Le jet stream en temps réel !!!

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Salut le copaings !

En me baladant sur Meteoblue histoire de voir si une fenêtre de tir s’annonçait je suis tombé sur une page fort intéressante. Une carte des Vents en temps réel et par altitude.
Tout le monde sait que l'humidité c'est c***** mais le vent est aussi un facteur déterminant dans la qualité du ciel.
Ceux qui se sont essayés au planétaire savent bien que le jet stream: les courants d'air de haute altitude (entre 7 et une 15aine de km d'altitude) sont bien souvent de ruineurs de seeing dés qu'ils commencent à dépasser les 10 mètres / seconde (en gros 36km/h).
Bref. je suis pas non plus météorologue mais ce que je sais c'est que sortir une focale d'homme quand il y a du jet ça veut dire observer ou shooter à travers un cul de bouteille ....
Donc amis astrams si vous souhaitez avoir un peu d'indices sur quand vous pouvez espérer un seeing permettant de taquiner les planètes ou encore si vous cherchez du détail en CP, vous pouvez aller faire une tour sur cette page qui vous donne la vitesse des vents par altitude en temps réel ....
https://www.meteoblue.com/it/weather/ma ... 1460905200
cliquez en haut a droite sur les trois petites barres blanches puis dans le menu déroulant (de base sur superficie) pour changer de layer d'altitude.

Bon vent à tous !!

Dave.
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Et oui... c'est pour ça que sur M94 j'ai sorti la lunette : le jet était annoncé à 30 - 36 m/sec... pas la peine de sortir le C11...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Excellent merci pour le lien :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Répondre