais non pas tant que ça.
Pour ma part, le portable est un "vieux" pentium et ça marche très bien. J'utilise SGP pour imager et ça fonctionne très bien avec http://adgsoftware.com/ansvr/.

Tu allumes le tout et tu lui demande de pointer un objet. Après il se débrouille tout seul :-) !
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Pour le paramétrage après MES c'est comme ça que j'oeuvre en général 2 étoiles à recentrer un peu puis je valide sur une étoile proche de l'objet et j'en profite pour peaufiner la map!!
Pour moi et d'autres la position park est la polaire, mais dans une coupole c'est peut être "un peu lulu en l'air"
J'avais pas vu ce sujet avant ...
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
gregalfan
Astro-pantouflard
Messages : 420
Inscription : 05 mai 2015, 21:34
Localisation : beziers

Pour ma part je pense faire plus simple: je vise au pif la polaire (ou alors une position parc qui est paramétrée sur un éclairage public) et fait un goto sur une grosse étoile bien entendu la monture va tout à fait a coté de cette étoile qu'importe, je DESSERRE le freins et vise en manuel cette étoile (avec l'aide du laser pour ne pas me tordre le cou) puis je resserre les freins et clique sur sync (quitte a faire un petit ajustement avec le joystick) et c'est parti map etc
Maintenant si tu ne peux pas viser la polaire tu essaye de definir une position parc: a partir d'une position sur CDC tu amènes la monture sur une position parc (le clocher de l’église éclairé) et définis cette position comme parc sur ascom comme cela tu utilises la visée de l'église pour faire la Map du chercheur laser etc . avec la position parc tu n'as plus besoin de la polaire pour démarrer.
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Réduction astrométrique, réduction astrométrique, réduction astrométrique...
MULTIMDRT
++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre