un rond ça rentre dans un carré !!

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Salut les hommes !

premier FLAT avec la 4000 pour voir si j'ai du vignettage et donc decider si je passe en filtrage 36mm ou je reste en 31.75...

1/ la roue a filtre Starlight a un problème : les ouvertures de filtre ne sont pas centrées. ça se voit sur les flat et même à l’œil quand on démonte la roue.
2 / ça vignette dur. Et pourtant j'avais calculé un puit de pleine lumière de 25mm alors que le capteur fait 21. soit je me suis gouru dans le calcul soit la formule sur laquelle je me suis basé est moisie. je choisis la seconde solution et de toute façon le résultat est la ...
3/ le DO starlight est en mousse... je vous raconte pas la galère pour rendre parfocaux les deux capteurs MURVNR
(bon ok !!! ça c'est hors sujet).
4/ comment j'ai pas galéré pour avoir un flat... Le capteur d'une CCD c'est tellement sensible qu'il faut des pose ultra courtes ... (l'image ci dessous : 0.145 secs)
single flat.jpg
single flat.jpg (98.5 Kio) Consulté 1693 fois
tous les retours sont les bienvenus SAGEADIT

Dave SAGEADIT
Dernière modification par David le 19 avril 2016, 22:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Pour faire rentrer un rond dans un carré, va demander aux ingénieurs d'Apollo 13 :D
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

ouais !!! avec l'image c'est bien mieux !!
En fait le problème de RAF au niveau du centrage c'est sur la verticalité et non sur l'horizontalité comme on pourrait le croire. Je vais faire une photo pour illustrer la chose. Ça sera plus explicite que mon "charabia".
Les flats ont été fait avec The SkyX. par contre j'ai pas trouvé comment afficher l'histo dans the SKY. si qq'un à sait comment faire je suis preneur.
La cam n'a pas deux capteurs. j'ai un D.O avec une pla-mx dessus. le problème c'est que la coque de la PLA-MX fait que pour régler la parafocalisation (ça existe ce mot ??? ;) ) du capteur de guidage avec le capteur principal bah c'est quasi impossible a cause d'une vis à la C..
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

a droite y'a mon verre de vin et si je kle pousse il va tomber par terre ;) comment je fais pour pousser plus à droite ?

Je viens de faire un flat avec la roue à filtre installée mais sur un emplacement vide. plus de gros prb dans les coings ... donc ce sont les filtres qui vignettent à mort ...
sans filtre.jpg
sans filtre.jpg (97.67 Kio) Consulté 1693 fois
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

ouais j'allais justement voir si je pouvais faire "une inversion de roue".
J'attends juste que la cam remonte en température pour pas lui faire de mal en débranchant tout.
Non il n'y a pas de bague entre la roue et la cam. Elle est directement vissée dessus en T2.
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

bon voilà ce que ça donne avec la RAF inversée.
raf inversé.jpg
raf inversé.jpg (94.93 Kio) Consulté 1545 fois
C'est bcp bcp mieux .
je pense que ça peux passer non ?
comment je fais pour visualiser l'histo ?
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Oh, tu attaques dur ami Laurent! Pauvre David, ne jette pas ton "tube" aux orties, Arcdiable dis ça pour plaisanter...
C'est délicat les flats sur les miens qui sont trop clairs (je vais ajouter 1 feuille blanche, lorsqu'ils sont assemblés sous Pix ou dss, le flat master me rajoute une "ch..r" de tâches!!!! ce n'est pas un rond dans un carré mais des centaines de ronds dans un carré.
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Laurent,

Sur ton flat tu as mis un coup de STF là ???
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Dave :D

pour tes flats : tu fais tes acquisitions via TheSkyX, pas par Artemis Capture, sinon tu vas constater une rotation à 180°. Pareil pour tes darks et tes offset. Quand ton flat s'affiche dans TSX la fenêtre a des icones d'autostretch, tu peux bouger les curseurs autour de la courbe, ce qui va t'affichier les bornes en ADU, notamment l'ADU max. Là tu peux ajuster ton temps de pose pour que l'ADU soit entre 40 et 45000. ça marche très bien (si tu as des difficultés on fait un coup de Teamviewer ce soir ?). Le vignettage que tu as sur les images que tu as montrées est minime et ne posera aucun problème pour un rattrapage avec flats. Pour faire mes flats j'utilise un écran aurora field. C'est pas donné, mais la luminosité est bien homogène et n'est pas trop intense , du coup pas de bidouillage pour l'atténuer. Seul défaut, quand tu shootes en Ha il faut faire des poses de près de 30 secondes pour les flats, du coup il faut des darks-flats dans la chaine de calibration. ;)

++

Marian
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

T'inquiete Ber ! le tube n'ira pas orties.
Lolo, j'en ai une lunette. Mais les lunettes ça sert au guidage je l'ai toujours dit !!!
Pierre Lo : oui j'ai fais un STF dans pix

Bon faut quand même savoir que ce Flat est une brute et qu j'ai shooté une feuille blacnhe 50x60 sous la lumiére de ma cuisine. Donc le support n'est pas non plus top top à la base. Mon but n'était pas de sortir le plus beau Flat du monde mais uniquement de savoir si mes filtres en 31.75 passaient bien avec le capteur de la 4000.
Merci Lolo pour ton aide hier soir :p

Marian, je fais les flats et tout le reste dans TSX. JE VEUX n'utiliser qu'un seul soft pour tout gérer.
Jepense aussi que le vignetage sur le dernier Flat est plutôt minime et que donc je vais m'orienter vers l'achat de filtres SHO en 31,75 plutôt que de changer tout pour du 36mm non monté.

Pour l'écran à Flats j'ai trouvé ça sur le net : http://www.lumierefroide.com/feuilles-e ... anche.html
J'ai demandé à ce uque le vendeur me rapple car le diamétre est donné pour 30cm mais je voudrais être certain que ce soit 30 cm de surface d'éclairage car sinon avec les bords je suis pas certain que ça couvre le diametre effectif du C11.
cette fuille coute 97€ au lieu de l'aurora qui me coûterait dans les 300 boules...

Qu'en pensions nous ?
Répondre