Traitement et découragement

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Yop les gens.

Je suis en train de me décourager car je n'arrive pas à utiliser mes brutes d'une manière convenable NULRRRRRRE
Je soupçonne un problème dans ma chaine de traitement que je vais vous exposer étapes par étapes.

exemple, 1h20 de poses sur M81 au C8 à pleine focale - 800iso
voici une brute unitaire de 30s :
brutunit.jpg
brutunit.jpg (4.47 Mio) Consulté 1377 fois
ensuite j'empile le tout ( 154 images ) sous DSS avec 9 Darks et 20 Offsets, voici ce qu'il en sort sans aucune modif de l'histo ...... déjà est ce que c'est normal ???? mes canaux RGB sont excessivement pointus et très serrés
Capture 2.JPG
Capture 2.JPG (125.69 Kio) Consulté 1377 fois
Je ramène donc les canaux au premier tiers de l'histogramme ce qui me donne un résultat plus clair
on commence à deviner un début de galaxie mais loin d’être exploitable.
Capture3.JPG
Capture3.JPG (132.11 Kio) Consulté 1377 fois
Je passe alors en mode triturage de l'histogramme, en ramenant les zones Claires RVB au maximum des zones foncés
ce qui a tendance à allonger les pics , puis je joue sur la luminance pour obtenir un "truc" correct mais le fond du ciel
me fait un "Halo" et le bruit monte
Historture.JPG
Historture.JPG (165.17 Kio) Consulté 1377 fois
Bref difficile de traiter quoi que ce soir dans ces conditions, j'ai également essayer avec les process traitement APN de Pix pour un résultat quasi similaire.

au final je me retrouve avec un fond de ciel marbré avec de la couleur qui sort de je ne sais ou :
final.jpg
final.jpg (4.17 Mio) Consulté 1377 fois
Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenues car deja que l'acquisition est bien lourdingue avec mon setup...
Merki.
Dernière modification par Seal le 27 mars 2016, 05:23, modifié 1 fois.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Nikooo34

TUSORSTOI bin moi je rêverai d'arriver a ça... TUSORSTOI
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut Sylvain

y'a pas de découragement à avoir, ton problème n'est pas ta capacité à traiter l'image, c'est son rapport signal sur bruit. voici en exemple une brute que j'ai prise l'année dernière à l'EOS 600d derrière le C8 avec réducteur de focale (f/6.3) :
M81_20141027_600sec_800ISO_Exemple.jpg
M81_20141027_600sec_800ISO_Exemple.jpg (965.33 Kio) Consulté 1361 fois
Tu vois chaque brute ne parait pas géniale, et pourtant ce sont des poses de 600 sec à f/6.3. En terme de signal, si on compare chaque brutes j'ai 20 x ton signal en durée de pose, et presque 3 x le signal par le rapport f/d... donc pas loin de 60 fois par pose. J'ai fait 29 poses pour obtenir l'image suivante au traitement (290 minutes : 4 h 50 de pose, à nouveau plus de 3 fois ton temps de pose)... au final j'ai environ 180 à 200 fois ton signal, et le bruit augmente à la racine carrée de chaque pose, donc plus ta pose est longue plus le RSB diminue. (et monimage n'est pas géniale, je poserais au moins deux fois plus actuellement à la CCD, nettement plus sensible !)
M81_v5.jpg
M81_v5.jpg (205.67 Kio) Consulté 1361 fois
Y'a pas de mystère, tu dois poser plus longtemps avec des poses plus longues, et dès que tu pourras avec le red de focale 0.7. Tu n'a à mes yeux aucun problème majeur de traitement ! C'est la matière première qui manque... Courage !!

++

Marian

PS : si ça t'intéresse je vais me séparer de ma lunette de guidage de 80 mm (celle-ci : http://www.teleskop-express.de/shop/pro ... cuser.html pour 130 € pour membre de Albe, 140 € pour non membre).
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Et j'ajoute ce que ferais Max (que je plagie!) on ne traite pas avec DSS, il n'est pas fait pour ça!!! Tu empiles vite avec et tu t'arrêtes là.... ensuite n'étant pas encore suffisamment "éduqué sur Pix, je me contente de faire (un peu comme toi) joujou avec Histo Transform....
Mais çà ne change pas que Marian assène une preuve massue! le rapport/signal bruit fondamental!
C'est clair. Mais on comprend car on est tous pareils, on veut vite un résultat....
Bises et Courage.
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Ok c'est bien plus clair maintenant.

Ma méthode de prise de vue actuelle ne m’emmènera vers aucune amélioration tangible
car je serai toujours soumis à un RSB défavorable à cause de mes poses de 30s.

Je dois donc poser plus longtemps, mais sans autoguidage c'est mission impossible.
Même avec une MES assistée par la monture je ne dépasse pas les 45s à 2000mm de focale... 1mn dans les jours sans vent.

J'essaierai également de faire plus de Darks et d'offsets.
Pour les Flats je ne comprends pas trop leur utilité si mon capteur ne présente pas de poussières et que mon vignetage est faible ?

En tout cas merci bcp pour ces précieux conseils qui m’évitent de m'acharner dans la mauvaise direction.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Un jour il y aura des poussières, que tu n'auras pas vues avant de shooter, et tu jetteras toute la récolte d'une session. Pour le vignettage c'est nettement plus sensible si tu veux faire une mosaïque, le retrait de gradient dans Pix n'arrive pas toujours à corriger facilement et totalement. Bref, les flats c'est ce qu'il y a de plus indispensable.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre