Suppression des colonnes froides/mortes

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Suite à la découverte du script de réparation des colonnes mortes (Merci qui ? Merci Davy :-) !)

Je me lance sur le retraitement de ma dernière image.

Le résultat obtenu est très étrange... En fait, je dirais que c'est pire qu'avant !

J'ai pourtant bien suivi la vidéo sur le site de l'AIP qui présente le déroulé du process, mais les colonnes (bien qu'estompées) ressortent encore plus après la calibration...

Pour moi, les colonnes suivantes sont à traiter :
535 => simple
2017 => double
2718 => double
2907 => simple

Après traitement, j'obtiens ça :
image_calibrée traitement colonnes.jpg
image_calibrée traitement colonnes.jpg (179.16 Kio) Consulté 1063 fois
alors qu'avec les traitements "classiques" (sans traitement des colonnes mortes), ça donne ça :
image_calibrée standard.jpg
image_calibrée standard.jpg (178.77 Kio) Consulté 1063 fois
Strange, non ?

Si quelqu'un pouvait regarder et me donner des conseils, je suis preneur !

Tout est disponible la : https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing dans le dossier DeadColumn

Il y a :
- un dark unitaire (180s à -10°)
- le master dark standard
- le master dark corrigé Dead Column
- le master bias standard
- le master bias corrigé Dead Column
- une light unitaire
- la même light calibrée avec Dark + bias standard
- le même light calibrée avec dark + bias Dead column

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

C'est bizarre tu fais ton prétraitement avec Pix ?!
Normalement en faisant une moyenne des colonnes autours on arrive facilement à les supprimer.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Gilles,
Tu retires bien les colonnes mortes sur l'ensemble de tes brutes + les masters ?

Sinon c'est normal, tu les retires sur les brutes puis tu retires tes darks et là ça fait des colonnes blanches car tu corriges un défaut qui n'est plus là ;).

Après je ne sais pas s'il faut le faire sur des brutes bayerisées ou pas. Je dirai bayerisées...

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Salut !

De mémoire, je crois bien l'avoir fait sur les toutes les images brutes avant un quelconque traitement (même pas débayérisé, mais je pense que c'est normal, non ? Sinon, je vais avoir une petite perte de signal).

Bon, j'ai refait un test avant hier en descendant encore un peu la température de la CCD. Je suis passé à -15 au lieu des -10 habituels. Les colonnes sont beaucoup moins visibles.
Je vais donc réessayer ce process avec ces nouvelles images.

Je vous tiens au jus !
Répondre