Stretching RAW

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Hey

ma façon de faire de l'astrophotographie ( pour le moment ), à savoir :
Poses de 30s, F/10... , 2000mm de focale sans autoguidage + apn
me pose bien des problèmes à l'empilement

Selon la zone du ciel choisie, si les étoiles ne sont pas assez brillantes, impossible de Stacker sous DSS
car il ne les reconnait pas en tant que telles. ( bien que j'en compte une vingtaine, faibles certes mais sans forme patatoïde )

Un exemple concret hier, j'ai lancé une heure d'acquisition sur M101 et une fois dans DSS catastrophe...
5 à 6 étoiles détectées , impossible de poursuivre.

J'ai donc essayer de "stretch" un peu mes RAW via toshop afin de faire ressortir les zones claires.
J'ai pu au final empiler une vingtaine d'images , beaucoup sont rejetées suite à cette manip.

Ma question porte sur l'usage de cette pratique et surtout de son efficacité,
car si l'image brute de base à besoin d'ajustement, je présume que sa destination est la poubelle ?
Quid de l'impact sur les Dark ou offset avec un stretch des RAW ?

Enfin puis-je envisager de pousser à 1600 ISO pour contrer ce manque d'intensité sur les étoiles présentes ?

Merci pour vos lumières
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut Sylvain,

la solution à ton problème est simple : il faut allonger ton temps de pose. Pourquoi ? tout simplement parce que ton rapport signal sur bruit est trop faible. Si tu augmentes les ISO ton signal est identique, c'est le traitement interne dans ton APN qui est différent.. à titre d'exemple ouvre une de tes brutes dans PixInsight et regarde à quel niveau est ton signal... moi je l'avais fait en posant en Ha sur la bulle : des poses de 10 minutes... et bien j'avais des niveaux de nébuleuse autour de 800 à 1500 (sur plus de 65000 possible)... c'est pour ça qu'en Ha on peut faire des poses de 20 ou minutes, tu améliores ton RSB, tu récupères les faibles signaux... et bien à mon avis tu as le même problème
à l'APN je faisais des poses de 3 minutes sur les amas globulaires et de 10 minutes sur les galaxies... sur de la neb, si tu as un filtre Ha, tu peux aller à 20 minutes...

Une seule solution à mettre en oeuvre : l'autoguidage !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Salut Seal,
essayes dans un premier temps d'augmenter le seuil de détection dans les paramètres, pour essayer de détecter plus d'étoiles.
Le fait de stretcher tes brutes annule la linéarité de celles ci ce qui n'est pas bon du tout.
Le problème c'est que 30s à f/10 c'est un peu juste en terme se rsb, si vraiment ça ne marche toujours pas en modifiant les paramètres la meilleure solution reste de faire l'alignement (et tant qu'à y'être le reste ;) )
Sous Pixinsight.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Okay merci pour vos conseils.
Stretch à proscrire donc.

Je suis bien conscient que l'autoguidage va devenir une priorité,
car je perds beaucoup de temps, d’énergie et de motivation avec cette façon de faire.

J'ai également peur de souffrir de la PL en pose plus longue, peut etre envisager un Filtre CLS..

Max, ramenez le seuil de detection au max ( 2% ) ne change malheureusement rien dans mon cas.
J'essaierai une ultime tentative sous Pix avant de jeter mes brutes à la poubelle :'(
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Sylvain,

je peux te passer une lunette de 80 (celle-ci : http://www.teleskop-express.de/shop/pro ... cuser.html) si tu veux faire des tests de guidage en parallèle... si tu viens à l'AG je peux te l'amener...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Merci Marian c'est sympa mais je serai à Berlin le 19 Mars...
C'est marrant c'est la lunette que j'avais envisagé d’acquérir pour autoguider... mais vu les délais de livraison :p
si un jour tu es vendeur ça m’intéresse :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Répondre