[LOGICIELS] Référencement des logiciels pour l'astrophotographie.

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
fbcca
Astro-pantouflard

07 décembre 2016, 21:06

Merci JM; j'ai effectivement les liens pour YouTube et d'autres encore; en fait tout ce qui concerne le logiciel, je crois. L'explication est que c'était le premier programme de guidage dont j'avais connaissance. J'étais content; ce n'était pas au dessus de mes forces.
C'est lorsque j'ai constaté qu'il n'était pas le seul sur le marché que j'ai commencé à flipper : Du coup la tâche devenait énorme à avaler :o(((

Maintenant je respire: un seul c'est plus digeste !!

On en reparle samedi; mais c'est bien volontiers que nous pouvons programmer une petite formation; ça te donnera l'occasion de connaître St Christol.
XXX

fbcca
Astro-pantouflard

31 décembre 2016, 10:21

Q : En faisant le tour des différents avis sur ce sujet...et des infos glanées ici et là :
Par lequel des softs majeurs évoqués ici peut être remplacé le "couple" de traitement d'images : AutoStakkert/Registax ?

Je subodore que la réponse sera : Pix, of course !
Right ?
XXX

Marian
Albéen assidu

31 décembre 2016, 11:52

non Pour le planétaire c'est autostakkert / Registax et Winjupos les indispensables. Pix pour l'instant c'est le CP !

++
Setup 1 Remote Ardèche : AP155, AP1100, Moravian G4 16000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8, AZ-EQ6, Atik 460EXm, Lodestar X2
Spectroscope Shelyak Alpy 600

archange34
Astram ne connaissant pas "Edit message"

31 décembre 2016, 13:52

J'ai utilisé Registax6, c'est assez facile.
Tu as des tutos ici pour R6 et autostakkert
http://eric-blineau.fr/tag/tutoriel/
Le traitement est un peu plus facile en planétaire, ce qui compte c'est surtout d'avoir pu à travers un trou de turbu capter le bon moment. C'est surtout ta prise qui fera toute la différence. Faut être patient et faire un bon tri des images du film vidéo.

fbcca
Astro-pantouflard

31 décembre 2016, 14:14

Merci Laurent. Tout mon arsenal était prêt aussi pour ces deux softs (tutos Blineau compris): Je suis en train de faire le tri du bon grain et de l’ivraie... ça allège mon SSD !

S'utilisent aussi avec un boitier photos; ou seulement la CCD ?

Par contre je viens de faire la connaissance de WinJupos que conseille Marian. Je l'adopte.

Pour changer de sujet:
Comme vous êtes deux ou plus à ne pouvoir être libres pour le 7 j'avais proposé que l'on diffère cette réunion; après tout il n'y a pas le feu au lac...(voir le post correspondant). Mais y'a pas eu de réponse.....
XXX

archange34

31 décembre 2016, 14:44

Il y a toujours des absents c'est comme çà, ce n'est pas bien grave, on ne peut avoir une date qui convienne à tous. Je pourrai peut être faire un saut avant d'aller à mon repas.

Pour le planétaire il faut mettre ta petite CCD dans ton porte oculaire. Fais ton premier essai sur la Lune elle arrive bientôt. Avec ton logiciel d'acquisition de ton choix (il y a en a un tas comme plx capture ou sharpcap ou firecapture)

fbcca
Astro-pantouflard

31 décembre 2016, 17:31

Ma question n'était pas où placer la CCD ou l'EOS mais si Registax6 et Autostackkert étaient réservés au CP ou/et au planétaire ? Laurent, tu as déjà commencé les libations ?
XXX

archange34

31 décembre 2016, 18:56

Ceux sont des logiciels d'empilement planétaire. (ils sont utilisés récemment pour empiler en technique de pose ultra courte des milliers de brutes en CP, notamment pour des nebs planétaires.)
Donc à 99,9 % pour du planétaire.

Oublie par contre de faire du planétaire avec ton apn (même si c'est faisable le résultat sera de passable à médiocre), donc CCD (celle utilisée sur ton viseur polaire) et stack avec un de ces logiciels.

La MES n'est pas très importante quand à sa précision.

fbcca
Astro-pantouflard

31 décembre 2016, 19:45

Sympa, Laurent.
Pour l'acquisition je pense travailler TSX prochainement. Quand j'aurai tout ce petit monde un peu apprivoisé je pourrai commencer l'observation (j'ai peut-être trouvé un coin noir sympa assez près de chez moi). C'est alors que je viendrai aussi le plus souvent avec vous à La Beaume.

Passe un bon réveillon. Merci pour tes conseils patients.
Bises
XXX

Franck
Astram fou

31 octobre 2017, 13:20

Astro Photography Tool (APT) : http://www.ideiki.com/astro/Default.aspx

Acquisition APN et CCD, mais pas seulement, pas encore essayé mais il a vraiment l'air très, très complet.

Payant, environ 18,70 euros - et 6 Euros par an si on veut avoir les nouvelles mises à jour et du support.

Répondre