Initiation à l'autoguidage

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

+1 avec Dave : photo, pas besoin d'oculaire... tu pourras virer le chercheur aussi... toute la session se fait avec le setup photo monté. Le mieux si tu as des difficultés au départ est que tu puisses venir une fois à la Baume !

PS : je vois que tu as solutionné le problème de la lunette guide ! tant mieux !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Merci pour vos conseils pertinents et désolé pour le pavé à venir...
Je vous soumets la liste des problèmes rencontrés lors de cette première session qui s'est soldée par un échec cinglant.

1) Équilibrage perfectible en déclinaison selon certaines positions,
tendance à basculer légèrement coté lunette ( d’où le chercheur à droite pour équilibrer .. )
support lunette et tube non adaptés pour une pose centrale ( en l'état )

2) Alignement des 3 optiques ( bien relou et surement useless pour la lunette )

3) Impossible de faire la map avec la lunette et l'asi 120MC.
J'ai cru régler le problème en ajoutant 15mm de tirage car avec ça, je peux faire la map sur mon 24mm.
J'arrive à la faire sur mon 12mm en m'éloignant au max du plan focal, mais pas avec mon 8.5 ni avec la caméra.
La seule solution a été de viser sur la caméra, uniquement la lentille de barlow sur son embout adaptateur 1.25" -T2
pour y parvenir...et c'est Hard de faire la map

4) Pointage douteux sur l’étoile de calibration 1 suite passage du méridien ( grosse correction )

5) Filé d'étoile au bout de 10s au lieu de 40s ( mes pourrie, surcharge, équilibrage ? )

J'ai quand même lancé PHD pour me coucher moins con, mais à cette focale cause barlow,
vous vous doutez bien qu'il ne restait plus trop d’étoiles... donc pose de 5s avec dark
- valeurs SNR très variables ( 15-50 ) Kesaco ?
- Pas mal de Saturées
- Perte de l’étoile changement de masse ? masse faible...
- Graphique de l'espace avec erreur totale de suivie à 22"s d'arc ( mdr ! )

Le seul moment ou j'ai eu un graphique nickel comme vous, je guidais sur un pixel chaud ou mort ...


Bref catastrophique, j'ai mis 3h facile pour tout installer, paramétrer etc...
Je sais bien que l'astrophotographie est un domaine exigeant mais là c'est trop de contrainte
le ratio plaisir emmerdement est très défavorable, alors si en plus je dois coller de l'astrometrie...

Je me pose sérieusement la question d'investir dans une 80 pour le CP et garder le C8 pour le planétaire et visuel.
La monture me semble faiblarde avec les 9 kilos que je lui colle à 2k focale + petit photosites..
et ça m’embête car je kiffe la focale du C8 :oops:
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut Sylvain :D

je réponds entre les lignes en italique :

1) Équilibrage : celui-ci doit être correct mais on conseille un léger déséquilibre vers l'instrument pour le l'axe AD soit toujours en appui sur la VSF

2) Alignement des optiques : on s'en tamponne. Commence par enlever le chercheur, tu gagneras du poids. Le seul point essentiel c'est la rigidité du montage entre la lunette guide et le C8. Tu peux virer le chercheur, ça sert à rien en CP et ça t'enlèvera de la charge !

3) Impossible de faire la map avec la lunette et l'asi 120MC : il faut chercher l'allonge recommandée (un mail à TS?). Ça doit se régler facilement. La MAP ne doit pas être parfaite car un léger défocus permet de calculer le centroïde avec plus de précision. Pour l'instant je ne mettrais pas de Barlow, tu vas te rendre les choses plus complexes, et n'oublie pas que ta cam de guidage est couleur, ça en revanche c'est pas top... mais à la focale de la lunette guide ça doit passer. Il faut guider en bin 2, je ne sais pas si la version MC en est capable ?

4) Pointage douteux sur l’étoile de calibration 1 suite passage du méridien : tu as peut-être une erreur de cône, une répercussion de MES un peu trop imprécise... : Astrométrie pour tout recadrer !!!

5) Filé d'étoile au bout de 10s au lieu de 40s ( mes pourrie, surcharge, équilibrage ? ) : je dirais MES en grande partie. La charge de la monture c'est possible mais elle devrait quand même accepter ça...

là c'est trop de contrainte, le ratio plaisir emmerdement est très défavorable, alors si en plus je dois coller de l'astrometrie... : Là je t'inscris en faux : l'astrométrie va tout te simplifier. C'est très facile à utiliser et d'un confort incroyable !

Je me pose sérieusement la question d'investir dans une 80 pour le CP et garder le C8 pour le planétaire et visuel : ça peut se faire effectivement, mais à mon avis c'est prématuré pour abandonner maintenant.

La monture me semble faiblarde avec les 9 kilos que je lui colle à 2k focale + petit photosites..
et ça m’embête car je kiffe la focale du C8 :
le C8 c'est du bonheur ! Les petits photosites du 100d te donneront quand même de bons résultats, c'est un excellent APN ! C'est certain que l'idéal sera quand tu auras le réducteur dédié.

MAIS SURTOUT : viens avec ton matos à Argelliers quand on y est ! Tu devrais repartir moins frustré car à nous tous on a de l'expérience, du matos à prêter pour isoler les problèmes et les régler... bref c'est aussi à ça que ça sert une asso d'astrams  ;) :D !

++

Marian
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

+1 avec le doc sur toute la ligne !!

+ Si tu tiens vraiment à guider à la lunette, ce que je comprends car c'est tout de même plus "simple / confort" qu'avec un D.O à 2 mètres de focale alors il va falloir que tu investisses dans une queue d'aronde à monter sur ton tube + anneaux de guidage à monter dessus. Le montage que tu as actuellement (mais je dis ça au pif et à l'oeil) doit surement être source de flexions.
Je comprends ton idée de monter le chercheur pour rééquilibrer le tout mais tu ne peux pas tout simplement coller la lunette guide pil poil au dessus du tube ?? En tout cas avec une queue d'aronde j'en suis certain.

Le DO avec un APN, je ne te le conseil pas.
D'expérience c'est une galère pour réussir à faire la map entre la cam de guidage et l'APN à causes des backfocus trés différents. Bon ça se fait avec des bagues allonge coté guidage mais quand même. C'est chi****

pour l'astrométrie le doc a raison. tu démraaes la monture, tu la connectes au PC, 4 clic de souris plus tard ton scope est synchronisé et ta cible plein centre de ton capteur....
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Sylvain,

Pour aller dans le sens des copains, je sais bien que tu es loin et que c'est pas évident de trouver un moment pour venir. Mais à la limite, si le problèmes s'accumulent et qu'ils te minent le moral, patiente le temps de pouvoir venir nous voir. On fera une session spéciale démerdage ;) . Marian a débuté avec le C8 et il est parvenu à faire de belles images en CP. Et vu ton niveau, il n'y a aucune raison que tu n'y parviennes pas toi aussi.

Allez courage ;)

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Merci les gars vos messages me remontent un peu le moral

@Marian


difficile de me passer du chercheur pour le moment,
j'effectue la MES avec le système ALL STAR POLAR ALIGNMENT,
car je n'ai pas de viseur polaire ou le dernier gadget à la mode.
Néanmoins l’étoile Polaire est visible de mon Jardin contrairement à mon ancien domicile.

j'ai renvoyé un mail à TS pour l'extension du focuser, ils tournent un peu autour du pot ...
la caméra doit gérer le bin x2 en débayer mais je ne vois pas ou on peux cocher cette option dans Phd.

Concernant l’astrométrie ça semble donc inévitable et préférable,
il va donc falloir que je connecte la monture au PC ( totalement nouveau pour moi )

@David


Impossible d'aligner le chercheur ou la lunette en position centrale sur le Edge.
La position des vis centrales très écartées semble destinée à accueillir uniquement une queue d’aronde.
dommage pour le DO car sur le papier ça semblait la meilleure solution dans mon cas.

@laurent


impossible de faire la map de jour car je suis dans une cour entouré de 4 hauts murs qui donnent sur le sky
( non je ne suis pas en prison :mrgreen: )
aucun objet ne permets une map à l'infini en dehors des étoiles ou de la lune et uniquement avec la barlow ce qui n'est pas une solution en soi.

@Davy

en effet c'est la meilleure solution que de venir une soirée avec tout le matos
afin de voir ce qu'il peux être fait ( ou non ) entre des mains expérimentées,
en espérant ne pas abuser de votre patience ni de votre temps de shoot.

En tout cas un grand merci pour votre soutien, je vais faire une pose d'ici la semaine prochaine
car il serait dommage de louper l'opposition Martienne ;)
Dernière modification par Seal le 16 mai 2016, 22:06, modifié 3 fois.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

bah oui : queue d’aronde puis dessus un système de fixation pour la lunette, je pense que c'est à ça que Dave pensait... cela dit essaie déjà avec ce setup !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

TS viens de me répondre concernant l'allonge pour la MAP de la lulu.

Le Plan focal de la 80 se fait entre 19 et 27mm.
Le Backfocus de ma camera est de 14mm

Ils me préconisent donc cette extension de 10mm

J'ai commencé à regarder les queues d'arondes,
j'pense avoir trouvé de la bonne came, zero flexion et super pour l'equilibrage
mais c'est cher et j'ai déjà des anneaux... voir ICI

Vous en pensez quoi ? ;)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

c'est ce type de système que j'avais avec ma 80/400 SW... ça marchait nickel avec le C8...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Ouais ca c'est impeccable. C'est ce que j'ai sur le C11 et ça bronche pas.
T'as tenté d'ajouter un renvoi coudé sur ta lunette guide pour atteindre le focus ?
Moi c'est ce que je fais avec l'équinox 80 skywatcher et ca passe.
Répondre