HELP ! M106 avec PIXINSIGHT

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Salut les amis,
Je m'adresse aux pro de PIXINSIGHT car c'est la grosse galère pour traiter les images de la semaine dernière. J'ai deux problèmes pour le moment (+ ceux que vous allez me rajouter!! :D ).
Le premier :
Sur l'image finale de M106 à l'issue du pré traitement Luminance et de l'addition des brutes calibrées, j'ai un gros macaron qui ne part pas. Ce que je trouve bizarre c'est qu'on ne l'identifie pas sur le master flat??? Pouvez vous me dire ou j'ai fait une erreur? Pour info, on retrouve ce "donut" sur toutes les brutes. L'image finale que vous voyez est le résultat d'une addition de brutes de 5 minutes avec des brutes de 10 minutes. Le macaron est surtout visible sur les brutes de 10 minutes. Voyez vous même sur les deux images ci dessous.
finale luminanceNL.jpg
finale luminanceNL.jpg (5.21 Mio) Consulté 1740 fois
Chaque chose en son temps, il me faudra également traiter le gradient qui est important.
master flat lumNL.jpg
master flat lumNL.jpg (3.82 Mio) Consulté 1740 fois
En voyant ce flat je me dit qu'il va falloir démonter mon train optique pour faire du ménage...

Deuxième problème : Il vient de moi, piètre utilisateur de PIX. Mon assemblage L RVB ne donne pas de résultats. Il y a sans doute qq paramètres que je ne maîtrise pas. Mais lesquels? J'obtient une image quasi sans couleur.. Vous trouverez les fichiers en .xisf sur ma boite Dropbox pour ceux qui souhaitent m'aider à trouver quelques solutions.
https://www.dropbox.com/sh/vam0k9shhj9e ... m1D_a?dl=0

D'avance MERCI89
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Bon c'est un problème de flat : une poussière qui était là lors des shoots et puis a disparu peut-être ? tu as transporté la lunette avant de faire les flats ? Sinon y'a moyen de retirer ce défaut, j'ai fait un test pour voir : je suis passé en non linéaire puis Curves Transformation. Là tu peux remonter le niveau des basses lumières car la tache est la partie la plus sombre de l'image... et hop ! elle disparaît ! ça remplace pas un bon flat mais ça peut sauver une nuit de shhot !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut JM,

Comme les copains, j'aurais tendance à dire que si le donut n'est pas sur les flats c'est que la poussière a bougée en cours de route...
Je ne me souviens pas t'avoir vu faire les flats avec nous à la baume se soir là. De mémoire tu ne démonte pas ton train optique durant le transport. Donc si tu as fait les flats chez toi, il est possible que la poussière ait bougée durant le transport...
M'enfin, ton image est quand même bien sympa, elle augure du bon je pense :)

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Juste pour illustrer mes propos :
finale-luminance_MG.jpg
finale-luminance_MG.jpg (858.57 Kio) Consulté 1719 fois
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Marian a écrit :Juste pour illustrer mes propos :
finale-luminance_MG.jpg
Ah oui, c'est mieux! Merci Marian.
Pour la couleur, rappelles moi, il faut faire d'abord RVB puis inclure ensuite L?
Quel process pour faire ça? J'ai rien trouvé sur les autos de l'AIP.
Moi j'ai fait avec avec LRGBcombination mais c'est pas terrible, les couleurs de la galaxie ne ressortent pas.
Dernière modification par astroJM34 le 17 avril 2016, 22:20, modifié 1 fois.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

boulabytes a écrit :Salut JM,

Comme les copains, j'aurais tendance à dire que si le donut n'est pas sur les flats c'est que la poussière a bougée en cours de route...
Je ne me souviens pas t'avoir vu faire les flats avec nous à la baume se soir là. De mémoire tu ne démonte pas ton train optique durant le transport. Donc si tu as fait les flats chez toi, il est possible que la poussière ait bougée durant le transport...
M'enfin, ton image est quand même bien sympa, elle augure du bon je pense :)

@++

Davy
Non en effet, je n'ai pas fait les flats à la Baume. Peut être qu'effectivement la poussière que l'on trouve sur les brutes est tombée et n'apparait plus sur les flats. Bigre! Pourtant je n'ai pas jeté ma monture en arrivant à la maison! :(
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

LRGB Combination... plus tu baisses le coeff de saturation plus la sat augmente sur l'image finale (c'est curieux). Tu laisses la lightness à 0,5 et tu baisses la saturation à 0,3 ou 0,35.
Après sur l'image obtenue tu peux jouer avec le Process dans Intensity Transformations : Colorsaturation (n'oublie pas de ne sélectionner que ce que tu veux plus saturer : en général pas le fdc !!)

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Marian a écrit :LRGB Combination... plus tu baisses le coeff de saturation plus la sat augmente sur l'image finale (c'est curieux). Tu laisses la lightness à 0,5 et tu baisses la saturation à 0,3 ou 0,35.
Après sur l'image obtenue tu peux jouer avec le Process dans Intensity Transformations : Colorsaturation (n'oublie pas de ne sélectionner que ce que tu veux plus saturer : en général pas le fdc !!)

++
Avec un petit masque inversé pour protéger le fond de ciel c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

oui, ton masque de Luminance par exemple. ou un masque de luminance avec étoiles retirées via PixelMath si tu ne veux booster que l'objet.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Oups! les gars! Vous m'avez perdu! :)
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Répondre