Erreur périodique

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut les gars ! :D

Hier soir j'ai profité d'un temps calme et dégagé (mais bien éclairé par la lune !) pour essayer un truc que je n'avais jamais tenté : la mesure de l'erreur périodique de ma G11. Je vous présente mes premiers résultats mais il me reste à vérifier que je n'ai pas fait de bêtise technique. J'ai fait l'acquisition avec la version d'évaluation de Pempro (CCDware). Avant de vous montrer les courbes et la transformation de Fourrier je dois vous informer que ma monture est équipée de la VSF Ovision qui garantit normalement une EP de +/- 5" d'arc avec une courbe lente et sans à-coups. Côté technique ça m'a pris deux heures, mise en station précise avec PoleMaster, le temps de calibrer le couple Pempro / monture, l'acquisition d'images se faisant par MaximDL. Voici donc en première image la courbe d'EP puis ensuite la FFT (pour une meilleure lecture je vous conseille le clic droit et ouverture de l'image dans un autre onglet) :
PE Curve.jpg
PE Curve.jpg (156.91 Kio) Consulté 2146 fois
FFT.jpg
FFT.jpg (194.42 Kio) Consulté 2146 fois
Pour l'instant mon seul commentaire serait que ma VSF Ovision répond assez correctement au cahier des charges, avec une EP lente et lisse. J'ai transféré la courbe dans la raquette de la G11 pour faire des tests ce weekend de guidage avec PEC.
J'ai testé aussi la fonction d'analyse de Backlash de la DEC, mais je ne savais pas où la corriger dans tous les menus du Gemini 2 (depuis Internet m'a aidé !).

Suite au prochain épisode ! :D

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Marian,

Super intéressant !
Je crois qu'arrivé à un certain niveau, quand la MES ne représente plus un problème critique, c'est effectivement à l'erreur périodique qu'il faut s'attaquer.
En l'occurrence, ta courbe semble bonne (même si je n'y connais pas grand chose) et de toute façon même si ce n'était pas le cas, c'est la valeur ajoutée de la correction de l'erreur périodique qui me semble être intéressante.

Vivement la suite :)

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

lol je n'y connais pas grand chose non plus en EP ! Pour la valeur ajoutée, et bien on va vite voir : les prochains tests seront le guidage avec et sans PEC !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

On essaye de suivre grâce à votre autoguidage !!!
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

En ce qui concerne l'EP de mon AZ-EQ6 (réglée par Pierro) elle est à +/- 5,5", ce qui est très bon pour une monture chinoise ! elles ne sont jamais à 1", même les AP, 10micron etc... tout ça se situe au mieux à +/- 3,5 " avant correction de l'EP.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Je trouve ta courbe bien douce Marian,
normalement ça devrait bien fonctionner, j'ai hâte de voir la suite des tests,
je pense qu'ensuite je vais me laisser tenter. :mrgreen:
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Nikooo34

Je profite du sujet déjà existant, mais je vais rabaisser a nouveau un peu le niveau.

j'ai parcouru pas mal de pages mais comme d'hab je m'y perds un peu
Auriez vous des liens vers des tutos pas a pas? sinon comment procéder?
Quels logiciels utiliser exactement (si possible gratuit)? moi je suis sous phd2, a priori il faut un autre logiciel pour extrapoler les courbes...
D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Y'a des choses... mais je te dirais volontiers de te concentrer sur la maîtrise de base avant de tenter les choses un plus compliquées ;)

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre